EPT PLAINE COMMUNE

Webmaster éditorial - Community manager H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/01/2022

Poste

REF : P 2021 10 488
FONCTION Webmaster éditorial - Community manager
CADRE D'EMPLOI Attachés territoriaux
DEPARTEMENT
DIRECTION
SERVICE / UT
PÔLE ATTRACTIVITÉ
DIRECTION COMMUNICATION PROMOTION TERRIT
SERVICE EDITORIAL ET DIGITAL

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Au sein de la direction de la Communication et des partenariats culturels, vous venez renforcer l’équipe du service Éditorial et digital, composé de 6 personnes avec lesquelles vous travaillerez en lien étroit Organisée autour de l’information, l’équipe a la responsabilité des sites, médias sociaux, et autres outils numériques, ainsi que des parutions print. Le ou la webmaster éditorial est principalement responsable de l’animation éditoriale et de la production de contenus, de l’administration fonctionnelle et du développement marketing des sites, et participe à l’animation d’au moins un réseau social.

FINALITÉS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission/Finalité

1/ ÉDITORIAL
Assurer au quotidien, en lien avec l’équipe, l’animation éditoriale et la production des contenus
éditoriaux pour alimenter nos médias digitaux (principalement sites externes et médias sociaux).
Assurer la mise à jour et l’optimisation des contenus froids des sites. Proposer des formats de
traitement à valeur ajoutée.
Rédiger des contenus, produire des contenus créatifs, et assurer l’actualisation des sites.
Assurer une veille éditoriale, être à l’affut de sujets pouvant alimenter les lignes éditoriales.
Contribuer au planning éditorial.
2/ WEBMASTERING
Responsable de l’administration fonctionnelle du ou des CMS : intégration, nouvelles pages,
formulaires, workflows
Veiller à la cohérence de l’architecture, de l’optimisation des pages (UX) et du parcours utilisateur
Assurer en binôme le suivi des anomalies et des développements, en lien avec une TMA
Assurer une veille concurrentielle, ainsi que sur les nouveaux services, nouveaux usages.
Proposition argumentée d’évolutions.
Référencement, SEO, SMO : Référent.e sur la stratégie d’optimisation des contenus pour la
recherche et mise en oeuvre.
Emailing : mettre en oeuvre et suivre une stratégie d’emailing marketing.
Garant.e du cadre réglementaire : notamment RGPD et RGAA.
Gestion de projets digitaux (en binôme). Assurer le suivi et la mise en oeuvre des projets, assurer la
recette.
Formation et suivi des contributeurs
3/ COMMUNITY MANAGEMENT
En lien étroit avec l’équipe, en binôme avec le/la Community manager, mettre en oeuvre, adapter,
enrichir les lignes éditoriales et les stratégies digitales existantes. Sera en charge d’au moins 1
réseau social au quotidien et en backup du CM) :
3.1/ Administrer, animer et développer les réseaux sociaux
Rédiger et planifier les contenus sur les réseaux sociaux dans le cadre des lignes éditoriales et des
objectifs de Communication définis.
Participer à la production de contenus créatifs : textes, image, vidéo, infographie, podcasts, etc.
Suivre des événements sur le terrain et créer des reportages en direct (photos/vidéos/textes) sur des
temps forts d’actualité ou d’événements, coulisses (livetweets, stories…).
Imaginer et mettre en place des dispositifs visant à augmenter l’engagement
3.2/ Animer/modérer – CRM social
Modérer et animer les réseaux (échanges, modération, fidélisation, réponses aux questions, CRM,
commentaires et avis) tout en veillant à l’e-réputation et en maximisant l’engagement des publics.
Identifier et interagir avec les différentes communautés et influenceurs.
3.3/ Mesurer les performances
Mesurer les performances des publications (qualitative et quantitative) au regard des objectifs
éditoriaux, adapter la stratégie en conséquence.
Tester, mesurer, adapter, tester.
3.4/ Suivre les tendances
Assurer une veille sur au moins 1 plateforme (algorithme, fonctionnalités, usages…) ainsi qu’une
veille concurrentielle et faire des propositions de développements argumentées.
4/ RELATION USAGERS
Répondre, au nom de la collectivité, aux sollicitations (y compris par mail) des usagers et
partenaires, dans un souci d’efficacité (service public) et étant garant de l’image de Plaine Commune
(en trinôme).
Missions transversales
Le service travaille en transmedia, dans une logique de réflexion collective, de mutualisation et
complémentarité des contenus, digitaux ou print. Vous pouvez intervenir sur d’autres médias du
service, dans une logique de mutualisation, en backup ou renfort.
Vous contribuez activement à enrichir, faire évoluer la stratégie éditoriale et digitale tous médias
confondus.

Profil

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs
Grande qualité rédactionnelle, maîtrise des techniques d’écriture pour le web et les RS.
Orthographe impeccable.
Solide expérience dans l’administration fonctionnelle de CMS/CRM
Maîtrise des spécificités de l’édition pour médias digitaux (web, mobile…)
Connaissance des langages de base (HTML/CSS/JS) et des fonctionnements des sites et applis.
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux publications numériques (image, RGPD, RGAA…)

Savoir-faire
Maîtrise des logiciels/applis de retouche d’image et de montage vidéo. Sens du graphisme.
Grande capacité de synthèse et de vulgarisation, sens de la formule et de l’accroche.
Maîtrise des techniques SEO/SMO.
Votre organisation dans la gestion des contenus chauds et froids est solide et bien rodée.
Une forte culture digitale, une forte curiosité pour les nouvelles technologies.
Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-être
Vous intégrez une équipe dynamique, impliquée, créative et solidaire.
Savoir travailler en équipe est indispensable (organisation, émulation, communication continue, entraide, outils partagés).

Curiosité et créativité : vous êtes toujours à l’affut, vous avez le sens de l’initiative, de l’innovation et êtes force de proposition pour trouver des sujets ou services innovants.
Autonomie, rigueur et méthode : vous savez organiser la gestion éditoriale et être proactif. Respect des deadlines, planification, vérification et circulation de l’info.
Très bonnes qualités relationnelles.
Sens de la communication, diplomatie et écoute.

Formation souhaitée :
Bac +5. Webmastering éditorial, webmarketing, métiers du numérique
Et/ou expérience sur un poste équivalent d’au moins 3 ans

AUTRES INFORMATIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
Tâches télétravaillables

Employeur

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts,  lecture publique,  maisons de l'emploi...).

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler via notre site Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae
et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2021 10 488 à M. Le Président de l'Etablissement Territorial
Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22.
Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet
d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de protection
des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés
auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : [email protected]

https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=183503793

Offres d’emploi similaires à Webmaster éditorial - Community manager H/F

CA PLAINE COMMUNE

Chargé.e de communication H/F

Titulaire, Contractuel | 01/12/2021 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Responsable de la mission dynamiques collectives et communication interne h/f

Titulaire, Contractuel | 23/11/2021 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Administrateur fonctionnel des applications métiers H/F

Titulaire, Contractuel | 18/01/2022 | EPT PLAINE COMMUNE