Adjoint au responsable du service de la conservation préventive H/F

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DATE DE PUBLICATION24/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PIERREFITTE SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93380
 VALABLE JUSQU'AU
24/06/2024

Poste

Sous l’autorité de la responsable de service, l’adjoint à la responsable de service est chargé, en fonction de son expérience et de ses centres d’intérêt, de l’une et/ou l’autre des missions suivantes :

  • Définition et contrôle des conditions environnementales de conservation et d’exposition des documents d’archives
  • Elaboration et mise en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, du Plan de sauvegarde des biens culturels des Archives nationales,

L’adjoint est également chargé des missions suivantes :

  • Participation à la définition de la stratégie de conservation préventive des Archives nationales,
  • Appui aux responsables de fonds pour la conception et la mise en œuvre de programmes de dépoussiérage et de reconditionnement,
  • Appui aux services producteurs et aux départements de la DIRF pour la préparation des entrées, notamment en ce qui concerne l’évaluation sanitaire et le conditionnement des fonds.
  • Contribution à la définition des prérequis en matière de conservation préventive dans la perspective du projet de construction d’extension du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine,
  • Contribution au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la conservation préventive,
  • Conseil et expertise auprès d’institutions partenaires.

En tant qu’adjoint à la responsable du service de conservation préventive, il est amené à la remplacer dans l’encadrement des agents du service en tant que de besoin.

Intégré à une équipe de 6 personnes, il est amené à suppléer ses collègues en leur absence et notamment à représenter le service auprès des autres départements et services des Archives nationales et de ses partenaires extérieurs.

Membre du personnel scientifique des Archives nationales, il est amené à participer à des projets de mise en valeur des archives, à accueillir des visites et à donner des formations.

Conditions particulières d’exercice : Le poste comporte des déplacements réguliers entre les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales, à raison d’une journée par semaine au moins sur chaque site. D’autres déplacements ponctuels auprès des producteurs des archives collectées par les Archives nationales et auprès d’institutions partenaires sont à prévoir.

Encadrement d’équipe : Oui en période d’intérim

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1548803).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Pragmatique et diplomate, l’adjoint au responsable du service de la conservation préventive doit connaître le fonctionnement d’une institution patrimoniale et avoir une bonne maîtrise des méthodes applicables en conservation préventive. Il/elle dispose de compétences en planification et en management transversal.

Compétences techniques :

  • Connaissance des principes et des méthodes de la conservation préventive (expert).
  • Connaissance des caractéristiques physico-chimiques des matériaux (parchemin, papier, supports photographiques...) et des conditions de leur conservation et de leur dégradation (maîtrise)
  • Connaissance des principes de la gestion climatique des magasins d’archives (expert)
  • Connaissance des méthodes d’évaluation de l’état sanitaire des archives et des techniques curatives (expert)
  • Connaissance des méthodes d’analyse des risques auxquels sont exposées les archives et des moyens de prévention et d’intervention en cas de sinistre (expert)
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (maîtrise)

Savoir-faire :

  • Aptitude à la mise en œuvre d’un projet (expert)
  • Aptitude au travail en équipe (expert)
  • Aptitude au développement de relations avec les réseaux professionnels (maîtrise).
  • Aptitude à la transmission des informations (maîtrise)
  • Aptitude à rendre compte de son activité (expert)
  • Aptitude à la prise de décision (maîtrise)
  • Qualités rédactionnelles (maîtrise)

Compétences comportementales :

  • Sens de l’organisation, autonomie (expert)
  • Capacité d’adaptation (maîtrise)
  • Capacité à communiquer (expert)
  • Réactivité, capacité à agir dans des délais contraints ou en situation d’urgence (maîtrise)

Niveau d’expérience minimum requis : Débutant possible

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Au sein du département de la conservation (direction du numérique et de la conservation), le service de conservation préventive met en œuvre toutes les mesures à sa disposition pour limiter les causes de dégradation des fonds d’archives et garantir leur pérennité. Il élabore une stratégie et propose une harmonisation des pratiques en matière de conservation préventive à l’échelle de l’établissement. Il a notamment en charge :

  • Le suivi des conditions environnementales et matérielles de conservation et d’exposition des fonds d’archives et des collections,
  • L’élaboration et la mise en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, du Plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC),
  • La contribution au développement des connaissances et la veille scientifique dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit ainsi que sa diffusion auprès de l’ensemble du personnel des Archives nationales
  • La participation, en partenariat avec le service interministériel des Archives de France, à des missions de conseil et d’expertise au sein du réseau national des services d’archives.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. 

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chef des travaux d’art ou CHED spécialité archives et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps, ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.

 

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