Une responsable ou un responsable du service comptabilité h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NANTES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La direction des Finances (60 agents) a pour objectif l'élaboration des prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques tout en garantissant les équilibres financiers durables de la ville de Nantes et de la métropole. La direction des Finances réalise dans ce cadre les budgets annuels et leur exécution comptable. La direction est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Poste

Responsable du service comptabilité

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

 

Missions :

Sous la responsabilité du directeur des finances, vous assurez l’organisation et le suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de la ville de Nantes et de Nantes métropole dans un système déconcentré et vous encadrez et animez une équipe de 34 agents.

 

A ce titre, vous managez le service et organisez le travail en lien avec les 3 responsables d'unités, avec pour objectif de développer les compétences des collaborateurs.

De plus, vous pilotez l’exécution des dépenses et des recettes en : contrôlant l'application de la réglementation budgétaire et comptable, animant le réseau des cellules de gestion, conseillant et assistant techniquement les directions, supervisant les procédures et tableaux de bord, exerçant une veille réglementaire.

Enfin, vous accordez un suivi particulier à l’évolution du délai global de paiement, en lien avec les directions opérationnelles, afin d’assurer le respect par la ville et la métropole des obligations réglementaires.

Vous gérez les relations comptables avec les services de l’État et vous coordonnez le plan d'actions comptable avec la recette des finances (délais de paiements, convention des services comptables et financiers, amélioration du processus comptable).

Vous assurez le suivi des régies.

Profil

Profil :

De formation supérieure, vous maîtrisez l'environnement budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des marchés publics ; vous connaissez les nomenclatures comptables M57, M14 et M4.

Vous êtes capable d'animer des projets transversaux et d’organiser le travail de votre équipe en fixant des objectifs et en priorisant les actions dans un cadre de délégation ; vos capacités relationnelles, pédagogiques et votre sens du travail en équipe vous permettent de dialoguer et de coopérer avec vos partenaires internes et externes.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles