Collectivité européenne d’Alsace

UN RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL, INFORMATION

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCollectivité européenne d’Alsace CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bas-Rhin
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au sein de la Direction Autonomie

La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et
handicapées. Elle est compétente pour :

    Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec

  • les services territorialisés.
  • Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matère de compensation de la perte
  • d’autonomie.
  • Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
  • Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des
  • solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

 

Poste

Au sein de la Direction de l'Autonomie de la Collectivité européenne d'Alsace qui met en oeuvre la politique d'action médico-sociale au profit des enfants et des adultes en situation de handicap et des personnes âgées et sous l'autorité du Directeur de l'Autonomie, le responsable de service pilote un service composé de 30 agents, dont 3 responsables d’unité.
Ce service assure l’accueil physique et téléphonique des usagers, la numérisation des demandes et le recours contre les décisions de la Maison de l’Autonomie du territoire Bas-Rhinois.
Le responsable a la charge d’améliorer la qualité du service, en lien avec les territoires. Il contribue à l’élaboration et à la conduite des politiques et projets dans le secteur dont il a la charge.

Fonction
Le responsable de service assure le pilotage et management des 3 unités du service Accueil Information Recours (30 agents), en lien avec les 3 responsables d’unité :
Pour les 3 unités :
- Assure un pilotage opérationnel via la mise en oeuvre de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi
- Organise et structure les fonctions, procédures, outils, en lien avec les équipes
- Est force de proposition pour l’amélioration continue de la qualité
- Anime la gouvernance interne au service : réunions de service, réunions thématiques, points avec les responsables d'unités
- Evalue les agents directement sous sa responsabilité
Plus spécifiquement pour l'Unité Accueil / Information :
- Veille à garantir un accueil de qualité pour les personnes handicapées et les personnes âgées et leurs aidants par l’organisation et l’amélioration de l'accueil téléphonique, électronique et physique du public et de son articulation avec les pôles, services et unités
de la Direction de l'Autonomie
- Construire un accueil visible, territorialisé et de proximité au plus près des lieux de vie pour les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants en lien avec les unités territorialisées d’action médico-sociale
- Veille à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’accueil :

  • Améliorer la qualité de l’information à destination des personnes pour une plus grande autonomie dans leurs parcours
  • Avoir une stratégie de communication accessible en direction des PA et PH notamment en veillant à la diffusion d’outils en FALC

- Participe au développement des services numériques et à accompagner les personnes dans l’accès et l’usage du téléservice
Plus spécifiquement pour l'Unité Courrier / Classothèque / Numérisation
- Veille à garantir l’efficience et la productivité de la dématérialisation des demandes à l'entrée
- Assure le suivi du prestataire en charge de la numérisation du stock

- Participe à la mise en oeuvre la GED APA/ASO
Plus spécifiquement pour l'Unité Recours Qualité
- Travaille à harmoniser les pratiques des territoires nord et sud dans le cadre de la CeA
- Participe à l'amélioration de la qualité des réponses aux usagers par la capitalisation et la diffusion des avis et informations
juridiques
- Veille à garantir les délais de traitement de recours contentieux et non-contentieux
- Veille à poursuivre la mise en oeuvre de la démarche qualité en lien avec les autres services

Profil

Nous recherchons des candidats disposant de bonnes connaissances du champ de l'action sociale et de l'environnement des
collectivités territoriales.
Des compétences en matière de conduite de projets, d'encadrement d'équipes et de maîtrise d'outils de pilotage de l'activité
seront valorisées.

Spécificités du poste
Le candidat retenu sur ce poste sera mis à disposition du GIP MDPH 67 à hauteur de 50% de son activité.
Résidence administrative : Strasbourg
Poste à temps complet

Date limite de dépôt des candidatures dimanche 27 juin 2021

Offres d’emploi similaires à UN RESPONSABLE DU SERVICE ACCUEIL, INFORMATION

VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/06/2021 | VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

SDEAU 50

Responsable exploitation eau potable Sud Manche (H/F)

Titulaire | 22/06/2021 | SDEAU 50

VILLE DE VERN SUR SEICHE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Titulaire | 21/06/2021 | VILLE DE VERN SUR SEICHE