Le métier de professeur certifié

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le professeur certifié enseigne dans les collèges et les lycées. Il participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Dans ce cadre, il assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Les concours

Pour devenir professeur certifié, il faut passer le concours du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, le Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) pour l'EPS, ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques. Les concours de recrutement sont nationaux.

La carrière et les rémunérations

Le corps des professeurs certifiés comporte deux classes ou "grades" :

  • une classe normale qui comprend onze échelons
  • une hors-classe qui comprend sept échelons.

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade. Le rythme d'avancement est notamment conditionné par la notation. Un professeur certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.

Le temps de service

Le "service d'enseignement en présence des élèves" hebdomadaire d'un professeur certifié des disciplines littéraires ou scientifiques est statutairement de 18 heures de cours par semaine sur 36 semaines et de 20 heures pour les disciplines artistiques et l'EPS.

Compte tenu de la préparation des cours, de la correction des devoirs, de la documentation, du suivi des élèves et des rendez-vous avec les parents, un enseignant à temps complet effectue, en moyenne, 39 h 45 de travail par semaine, selon l'Education nationale.

Offres d’emploi en lien avec l’article

TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

Conducteur d'opérations en bâtiment - constructions publiques (H/F)

Contractuel | 17/05/2024 | TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

Responsable des stations d’épuration (H/F)

CDI | 17/05/2024 | TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

VILLE DE TROYES

Chef de service Budget (H/F)

CDD | 17/05/2024 | VILLE DE TROYES

VILLE DE TROYES

Directeur de Maison Petite Enfance collective (H/F)

Autres | 17/05/2024 | VILLE DE TROYES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article