Un technicien prévention QSE (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 30/07/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ANGERS LOIRE METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

     

Poste

Angers Loire Métropole recrute

 

pour sa Direction Environnement Déchets

 

Un technicien prévention QSE (F/H)

(Cadre d’emplois des techniciens)

Recrutement dans les conditions statutaires : mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude

Recrutement hors conditions statutaires : CDD d’1 an)

Rattaché au Directeur Environnement Déchets, vous assistez et conseillez la Direction pour ses actions en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Vous êtes le premier interlocuteur des agents concernant la sécurité des biens et des personnes et assurez une expertise technique auprès des responsables d’exploitation (collecte des déchets et déchèteries).

 

MISSIONS :

 

A ce titre, vous devrez :

 

  • Définir des procédures QSE et la mise en œuvre des politiques de la Direction en la matière : veiller à la prévention des risques professionnels, à l’application réglementaire en matière de collecte (environnement, hygiène, sécurité), suivre le plan de formation prévention sécurité (habilitations, sécurité incendie, SST, ...)

 

  • Préparer et piloter des plans correctifs et préventifs sous la coordination du Conseil Sécurité eu travail et alimenter le système d’information de la Direction : création de tableaux de bord, analyses des indicateurs QSE, réalisation d’audits et contrôles règlementaires ;

 

  • Sensibiliser et impulser les engagements de la Direction sur le terrain : séminaire sécurité et management, communication régulière aux agents, accompagnement des encadrants de proximité dans l’analyse des accidents et des risques professionnels ;

 

  • Rédiger et déployer les actions liées au Document Unique : propositions d’amélioration sur les postes de travail et le matériel utilisé, rédaction d’enquêtes accidents, ...

Profil

PROFIL

 

Avec une formation supérieure spécialisée en qualité, sécurité, environnement (Bac+2 minimum) ou d’une première expérience dans le domaine, vous détenez de solides connaissances en matière de législation du travail et maitrisez l’outil informatique et les logiciels de gestion des données.

Doté d’un sens de l’observation, vous êtes en capacité d’identifier des comportements risqués et d’anticiper les solutions adaptées vous permettant de répondre à de nombreuses situations.

Pédagogue et possédant un excellent sens relationnel, vous êtes en capacité de travailler en transversalité et d’affirmer des exigences. Vous parvenez à impulser une culture de la sécurité dans une logique d’amélioration des conditions de travail. Reconnu pour votre écoute active et votre capacité à négocier, vous arrivez à véhiculer vos idées auprès d’une multiplicité d’interlocuteurs pluridisciplinaires.