Un Technicien Territorial (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 18/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR FDE 62   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais (FDE 62), qui regroupe les communes du Pas-de-Calais, est l’autorité organisatrice, dans le département, des distributions publiques d’électricité et de gaz.
Outre ses actions au service des communes en matière d’électricité et de gaz, la FDE 62 développe et conseille les collectivités sur la maîtrise de la demande d’énergie (MDE).
La FDE 62 porte une politique ambitieuse de la maîtrise de l’énergie au service des communes et des territoires.
La FDE 62 développe des expérimentations dans de nombreux domaines.

Poste

Missions :
Sous l’autorité du responsable du service MDE de la FDE62, vous serez chargé(e) notamment :
● Accompagnement à la gestion administrative des dossiers techniques
- Instruction des dossiers de demandes de subventions
- Vérification et validation des décomptes des travaux
● Réalisation de contrôle physique sur les installations avant et après travaux
● Conseils aux élus
- Relation avec les élus et les différents acteurs (entreprises, concessionnaire…=
● Accompagnement à la gestion opérationnelle des actions MDE
- Conseils en orientation énergétique auprès des communes membres
- Conseils à la rédaction de cahiers des charges techniques
- Analyse des consommations énergétiques…….
● Aide à la valorisation des CEE générés par les actions de MDE
● Accompagnement à la gestion et à la réalisation du projet SEVE porté auprès de l’ensemble des collectivités du Pas-de-Calais
● Accompagnement à la gestion et à la réalisation d’actions de « MDE » auprès des collectivités
● Veille technique et réglementaire
● Présence sur le terrain (visite, détection des besoins et des problématiques)
● Etablissement de tableaux de bord du suivi des actions liées à son domaine d’activité

Profil

Profil de poste :
• Technicien supérieur confirmé (3/5 ans d’expérience), formation bac+2 minimum, spécialisation énergétique et/ou thermique en bâtiment,
Compétences :
• Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …).
• Très bonne connaissance souhaitée du secteur de l’énergie : tarification de l’énergie, réglementation, acteurs clés, et des filières d’énergie renouvelable.
• Connaissance dans les éco-matériaux de construction, les critères de décision.
• Très bonne connaissance dans le domaine de l’éclairage public, systèmes innovants d’éclairage public.
• Très bonne connaissance dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments et l’humidité dans les parois.
• Qualités relationnelles, d’animation et de pédagogie.
• Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint, …) et des logiciels techniques spécialisés (gepweb, logiciel de calcul thermique réglementaire, dialux,…).
• Connaissance du code des marchés publics
• Connaissance souhaitée sur les aides accessibles aux communes dont le montage de dossiers européens.
• Permis B (déplacements dans le département avec véhicule de service).
Aptitudes requises :
• Qualités rédactionnelles et de communication.
• Esprit d’initiative, disponibilité, autonomie, rigueur et capacités d’organisation, approche structurée du travail.
• Sens du travail en équipe, capacité à travailler sur des projets multidisciplinaires.
Lieu de travail : le poste est basé à Dainville dans les locaux de la FDE 62, avec possibilité de déplacement sur le territoire du Pas-de-Calais et à Paris.
Date d’embauche prévisionnelle : Poste à pourvoir le plus tôt possible
Conditions d’emploi :
• Recrutement par voie statutaire ou lauréat de concours, à défaut, par voie contractuelle
• Emploi à temps plein,
• Contrat à durée déterminée de 3 ans avec possibilité de reconduction.
• Rémunération : traitement, régime indemnitaire, avantages sociaux.

Informations employeur

Afficher les informations

Modalités :
Lettre de motivation et CV, à adresser à Monsieur le Président de la FDE 62, 40 Avenue Jean Mermoz, BP 70255, 62005 DAINVILLE CEDEX et par mail à l’adresse [email protected]
Date limite de candidature : 28 janvier 2019
Pour obtenir des renseignements sur le poste, contacter M. Frédéric HOCEPIED, Directeur, au 03.21.51.09.40

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