VILLE DE NANTES

Une ou un responsable d’équipe secteur Etat-Civil H/F

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DATE DE PUBLICATION05/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NANTES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

Département citoyenneté vie sociale et territoire (DCVST)

Direction de la relation aux usagers

 

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers a une vocation d’accueil des habitants. Présente sur l’ensemble du territoire nantais et en lien direct avec le public, elle accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et citoyennes.

En mairie centrale, le secteur Etat-Civil assure l’instruction et la délivrance d’actes d’état-civil officiels nécessaires dans les démarches administratives. Les équipes de ce secteur apportent aux citoyens des réponses à leurs demandes portant sur les compétences de la Ville.

 

Dans ce contexte, la Ville de Nantes recrute

 

Une ou un responsable d’équipe secteur Etat-Civil

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Vos missions

Dans un collectif de travail et sous l'autorité du responsable de secteur que vous assistez dans l’organisation et le suivi de l’activité, vous coordonnez et animez l’équipe du secteur état-civil et prenez en charge les dossiers juridiques complexes.

 

Vos activités

 

  • Vous encadrez une équipe de 42 agents et intervenez en soutien de l’équipe dans les situations complexes :
    • Animation, coordination de l’équipe et gestion administrative de la vie du service (répartition de l’activité, suivi et contrôle, congé et absence…).
    • Evaluation des compétences des agents (définition des critères d’évaluation et des objectifs d’activité) et veille active sur la qualité de service apportée aux usagers (délai d’attente, courtoisie, reformulation).
    • Accueil et intégration des nouveaux agents au sein de l’équipe.

 

  • Vous collaborez à l’organisation et au suivi de l’activité en étant force de propositions :
    • Suivi des indicateurs d’activité et contrôle du respect des délais dans le traitement des demandes des usagers.
    • Circulation de l’information et réalisation des actions de formation en lien avec le chargé de formation.
    • Veille juridique sur le domaine d’activité.
    • Contrôle des dossiers de mariage (vérification des pièces, rappels des futurs si besoin)
    • Coordination avec la cellule Planification pour contribuer à l’élaboration des plannings selon les consignes et appliquer les règles de gestion du temps et de fonctionnement interne au secteur.

 

  • Vous prenez en charge les dossiers complexes et faites le lien avec les usagers concernés

 

  • Vous assurez les missions complémentaires suivantes :

 

    • Analyse et enregistrement des PaCS et des dossiers de mariage étrangers et franco-étrangers.
    • Assistance de l’élu lors des auditions préalables au mariage et lors des mariages in extremis.
    • Déplacements en maison d’arrêt (célébrations, reconnaissances, etc.).
    • Organisation, planification et gestion des différentes célébrations (mariages, parrainages civils, célébrations extérieures…).

Profil

Votre profil :

Titulaire d’une formation supérieure en droit civil, vous disposez d’une très bonne connaissance de la réglementation applicable en matière d’état-civil et maîtrisez les différentes législations étrangères ainsi que les modes de fonctionnement des collectivités locales.

Vous comprenez les enjeux d’un service public de proximité et orientez votre pratique professionnelle vers la satisfaction des besoins des usagers. Vos qualités relationnelles et votre esprit d’équipe vous rendent disponible et réactif pour intervenir en tant que personne ressource et soutenir les agents sur des situation d’accueil particulières. Vous avez une expérience d’encadrement et votre sens inné du management vous confère des capacités d’animation et de coordination d’équipe.

Vous êtes force de proposition et savez vous adapter aux évolutions de toutes natures.

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Information complémentaire :

Horaires et sujétions : - Horaires variables

- Travail le samedi par roulements (planning d'astreinte)

- Permanence matin/soir par roulement

 -  Nombreux déplacements sur le secteur voire la Ville

 - Disponibilité en cas d’événements

- Port de registres

Informations employeur

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Contacts :

Brigitte LORIENT, Responsable de Pôle d'Activités, Direction Relation Usagers (02.40.41-99-04)

Catherine DUPUY-DOUET, Responsable du secteur Etat-civil, Direction Relation Usagers (02.40.41-96-19)

Joris ROCHER, Département RH (02.52.10.81.84)

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 22/11/2019, en indiquant la référence de recrutement 10147 à :

Mme le Maire – CCAS

Département ressources humaines

EDC - EMCRH N°1

2 rue de l'Hôtel de Ville

44923 Nantes cedex 9

ou         [email protected]

Le jury aura lieu le 26 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Nantes

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