Militaires et civils : les métiers de l'armée

    Les métiers qui recrutent

    Militaires et civils : les métiers de l'armée

    L’armée recrute, toute l’année, des jeunes militaires. Mais aussi des civils. La plupart sous contrat. Le renseignement, la cybersécurité notamment, priorité du ministère de la Défense, recherche ses experts... Revue des nombreux métiers des trois armées : terre, mer et air. 

    Atomicien - Marine nationale

    Atomicien dans la Marine nationale, l'expert de la chaufferie nucléaire

    Formé dans les écoles de la Marine nationale, l'atomicien est le spécialiste de l'énergie nucléaire à bord des sous-marins ou du porte-avions "Charles de Gaulle". Un métier très exigeant, accessible à bac+2, pour des caractères bien trempés.

    Armée française

    L’armée fait rêver les étudiants

    Terre, air, mer, l’armée reste un des plus gros employeurs sur l’ensemble du territoire. Rien que sur l’année 2019, les prévisions de recrutements se portent à 21.000 personnes de 18 à 30 ans.

    Laureline, pilote Marine nationale

    Devenir pilote dans la Marine nationale

    Partir en mission en survolant les mers du monde entier, aux commandes d’un hélicoptère ou d’un avion de chasse... Vous rêvez de devenir pilote de la Marine nationale ? Ce métier d’exception est accessible avec le baccalauréat, et après quelques ...

    Apprentissage armées

    Plus de 1.000 apprentis par an au sein du ministère des Armées

    Le ministère des Armées accueille plus d'un millier d'apprentis chaque année. Formation en alternance, l'apprentissage est réputé, à juste titre, passerelle d'excellence vers l'emploi.

    Renseignement militaire

    Le renseignement militaire recrute !

    La Direction du renseignement militaire (DRM) recherche ses spécialistes du big data et du traitement des données. Faute d'officiers et sous-officiers formés en nombre suffisant, elle recrute des agents civils data scientists et des data analysts.

    Jumelage armée/collectivités Louis Giscard d'Estaing

    "L’Armée répond à deux aspirations fortes chez les jeunes : l’engagement et la formation"

    Saviez-vous qu’une mairie peut être jumelée à un escadron, un sous-marin, un régiment ou une frégate de l’Armée? En France, 153 collectivités territoriales sont les marraines d'unités opérationnelles des forces armées ! Entretien avec Louis Giscard ...

    Armées :  recrutements en hausse d’ici à 2023

    Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023

    La loi de programmation militaire 2019-2025, publiée au Journal officiel le 14 juillet 2018, prévoit une hausse des effectifs des militaires sur la période.

    Caméraman armée

    Devenir caméraman reporter dans l'armée

    Caméramans, reporters d'images, cadreurs... Depuis un peu plus de dix ans, le Sirpa Terre Image de l'armée de terre recrute des professionnels pour valoriser les missions des soldats, à travers des prises de sons, des reportages photos et vidéos ou ...

    Marine et terrorisme

    Marine nationale : 3.500 postes à pourvoir !

    Embarquement immédiat, avec ou sans diplôme. Chaque année, la Marine nationale propose de 3.500 à 4.000 postes à des jeunes. Du niveau troisième à Bac+5, bienvenus à bord : vous serez formés à l'un des cinquante métiers de la Royale.

    incorporation-ensoa-3

    Armées: 782 recrutements de plus entre 2017 et 2019

    Le ministre de la Défense lui-même l'a affirmé devant les députés, à l'Assemblée nationale : 2016 a été, selon Jean-Yves Le Drian, "une année (...) de recrutement historique, en particulier pour l'armée de terre". Et ça ne va pas s'arrêter !