Comment devenir psychologue dans le secteur public ?

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Le psychologue soigne à travers une écoute et une parole spécifiques des patients souffrant de troubles psychiques et de comportement, ponctuels ou chroniques. On trouve des psychologues dans les administrations de l'Etat, hospitalières et territoriales.

Psychologie, psychologue

Le recrutement de psychologues dans le secteur public n’est pas au beau fixe, sauf dans le secteur de la gérontologie (soins palliatifs, notamment). Si ce métier vous attire, sachez qu'il existe des psychologues dans l'ensemble de la fonction publique : services de l'Etat,  établissements de santé et médico-sociaux et collectivités territoriales. Un large champ d'investigation, donc.

Des offres d'emploi dans les trois fonctions publiques

> Voir les offres d'emploi sur Emploipublic.fr

 

Obtenir un master 2 de psychologue (bac+5)

Première étape: suivre des études de psychologie à la fac. Car pour intégrer la fonction publique, il faudra réussir un concours accessible aux bacs+5 en psychologie ou équivalent. Pour prétendre au titre de psychologue, il faut avoir un master 2 (bac+5). Une quarantaine d’universités assurent des enseignements en psychologie à tous les niveaux.

Faut-il obligatoirement suivre une analyse pour devenir psy?

Faire une psychothérapie ou une analyse avec un professionnel reconnu semble indispensable pour comprendre "de l'intérieur" la thérapie que l'on va être amené à pratiquer. Il ne suffit pas de vouloir aider les autres, d'être intuitif, d'avoir étudié ces questions avec des profs et des livres, et de posséder un diplôme pour être un psychanalyste ou un psychologue efficace. Il faut en passer par un travail long et laborieux, le plus souvent, sur soi-même. Ce travail sur soi est également nécessaire pour se protéger des projections et fantasmes des patients, qui peuvent se montrer agressifs, voire violents envers le psy, comme envers eux-mêmes... Ce métier difficile implique un grand sens des responsabilités. 

 

Savoir où, comment et avec qui travaille le psychologue...

1. Psychologue dans la fonction publique hospitalière

Le psychologue hospitalier exerce ses compétences d'écoute et d'accompagnement auprès de différents patients : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, handicapés.

Dans une unité médicojudiciaire, il s'entretient avec les victimes et les familles, réalise des bilans psychologiques, collabore avec la police ou la justice pour qui il rédige des rapports.

Dans un service gériatrique, le psychologue participe au diagnostic en réalisant des évaluations neuropsychologiques des troubles cognitifs et comportementaux chez les patients.

Dans tous les cas, il mène des études et des travaux de recherche dans son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené à encadrer des stagiaires psychologues. Il est sous l'autorité du médecin chef de service et travaille en équipe avec le corps médical.

2. Psychologue dans la fonction publique de l'Etat

Le psychologue scolaire ou psychologue de l'Education nationale travaille dans les établissements scolaires, écoute et conseille les élèves, collabore avec les enseignants et les parents.

Au ministère de la Justice, le psychologue de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) exerce son métier en milieu ouvert, dans les prisons ou les établissements de placement pour mineurs délinquants.

3. Psychologue dans la fonction publique territoriale

Le psychologue territorial peut intervenir dans un service d'aide sociale à l'enfance (ASE), un centre communal d'action sociale (CCAS), un centre de PMI (Protection maternelle et infantile) ou encore une crèche. Il anime des groupes de parole et mène des actions de formation.

Il travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux. Dans certains cas, un psychologue peut être recruté pour accompagner ces professionnels dans leur prise de poste.

Pour entrer dans la fonction publique : les concours de psychologue

Les épreuves d'admissibilité diffèrent suivant la fonction publique concernée.

  • Pour le concours de psychologue territorial, les candidats doivent rédiger un rapport.
  • Pour le concours de psychologue de l'APHP ou dans la fonction publique hospitalière, ils sont jugés sur dossier (titres, travaux, expérience).
  • Pour le concours de psychologue de la PJJ, ils doivent rédiger l'examen psychologique d'un mineur.

Une fois admissibles, les candidats des trois fonctions publiques sont amenés à s'entretenir avec un jury pour évaluer leur motivation et leur aptitude. A la PJJ, il faut en plus présenter un travail personnel théorique ou pratique.

A l'issue de ces trois concours, les lauréats ont le statut de "stagiaire" pendant une année, avant de devenir fonctionnaire titularisé.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Technicien de laboratoire routier (H/F)

Titulaire | 14/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité et Cellule Jury Diplomation H/F

CDD | 14/05/2024 | CENTRALE SUPELEC

VILLE DE BURES SUR YVETTE

Directrice de structure petite enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 13/05/2024 | VILLE DE BURES SUR YVETTE

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 13/05/2024 | VILLE DE SEVRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article