CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

UN REFERENT UNIQUE ACCUEIL FAMILIAL (H/F) - MONTLUCON

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Auvergne-Rhone-Alpes
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€

Employeur

Cotation du poste : Travailleur Social 5.1

 

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction du pilotage des établissements et services, est chargée de piloter les établissements et services, qu’ils soient départementaux ou non : la contractualisation, tarification et contrôle des ESSMS, le service de l’accueil familial et les trois établissements publics de protection de l’enfance. Elle a vocation à évoluer vers une direction unifiée Hauts-de-Seine-Yvelines, afin d’harmoniser les pratiques, de mutualiser et de moderniser l’offre de service et d’accueil à destination des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, des personnes handicapées et des personnes âgées. Son action s’inscrit dans le cadre du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante en rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Poste

Sous l’autorité du responsable de l’antenne Montluçon, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez à l’accueil et au suivi des mineurs et jeunes majeurs confiés au titre de la protection de l’enfance, et à l’accompagnement professionnel des assistants familiaux employés par le Département des Hauts-de-Seine.

-       Assurer l’accompagnement socio-éducatif des mineurs et majeurs confiés :

  • Suivi et contrôle des conditions de prise en charge des enfants chez les assistants familiaux en coordination avec le référent de parcours
  • Participation à l’élaboration du PPE (Projet personnalisé pour l’Enfant),
  • Accueil des enfants et de leur famille, pour l’évaluation de leur situation
  • Organisation des visites médiatisées en présence d’un tiers
  • Assurer le suivi des mineurs et majeurs accueillis chez les assistants familiaux (visites en présence d’un tiers, synthèses, visites à domicile, audiences…).
  • Evaluation des informations préoccupantes et proposition des suites à donner
  • Mise en œuvre de l’accompagnement en transversalité avec les partenaires concernés.
  • Rédaction des différents écrits professionnels dans le respect des échéances

 

-       Assurer l’accompagnement professionnel individuel des assistants familiaux vis-à-vis des pratiques des assistants familiaux en lien avec la prise en charge de l’enfant dans ses besoins matériels, psychologiques et affectifs et en coordination avec le Référent de parcours.

 

-       Participer à l’accompagnement collectif des assistants familiaux, par le biais d’animation de groupes de réflexion sur les pratiques et l’évolution du métier mais également à l’occasion de groupes de travail thématique défini par la direction.

 

-       Participer à la permanence d’accueil du site, en appui à la régulation des accueils et au processus d’appariement en lien avec les régulateurs du SAF et avec les Services des Solidarités Territoriales.

 

-       Participer au recrutement des assistants familiaux et à leur évaluation dans le cadre de l’entretien professionnel annuel.

 

-       Participer à l’activité du service et proposer des adaptations nécessaires, dans le cadre de l’optimisation de l’accueil familial.

 

Profil

-       Assistant socio-éducatif titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social (conformément à l'article 3-2 de la loi du 26/01/1984).

-       Connaissance du cadre légal de la protection de l’enfance ainsi que du statut des assistants familiaux.

-       Bonne utilisation de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Solis

-       Aptitude à travailler en équipe

-       Qualités relationnelles, capacité d’écoute et d’adaptabilité

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL :

80 Route De Villebret, 03100 Montluçon

Informations employeur

Afficher les informations

Pour candidater, merci de le faire directement depuis le site internet du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.

Offres d’emploi similaires à UN REFERENT UNIQUE ACCUEIL FAMILIAL (H/F) - MONTLUCON

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF

EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

Infirmier(ère) ou aide soignant(e)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | EPMSD LES MOULINS GEMEAUX

VILLE DE MACON

Chef du Service Exploitation H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2021 | VILLE DE MACON