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Adjoint des cadres - Finances

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DATE DE PUBLICATION16/07/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCentre hospitalier du Tonnerrois CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Tonnerre
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
89700
 VALABLE JUSQU'AU
07/08/2025

Poste

Adjoint des cadres - Finances

1.
Présentation du poste :
Missions et activités principales du poste :

Définition du poste :

L'Adjoint des Cadres Hospitaliers (ACH) au service Finances exerce au sein du Centre Hospitalier du Tonnerrois.
Il/elle assure le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, dans un contexte pluriannuel, en collaboration avec les acteurs internes et externes.
Il/elle collabore étroitement avec l'attaché d'administration des finances et les autres services pour garantir une gestion rigoureuse et efficiente des finances de l'hôpital.

Missions principales :

1.
Gestion et suivi budgétaire
o Élaboration et suivi des 6 budgets (EPRD-PGFP, RIA, DM, Compte financier).
o Analyse et suivi des comptes budgétaires et financiers.
o Préparer les décisions modificatives (DM) pour les instances avant la communication à la trésorerie des établissements hospitaliers.
o Production de rapports annuels et de tableaux de bord financiers.
o Participation au contrôle de gestion et aux audits internes.

2.
Gestion comptable et administrative
o Vérification et traitement des factures, mandats de paiement et engagements comptables.
o Contrôle de la conformité des procédures comptables et financières.
o Déclarations financières et comptables (TVA, Taxe sur les salaires).
o Saisie des données budgétaires sur les plateformes réglementaires (ANCRE EPRD, DM, RIA, CF, CNSA).
o Gérer et réaliser les opérations de clôture des comptes.

3.
Optimisation et contrôle des comptes
o Proposition d'actions d'optimisation des dépenses tout en garantissant la qualité des prestations.
o Suivi des subventions et financements alloués à l'hôpital.
o Suivi de l'état de la dette.
o Gestion de la trésorerie.
o Rédiger le plan prévisionnel mensuel de la trésorerie à présenter à la Direction des Affaires Financières avant communication aux tutelles.
o Suivre les impacts du Plan Pluriannuel d'Investissement sur la situation comptable et financière.

4.
Encadrement et coordination
o Supervision et encadrement de deux adjoints administratifs affectés au service finances.
o Répartition des tâches et suivi de la bonne exécution des missions.
o Appui technique et méthodologique aux adjoints administratifs.
o Participation aux études ponctuelles et au suivi des budgets délégués.

5.
Collaboration et communication
o Travail en transversalité avec les différents services de l'hôpital.
o Appui technique aux services dans la gestion de leurs budgets.
o Participation aux échanges avec les partenaires financiers externes (ARS, Trésorerie, Fournisseurs, etc.
).
o Répondre à des enquêtes en lien avec son domaine d'activité.
o Réalisation du retraitement comptable (RTC).

2.
Profil recherché :

Qualifications et compétences requises :
Diplôme de niveau Bac+2 minimum en gestion, comptabilité ou finances publiques (BTS, DUT GEA).
Expérience en gestion financière ou comptable, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).
La connaissance de logiciel comptable spécialisé du secteur hospitalier serait un plus (Progiciel CPAGE).
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la fonction publique hospitalière.
Capacité à concilier l'approche budgétaire globale et sa déclinaison comptable.
Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'analyse.
Gestion des priorités et des délais.
Capacité d'adaptation, esprit d'initiative et force de proposition.
Disponibilité et fiabilité des informations produites.
Discrétion et respect de la confidentialité des données financières.

3.
Organisation du temps de travail

Statut : Fonctionnaire ou contractuel (selon profil et expérience).
Horaires : Poste à temps plein (37h30 par semaine avec RTT selon règlement intérieur).
Lieu d'affectation : Centre Hospitalier du Tonnerrois, service Finances.
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière et expérience.

4.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Liaisons hiérarchiques : Sous la responsabilité de l'Attaché d'Administration Hospitalière (responsable des finances)
Liaisons fonctionnelles : Collaboration avec les services administratifs, RH, achats/marchés et direction.
Encadrement : Supervision de deux adjoints administratifs.
Relations externes : Trésorerie, référents ARS, Conseil Départemental, Conseil Régional.

5.
Tenue vestimentaire :

Le professionnel doit toujours rester identifiable.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Adjoint des cadres - Finances

1.
Présentation du poste :
Missions et activités principales du poste :

Définition du poste :

L'Adjoint des Cadres Hospitaliers (ACH) au service Finances exerce au sein du Centre Hospitalier du Tonnerrois.
Il/elle assure le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, dans un contexte pluriannuel, en collaboration avec les acteurs internes et externes.
Il/elle collabore étroitement avec l'attaché d'administration des finances et les autres services pour garantir une gestion rigoureuse et efficiente des finances de l'hôpital.

Missions principales :

1.
Gestion et suivi budgétaire
o Élaboration et suivi des 6 budgets (EPRD-PGFP, RIA, DM, Compte financier).
o Analyse et suivi des comptes budgétaires et financiers.
o Préparer les décisions modificatives (DM) pour les instances avant la communication à la trésorerie des établissements hospitaliers.
o Production de rapports annuels et de tableaux de bord financiers.
o Participation au contrôle de gestion et aux audits internes.

2.
Gestion comptable et administrative
o Vérification et traitement des factures, mandats de paiement et engagements comptables.
o Contrôle de la conformité des procédures comptables et financières.
o Déclarations financières et comptables (TVA, Taxe sur les salaires).
o Saisie des données budgétaires sur les plateformes réglementaires (ANCRE EPRD, DM, RIA, CF, CNSA).
o Gérer et réaliser les opérations de clôture des comptes.

3.
Optimisation et contrôle des comptes
o Proposition d'actions d'optimisation des dépenses tout en garantissant la qualité des prestations.
o Suivi des subventions et financements alloués à l'hôpital.
o Suivi de l'état de la dette.
o Gestion de la trésorerie.
o Rédiger le plan prévisionnel mensuel de la trésorerie à présenter à la Direction des Affaires Financières avant communication aux tutelles.
o Suivre les impacts du Plan Pluriannuel d'Investissement sur la situation comptable et financière.

4.
Encadrement et coordination
o Supervision et encadrement de deux adjoints administratifs affectés au service finances.
o Répartition des tâches et suivi de la bonne exécution des missions.
o Appui technique et méthodologique aux adjoints administratifs.
o Participation aux études ponctuelles et au suivi des budgets délégués.

5.
Collaboration et communication
o Travail en transversalité avec les différents services de l'hôpital.
o Appui technique aux services dans la gestion de leurs budgets.
o Participation aux échanges avec les partenaires financiers externes (ARS, Trésorerie, Fournisseurs, etc.
).
o Répondre à des enquêtes en lien avec son domaine d'activité.
o Réalisation du retraitement comptable (RTC).

2.
Profil recherché :

Qualifications et compétences requises :
Diplôme de niveau Bac+2 minimum en gestion, comptabilité ou finances publiques (BTS, DUT GEA).
Expérience en gestion financière ou comptable, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).
La connaissance de logiciel comptable spécialisé du secteur hospitalier serait un plus (Progiciel CPAGE).
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la fonction publique hospitalière.
Capacité à concilier l'approche budgétaire globale et sa déclinaison comptable.
Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'analyse.
Gestion des priorités et des délais.
Capacité d'adaptation, esprit d'initiative et force de proposition.
Disponibilité et fiabilité des informations produites.
Discrétion et respect de la confidentialité des données financières.

3.
Organisation du temps de travail

Statut : Fonctionnaire ou contractuel (selon profil et expérience).
Horaires : Poste à temps plein (37h30 par semaine avec RTT selon règlement intérieur).
Lieu d'affectation : Centre Hospitalier du Tonnerrois, service Finances.
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière et expérience.

4.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Liaisons hiérarchiques : Sous la responsabilité de l'Attaché d'Administration Hospitalière (responsable des finances)
Liaisons fonctionnelles : Collaboration avec les services administratifs, RH, achats/marchés et direction.
Encadrement : Supervision de deux adjoints administratifs.
Relations externes : Trésorerie, référents ARS, Conseil Départemental, Conseil Régional.

5.
Tenue vestimentaire :

Le professionnel doit toujours rester identifiable.

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Gestionnaire ressources humaines

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