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Agent comptable du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Montpellier Occitanie (H/F)

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DATE DE PUBLICATION15/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Region Occitanie (Pyrenees-Mediterranee)
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/06/2024

Poste

Durée :

  • 4 ans renouvelables (durée minimale d'affectation de 3 ans)
  • A son terme, le détachement initial pourra, le cas échéant, être renouvelé.

Date de vacance : 1er septembre 2024

Remplacement d’un agent comptable en fonction depuis le 3 octobre 2016.

 Présentation :

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».

L’agent comptable assure la gestion financière et comptable des opérations de dépenses, de recettes et tient la comptabilité patrimoniale de l’établissement dans le respect de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP). Il organise et encadre les personnels des 2 services dont il a la charge : agence comptable, service financier. Une convention fixe les conditions d’exercice des fonctions de chef des services financiers. Cette convention lui confie les actes prévus à l’article 2 de l’arrêté du 5 mai 2023. 

Interlocuteur privilégié de la directrice générale et de la directrice adjointe, il est membre du comité de direction et à ce titre il est force de proposition sur les sujets stratégiques de l’établissement.

Il joue un rôle de conseil dans les domaines réglementaire, financier et comptable.

Il anime et coordonne les activités d’un réseau de régisseurs, 3 de recettes et d’avances et 3 de recettes.

Eléments d'activité :

L’agent comptable est le garant de la qualité des comptes et de l’information financière :

  • Tient à ce titre la comptabilité générale et patrimoniale de l’établissement en collaboration avec l’ordonnateur, et participe à la tenue de la comptabilité budgétaire ;
  • A autorité sur le service financier ;
  • Prépare le compte financier que l’ordonnateur soumet à l’approbation du conseil d’administration de l’établissement ;
  • Assure le pilotage actif de la trésorerie et produit des indicateurs pertinents en vue d’aide à la décision et d’appui de la soutenabilité budgétaire de l’établissement ;
  • Organise, encadre et supervise les personnels de ses 2 services et planifie les activités et les échéances comptables afin de respecter les délais ;
  • Membre de l’équipe de direction, il a un rôle de conseil auprès de l’ordonnateur et ses services notamment en termes financiers et règlementaires.

L’agent comptable contribue à la modernisation et à la sécurisation de la gestion de l’établissement ainsi qu’à l’amélioration des circuits financiers et comptables.

Au titre de l’exercice 2023, ses services ont pris en charge plus de 27 000 factures, et 2400 titres de recettes.

Au niveau des dépenses d’investissement, le service a traité au total 35 marchés publics et 825 factures.

Par ailleurs, il anime, contrôle et coordonne les activités d’un réseau de 3 régisseurs de recettes et d’avances et 3 régisseurs de recettes.

Il participe à la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne comptable et budgétaire en relation avec le comité CIF.

Il veille à un bon suivi du paiement des bourses et de leurs appels de fonds en liaison avec la direction de la vie étudiante et de campus ainsi qu’aux encaissements et remboursements de la CVEC.

Il contribuera au passage à la paye à façon dans le cadre d’une prestation du Cnous et des Crous avec la DGFIP.

Profil

Compétences et connaissances requises :

Niveau expert : Règles de la GBCP et de la comptabilité publique

Niveau maîtrise : Règles de la commande publique, analyse économique, élaboration de la liasse budgétaire et comptable, contrôle interne, notions fiscales.

Niveau connaissance : Système d’information financière et comptable, panorama de l’enseignement supérieur, droit administratif général.

Savoir -être :

  • Sens du service public à destination des étudiants, conduite du changement et capacité d’adaptation, sens du dialogue et de l’organisation, capacité d’analyse de synthèse et de définition des priorités, aptitude à piloter une équipe et à la faire évoluer en termes de compétences et de postes.
  • Disponibilité, discrétion, ouverture d’esprit, loyauté, aptitude à porter les valeurs de l’établissement.

Employeur

Le Crous de Montpellier-Occitanie établissement public administratif régi par le décret n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, a en charge la gestion des bourses sur critères sociaux, le logement social étudiant et la restauration universitaire.

Le Crous de Montpellier – Occitanie a pour objectif de favoriser la réussite des étudiants en améliorant leurs conditions de vie et de travail et en les aidant dans leur quotidien et dans leurs projets. Au service de 122 569 étudiants dont 36 863 boursiers et des établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Montpellier, l’établissement accompagne la vie étudiante dans 5 départements : l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66). Il est principalement présent dans trois grandes villes : Montpellier, Nîmes et Perpignan et dispose de plusieurs relais vie étudiante à Mendes, Carcassonne, Narbonne et Sète.

Il sert 2,4 millions repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus 32 points de restauration. Le Crous propose 10 320 places au sein de 16 résidences. Ses différentes unités de gestion sont réparties sur 3 sites : Montpellier, Nîmes, Perpignan.

Le Crous gère 615 personnels (personnels administratifs et personnels ouvriers) répartis dans les différentes unités de gestion et de service.

Le budget de l’établissement s’élève à 71 millions d’euros.

La division Financière et Comptable comprend :

2 catégories A (un fondé de pouvoir et une adjointe du service financier), 8 catégories B (AENES, ITRF et PO), 7 catégories C (AENES, ITRF, CDI).

Conditions statutaires 

Grade :

L'article 3-1 du décret n° 2004-515 du 8 juin 2004 modifié précise les conditions statutaires pour être nommé dans l'emploi d'agent comptable de CROUS du groupe I.

Peuvent être nommés :

  • les cadres justifiant d’au moins 8 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont 2 ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ce corps.
  • les cadres ayant occupé pendant quatre ans au moins un emploi fonctionnel d'agent comptable de CROUS du groupe II.

Position : 

Détachement (Décret 85-986 du 16/09/85 mod., art 14-1) sur emploi d'agent comptable de CROUS

Rémunération :

Dans le cadre d'un détachement sur emploi d’agent comptable de CROUS du groupe I :

  • Un traitement indiciaire lié au classement dans le statut d'emploi d'agent comptable de CROUS (indice sommital HEB)
  • une NBI de 40 points : 2 362,94 € bruts/an.
  • une indemnité de résidence
  • un régime indemnitaire fondé sur le dispositif du RIFSEEP

- une indemnité de fonction, de sujétion et d'expertise (IFSE) dont le montant est déterminé par l'établissement dans la limite d'un plafond de 31 450 € annuel bruts.

- un complément indemnitaire annuel (CIA) peut le cas échéant s'ajouter à l'IFSE dans la limite d'un plafond de 5 550 € annuel bruts. Le montant du CIA est fixé chaque année et tient compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir.

  • une indemnité de maniement de fonds de 100 % de la 1ère catégorie : 4 060 € bruts / an.

Informations employeur

Afficher les informations

1) Les candidats adresseront par la voie hiérarchique un CV, une lettre de motivation, ainsi que leurs 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (non transmis à l'organisme recruteur), exclusivement sous format PDF.

Leur direction locale doit motiver son avis sur chaque candidature au regard de laptitude du cadre à exercer les fonctions sollicitées et en considération de la date à laquelle elle estime son départ possible.

Elle adressera au Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A par messagerie les candidatures accompagnées de son avis sur la BALF

Agents comptables et cadres en mobilité externe :

Il leur appartient d'informer impérativement leur supérieur hiérarchique de leur démarche.

A minima, ils devront le mettre en copie de leur courriel de candidature adressé sur la BALF agents comptables.

Le supérieur hiérarchique du cadre concerné est libre de formuler un avis circonstancié à l'appui de la candidature.

2)  Afin d’informer au plus tôt le Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A de leur démarche, les candidats transmettront parallèlement au dépôt de leur candidature par la voie hiérarchique, un second envoi de leurs CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel directement sur la BALF

3) Le Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A examinera les candidatures des personnels, sachant qu'il est tenu compte des pratiques actuelles de gestion (délai de séjour et avis favorable de la direction locale notamment).

4) Le Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A transmettra à l'établissement les candidatures les plus adaptées au poste, accompagnées de l'avis hiérarchique. Les candidats ne doivent pas prendre rendez-vous avec la direction de l'établissement avant que le Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A les y invite par courriel.

Les arrêtés de nomination étant co-signés par la DGFiP, toute candidature qui ne transitera pas par le Bureau Affectation, mobilité et carrière des cadres A+ et A recueillera un avis défavorable de la part de la DGFiP.

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Personnes à contacter :

Pour les renseignements sur les caractéristiques du poste,

Madame Isabelle Ginestet actuel agent comptable du Crous Montpellier Occitanie

Courriel : [email protected]; tél : 04 67 41 50 20

Madame Sandrine Cloarec, Directrice générale du Crous Montpellier Occitanie

Courriel : [email protected];

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