Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace? 

yoda-méditation

Avant, il y avait le stress physique des travailleurs. Mais aujourd’hui, il y a le stress psychique. Parmi les outils antistress, la méditation a toute sa place. Le temps de la séance peut durer vingt minutes, comme deux minutes, pour se recentrer sur soi avant une réunion par exemple. La respiration peut être un allié de poids face au stress.

La surcharge émotionnelle liée au stress entraîne une libération de neurotransmetteurs au niveau de plusieurs circuits de neurones, dans le système limbique qui gère les émotions. Rapidement, les circuits vont envoyer des messages au corps, libérant cortisol et adrénaline, qui vont agir sur les organes : irritabilité, fatigue, troubles anxieux, dépression…

La méditation active le système parasympathique via la respiration, ce sont des systèmes de régulation de l’organisme qui fonctionnent de façon non consciente. Le système sympathique par exemple augmente le rythme cardiaque. Le système parasympathique agit en miroir : il détend l’organisme, il calme la respiration, le rythme cardiaque, diminue les tensions musculaires, et diminue la sécrétion de cortisol et d’adrénaline.

Oui, mais comment faire de la méditation au bureau ?

Méditer s’apprend. Avec un coach, un livre, des guides audio. Exemple : expirer son stress, inspirer de l’énergie. La méditation débute par une bonne posture, assise sur une chaise par exemple, le dos droit, les pieds ancrés au sol, il faut ressentir toutes ses sensations corporelles une à une. Puis, nous dirigeons notre attention sur notre respiration, c’est le moment de sentir l’ensemble de notre corps, de respirer… Pour s’accorder un instant de détente absolue.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 26/04/2024 | CA DE HAGUENAU

VILLE DE MARLY LE ROI

Un directeur (H/F) des affaires juridiques et de la commande publique

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/04/2024 | VILLE DE MARLY LE ROI

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 26/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 26/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article