VILLE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE

VILLE DE VILLEFRANCHE SUR SAONE

Rhone - Fonction publique territoriale - Mairie

Villefranche, le Beaujolais sans modération 

Ville d’échanges

Sur le tracé d’une ancienne voie romaine, la ville créée par les Sires de Beaujeu en 1140 fut de tout temps une étape sur l’axe majeur qui traverse l’Europe du nord au sud. Une situation privilégiée entre les coteaux couverts de vignes et de forêts, la vallée de la Saône et le plateau humide de la Dombes. Sa rue Nationale est toujours demeurée le cœur battant de la cité historique où sont alignés -sur plus d’un kilomètre- boutiques et services.   

Ville capitale 

Par la volonté de ses élus successifs, cette ville-centre toujours en essor a su devenir un pôle d’équilibre au nord du département. Elle prouve quotidiennement qu’il est possible d’avoir une identité propre à quelques encablures d’une grande métropole. Pour cela, la sous-préfecture du Rhône a été dotée de services publics qui en font une entité autonome avec, entre autres, Palais de justice, Centre hospitalier, chambres consulaires et Caisse d’Allocations Familiales. En hausse régulière, sa population atteint aujourd’hui 37 800 habitants. 

Ville active 

Comment parler de la cité caladoise sans évoquer deux événements majeurs : les fêtes des Conscrits et du Beaujolais nouveau.  

Héritière de la conscription militaire, la tradition conscrite de Villefranche, classée au patrimoine immatériel français par l’UNESCO, réunit les « classards » dont l’année de naissance finit par le même chiffre. Fin janvier, la classe de l’année marque sa décennie par 10 jours de fête dont le point d’orgue est la « Vague » du dimanche, grand défilé des hommes de 20 à 100 ans. De même, la capitale du vignoble beaujolais marque le déblocage du primeur par des festivités importantes chaque 3e semaine de novembre : villages des Beaujolais nouveaux, mise en perce avec spectacle son & lumières et Marathon international du Beaujolais. 

 Villefranche, ville au cœur d’un géopark

Depuis 2018, le Beaujolais fait partie des 140 sites mondiaux labellisés Geopark par l’UNESCO (7 en France). Il témoigne d’une géologie à la variété exceptionnelle façonnée par 500 Millions d’années d’histoire. Fruit du travail de centaines de personnes et de structures, cette distinction exceptionnelle renforce encore la notoriété planétaire du Beaujolais dans son ensemble. Voilà  un nouvel atout pour la région qui s’appuie chaque saison sur un riche programme de géo-événements répartis entre les quelque 150 géosites !  

Chiffres-clés

Notre territoire en images

Les services emploipublic.fr