Un technicien préventionniste (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 22/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR TOULOUSE METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La direction de la sécurité civile et des risques majeurs a pour missions principales la gestion des commissions de sécurité et d’accessibilité amenées à donner un avis au Maire en ce qui concerne la poursuite d’exploitation des Etablissements Recevant du Public. En outre, son service prévention instruit le volet sécurité et accessibilité des permis de construire et demandes d’autorisation de travaux pour ces mêmes établissements.

Enfin, elle procède à la planification de tous les risques majeurs auxquels la population pourrait être soumise. Elle effectue une astreinte de sécurité 24h/24 pour la sauvegarde des Toulousains devant faire face à un risque.

Poste

recrute
Un technicien préventionniste (h/f)
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

Collectivité : Mairie de Toulouse
Service : Prévention
Référence : CA/DSCRM/TEPREV/3036

Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Catégorie : B
Filière : Technique

Missions

Au sein du service prévention incendie et accessibilité, placé sous l’autorité directe de son responsable, vous assistez les ingénieurs chargés de la prévention des Etablissements Recevant du Public (ERP) et avez pour mission principale le traitement des dossiers de permis de construire ou d’autorisation de travaux relatifs aux ERP, ainsi que la conduite des visites de commissions de sécurité et de commissions d’accessibilité et l’assistance de l’élu dans le cadre des commissions départementales.

Dans le cadre de vos activités, vous êtes chargé de la réalisation de la recevabilité (classement du bâti, détermination des règlements applicables, complétude du dossier, saisie dans la base de données). Vous instruisez le dossier de prévention incendie et d’accessibilité aux personnes handicapées et assistez aux réunions avec les différents intervenants. Vous rapportez les conclusions de l’instruction du dossier aux membres des commissions et proposez des avis. Par ailleurs, vous préparez et dirigez les visites des commissions de sécurité, des commissions d’accessibilité dont vous rédigez les comptes-rendus en collaboration avec une assistante. Vous assurez le suivi des établissements sous avis défavorable (sécurité/accessibilité) suite aux visites (mise en demeure, réunion, suivi des observations, etc.). Vous participez à l’établissement du récolement suite à permis de construire.

En outre, vous participez à la réalisation d’enquêtes sur tout type de site, participez à la mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde et des plans préfectoraux dans le cadre des exercices ou non. Vous vérifiez sur site les conditions de sécurité du public, effectuez les vérifications préalables à l’établissement du permis de tir des feux d’artifice. Enfin, vous assurez le traitement des correspondances écrites et téléphoniques, vous conduisez ou participez aux réunions, vous apportez votre éclairage et conseillez.

Profil

La maîtrise la réglementation dans les domaines de la sécurité incendie et l’accessibilité est un plus ainsi que la possession de l'AP2 (ex brevet de prévention) et la réglementation feux d’artifice (formation K4).

Vous disposez des compétences techniques nécessaires à la lecture et à l’interprétation de plans d’architectes.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et d'écoute, vous avez des qualités pour animer des réunions, vous savez faire preuve d'initiative et de reporting. Disponible, organisé et rigoureux, vos compétences rédactionnelles et votre maîtrise de l'environnement informatique (Libre Office, Outlook) seront des atouts vous permettant de mener à bien vos missions.

Amené à effectuer des déplacements professionnels, le permis B est requis.

Informations complémentaires

Eléments de rémunération :

Lieu de travail : 1 rue des pénitents blancs – 31000 Toulouse

Horaires : 8h30/12h00 – 13h30/17h00 – Astreintes (nuit et week-end)

+ d'infos : M. Thierry SCAILLEREZ, ingénieur préventionniste - Tél. 05 62 27 66 00