Une ou un chargé.e de mission appui à la stratégie d’observation H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 12/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NANTES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

            

Poste

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

Direction générale ressources (DGR)

Département ressources numériques (DRN)

Direction de la géographie et de l’observation

 

Le département des ressources numériques (DRN) est une entité mutualisée qui gère les systèmes d’information de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Il rassemble près de 160 collaborateurs, gère les 8000 postes et les 400 applications métiers de la métropole et de la ville de Nantes. Le DRN renforce actuellement ses équipes afin de mieux répondre aux enjeux de la transition numérique : nouveaux services en ligne aux citoyens, réseaux numériques urbains, smart city, management de la donnée, nouveaux usages collaboratifs, dématérialisation des processus métier, système d'information géographique métropolitain…

 

La direction de la géographie et de l’observation développe à l’échelle du territoire métropolitain un Système d’Information Géographique de référence et une stratégie d’observation.

 

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute

Une ou un chargé.e de mission appui à la stratégie d’observation

Grade des ingénieurs

Missions :

Sous l’autorité de la directrice, vous venez en appui pour coordonner et animer la stratégie d’observation de la collectivité en accompagnant les métiers dans leurs projets d’observatoires.

 

A ce titre, vous pilotez les projets numériques d’observatoires. Vous définissez le catalogue d’outils métiers de l'observation - visée analytique voire prédictive, en lien avec le réseau des observatoires de la collectivité. De plus, vous conseillez, assistez et apportez une expertise technique et méthodologique aux projets de traitement et d’analyse de données conduits dans le cadre des observatoires métiers. Enfin, vous élaborez un référentiel de l’observation de la collectivité et participez à l’animation du réseau observatoires de la collectivité en coordination avec l’unité observation de la population.

Profil

Profil :

Vous connaissez les méthodes avancées de la science des données et de l’informatique à visée décisionnelle (de l’alimentation des données à leur valorisation en tant qu’information utile à la décision). Vous disposez de connaissances des outils de l’information géographique (Mapinfo, suite Esri...), d’analyse des données (SAS, SPSS, R ou équivalent), des outils informatiques de traitement ETL (Informatica Power Center, FME) et d’une

expérience en datavisualisation (suite Esri, Powerby, Tableau…)

Vous maîtrisez la conduite de projets transversaux et complexes. Doté.e d’une aisance rédactionnelle, vous disposez de capacité d'analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous disposez de capacités d’écoute, d’initiative et faites preuve d’adaptabilité, de rigueur et de méthode.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles