Une Chargée ou un Chargé d’études ruissellement et inondations H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 07/03/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR NANTES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

              

Poste

NANTES METROPOLE

Direction transition écologique énergétique et services urbains (DGTEESU)

Direction du cycle de l'eau (DCE)
La direction du cycle de l’eau (85 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

Une Chargée ou un Chargé d’études ruissellement et inondations

Contrat à durée déterminée d’une durée de 2 ans
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Vos missions

Au sein du Service Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des Milieux Aquatiques, vous êtes en charge de la conduite des études relatives à des problématiques d’inondations par ruissellement et/ ou débordement de cours d’eau. Le service est actuellement composé de deux techniciens rivière, d’un technicien chargé d’études eaux pluviales, et de la responsable de service. Les principales missions du service sont la réalisation du volet milieux aquatiques des contrats de bassin versant, l’élaboration des documents cadres stratégiques de gestion des eaux pluviales (schéma directeur et zonage pluvial), l’expertise hydraulique sur les inondations par ruissellement pluvial et débordements de petits cours d’eau.

Vos activités

Sous la responsabilité du chef de service Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des Milieux Aquatiques, vous : • analysez les différentes réclamations et demandes d’études relatives à des problèmes d’inondations par ruissellement et/ou débordement de cours d’eau, ou de protection des milieux aquatiques (problématiques d’érosions et de désordres hydrologiques) ; déterminez les suites à y donner. • réalisez en régie certaines études hydrauliques. Pour les études plus complexes, vous mettez en place un marché de modélisation hydraulique sur les eaux pluviales, le ruissellement et les problématiques de débordement de cours d’eau. A ce titre, vous pilotez les études réalisées via ce marché.  • contribuez à la prise en compte de l'impact de la gestion des eaux pluviales urbaines sur le milieu naturel (pollution, érosion, régime hydraulique) • participez aux réunions avec les élus communaux, les riverains, ou autres parties prenantes (DDTM, aménageurs, bureaux d’études…) en tant qu’expert hydraulique et représentant de la collectivité • travaillez en transversalité avec le chargé de mission eaux pluviales à la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Assainissement Pluvial, avec le service Prévention et Gestion des Risques, et avec les pôles de proximité • assurez une veille réglementaire sur la mise en place d’une éventuelle compétence « ruissellement » affectée aux EPCI.

Enfin, vous assurez un suivi des syndicats de bassin versant sur la problématique inondation.

Profil

Votre profil

De formation bac +5 dans les métiers de l’eau / travaux publics, vous possédez des connaissances approfondies en matière d’hydrologie, d’hydraulique, de modélisation des écoulements à surface libre (utilisation d'Infoworks), de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Votre maîtrise des procédures administratives (marchés publics) vous permet de piloter des prestations externes d’études sur le volet ruissellement et inondations. Vous êtes proactif.ve, et savez travailler en transversalité pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Autonome et rigoureux.se, vous alliez une capacité d’organisation et de travail en équipe à de réelles qualités relationnelles et l'esprit de synthèse. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques. Des connaissances en maîtrise d’œuvre, en géotechnique et/ou technique en restauration de cours d’eau seraient également appréciées.

Informations complémentaires
Le lieu de travail est situé : Immeuble Valmy, cours du Champ de Mars à Nantes (quartier Cité des congrès)