Un Responsable de l’Unité Instruction et Paiement APA-PCH (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 23/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE

Poste

Un Responsable de l’Unité Instruction et Paiement APA-PCH (H/F) (catégorie « A » / filière administrative) au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction des Personnes Âgées – Personnes Handicapées / Service Maintien à Domicile et Gestion des Droits.

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Maintien à Domicile et Gestion des Droits, le candidat retenu sera chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du Département en matière de prestations destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

À ce titre, il devra :

  • Encadrer et animer l’équipe administrative APA-PCH composée de 16 agents : organisation  de l’activité de l’unité, harmonisation des pratiques, planification et contrôle de l’activité ;
  • Élaborer des procédures d’instructions et de traitement des prestations ;
  • Veiller à la réglementation relative au traitement et au paiement de l' APA/PCH et CMI ;
  • Proposer des orientations et des actions à l'Assemblée Départementale ;
  • Animer le réseau des Responsables d’Équipes Sociale et Médico-sociale, concerter et déployer les dispositifs au sein des MSP ;
  • Travailler en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour la PCH ;
  • Assurer l’interprétation, l’évaluation et le suivi des dispositifs existants ;
  • Être garant du respect des droits, de leur versement et de l’équité territoriale ;
  • Définir les outils de communication (courriers, notifications, plaquette d’informations….) ;
  • Assurer le suivi et le développement des logiciels métiers en lien avec la DSI ;
  • Assurer la coordination du dispositif CESU, être en relation avec l’émetteur pour assurer le respect de l’application du marché ;
  • Proposer un appui technique aux Directions, aux partenaires ;
  • Accompagner le processus de modernisation des moyens de paiement des prestations ;
  • Être membre de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ;
  • Assumer toute autre activité qui pourrait lui être demandée dans le cadre de ses missions.


 

Profil

Connaissance de la réglementation relative aux prestations APA/PCH et aux dispositifs relatifs aux personnes âgées et personnes en situation de handicap ;

  • Connaissances des acteurs et des enjeux du secteur ;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
  • Rigueur, méthode, capacité d’organisation et de délégation ;
  • Réactivité, priorisation ;
  • Management, concertation et travail en équipe.

Pour tout renseignement, contacter Mme Evelyne MARTINEZ, Directrice Adjointe de la Direction Personnes Âgées Personnes Handicapées et Services, au 04.68.39.99.19 ou Mme Nassera NAVARRO, Responsable du Service Maintien à Domicile et Gestion des Droits, au 04.68.85.86.97.

Informations employeur

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Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV + arrêté) sous la référence N° 19/11 à : [email protected] ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

 

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