CHEF.FE DE PROJET HABITAT PRIVE H/F

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DATE DE PUBLICATION30/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGGLOMERATION CREIL SUD OISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/06/2024

Poste

Missions principales :

Au sein de la Direction habitat, et sous l’autorité hiérarchique du (de la) Chef(fe) du service habitat privé, le (la) chef(fe) de projet contribue globalement à la réalisation des objectifs du PLH 2023-2028 et à sa mise en œuvre sur les volets parc privé et amélioration de l’habitat en :

  • Coordonnant et assurant la mise en œuvre des phases préparatoires à la conduite des actions d’amélioration de l’habitat et le suivi desdites actions :

    • Conduite des différentes études pré-opérationnelles qui pourront être menées pour renforcer les interventions dans le domaine de l'amélioration de l'Habitat privé.
    • Suivi des actions déployées par l’ACSO en direction de l’habitat privé :
      1. L’OPAH intercommunale : Sur la période 2023-2025, ce dispositif incitatif a pour but d’aider les propriétaires de maisons individuelles et copropriétaires à améliorer leur logement et/ou immeuble. Cette action est menée à l’initiative de l’ACSO sur les 11 communes du territoire en collaboration avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental et la Région au travers d’aides financières exceptionnelles auxdits propriétaires pour la réalisation de travaux d’amélioration ou d’adaptation de l’habitat sur toute l’agglomération.
      2. Les plans de sauvegarde portant sur les copropriétés les Pléiades et la Roseraie à Creil : Ces 2 copropriétés dont la Roseraie représentant près de 1 000 lots, font l’objet de 2 plans de sauvegarde en cours de signature pour un déploiement sur 5 ans. Le (la) futur(e ) chef(e ) de projet élaborera les documents opérationnels de mise en œuvre de ces plans et effectuera le suivi de leur mise en œuvre par le (les) opérateur (s) désigné(s) sur leur durée.
      3. Une procédure de carence portant sur la copropriété de la Commanderie dans le quartier des Rochers à Nogent sur Oise : Engagée en 2023, cette procédure de carence comporte tant un volet judiciaire qu’un volet technique et social : outre le suivi avec l’AMO de la sélection du futur concessionnaire en charge de la concession habitat dégradé à déployer, le candidat (e) veillera à l’atteinte des objectifs assignés audit concessionnaire notamment dès 2024 et par la suite, le relogement des occupants de la copropriété et la démolition des bâtiments constitutifs de la copropriété.
  • Pilotant les marchés relatifs à ces actions :

    • Assurer le pilotage administratif et financier des marchés.
    • Instruire et suivre les demandes de subventions relatives au déploiement de ces marchés.
  • Développant des relations transversales avec les différents partenaires :

    • Maintenir des relations permanentes avec l'ensemble des services de l’ACSO, d’autres collectivités, l'ensemble des institutions et des acteurs locaux voire nationaux de l'habitat privé.

Dans le cadre de ses missions, et compte tenu de la transversalité voulue par la collectivité dans la gestion des dossiers portant sur l’habitat privé, le (la) candidat (e) sera amené à participer activement à des séances de travail fréquentes avec le chef du service commun habitat indigne.

  • Étant force de proposition concernant le cadre de ses missions :
    • Mise en place d’une veille réglementaire sur les évolutions du domaine de l'habitat privé et rédaction de notes et éléments d'information sur les différentes thématiques qui en découlent.
    • Participation à la réalisation des supports de communication spécifiques (en lien avec la direction de la communication).

Mission(s) annexe(s) : Assurer l’intérim du (de la) Chef (fe) de service lors de ses absences.

Profil

Compétences requises:

  • Titulaire d’une formation supérieure en urbanisme, aménagement, habitat.
  • Capacité d’innovation, d’impulsion, de mobilisation des acteurs et des habitants.
  • Connaissance des politiques publiques de l’Habitat et des dispositifs opérationnels consacrés à l'habitat privé ainsi que des acteurs et métiers de l’Habitat.
  • Connaissance du cadre institutionnel, administratif, juridique et financier des collectivités territoriales.
  • Maîtrise du code des marchés publics.
  • Capacité d’élaboration et de suivi d’un budget de service.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Compétences en gestion de projet.
  • Capacité d’organisation.
  • Qualités relationnelles.

Conditions de travail:

  • Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT.

Employeur

L’agglomération Creil Sud Oise est un territoire à taille humaine de 88 000 habitants, aux portes de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France (ex Picardie). Des transformations majeures sont en cours dans le cœur d’agglomération. Autour du quartier de la gare de Creil, à seulement 30 minutes de Gare du nord, la future liaison TER-grande vitesse Amiens-Creil-Roissy et la réutilisation des friches ont déjà amorcé une nouvelle offre résidentielle attractive au bord de l’Oise, avec le soutien d’Action cœur de ville.

L’agglomération entend tirer parti de son attractivité tout en intensifiant son action pour les plus fragiles, en s’appuyant sur un PLH 2023-2028 ambitieux : la production a minima de 2000 nouveaux logements sur 6 ans, visant la maîtrise du locatif aidé, le développement du locatif intermédiaire ou libre et une forte augmentation de l’accession (libre, maîtrisée, sociale) ; la réhabilitation de 3100 logements et la division par deux du nombre de logements potentiellement indigne.

Pour atteindre ses objectifs, l’ACSO s’appuie sur ses outils déjà déployés sur le parc privé existant (OPAH, OPAH RU, permis de louer…), sur des interventions publiques d’ampleur dans les quartiers d’habitat social (deux quartiers NPRU à Creil et Montataire) et sur les copropriétés dégradées (deux plans de sauvegarde à Creil et un projet de carence à Nogent-sur-Oise). La Direction habitat est structurée en trois services répondant aux grandes politiques publiques : l’habitat public et social, la rénovation du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) avant le 01/06/2024 à : Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex 1

Pour tout renseignement: veuillez contacter Madame BLANGY Sonia, Responsable du service Ressources Humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-74.

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