Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation
Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace?
Avant, il y avait le stress physique des travailleurs. Mais aujourd’hui, il y a le stress psychique. Parmi les outils antistress, la méditation a toute sa place. Le temps de la séance peut durer vingt minutes, comme deux minutes, pour se recentrer sur soi avant une réunion par exemple. La respiration peut être un allié de poids face au stress.
La surcharge émotionnelle liée au stress entraîne une libération de neurotransmetteurs au niveau de plusieurs circuits de neurones, dans le système limbique qui gère les émotions. Rapidement, les circuits vont envoyer des messages au corps, libérant cortisol et adrénaline, qui vont agir sur les organes : irritabilité, fatigue, troubles anxieux, dépression…
La méditation active le système parasympathique via la respiration, ce sont des systèmes de régulation de l’organisme qui fonctionnent de façon non consciente. Le système sympathique par exemple augmente le rythme cardiaque. Le système parasympathique agit en miroir : il détend l’organisme, il calme la respiration, le rythme cardiaque, diminue les tensions musculaires, et diminue la sécrétion de cortisol et d’adrénaline.
Oui, mais comment faire de la méditation au bureau ?
Méditer s’apprend. Avec un coach, un livre, des guides audio. Exemple : expirer son stress, inspirer de l’énergie. La méditation débute par une bonne posture, assise sur une chaise par exemple, le dos droit, les pieds ancrés au sol, il faut ressentir toutes ses sensations corporelles une à une. Puis, nous dirigeons notre attention sur notre respiration, c’est le moment de sentir l’ensemble de notre corps, de respirer… Pour s’accorder un instant de détente absolue.
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