Alternant.e chargé.e de mission GEMAPI H/F

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DATE DE PUBLICATION08/03/2024 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURCA DE CERGY PONTOISE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/05/2024

Poste

Au sein du secteur GEMAPI, nous recrutons :

Alternant.e chargé.e de mission GEMAPI

Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux

Au sein de la Direction des Espaces naturels et milieux aquatiques, le service Cycle de l’eau, doté d’une régie, assure l’entretien et la gestion du patrimoine lié à la gestion des eaux pluviales et des milieux aquatiques et humides sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. En outre, la CACP a délégué la gestion de l’eau potable, et assure donc le suivi de cette délégation.

Pour l’exercice de la compétence GEMAPI, un secteur dédié assure la gestion des milieux ainsi que les études et projets de réhabilitation et de valorisation écologique, et suit les différents acteurs et syndicats en lien avec la GEMAPI sur le territoire.

 

Vos activités

 

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du secteur GEMAPI, vous êtes chargé.e principalement de la mise en œuvre opérationnelle de certains projets clés de préservation/restauration/réhabilitation/création de milieux aquatiques et/ou humides, c qui constitue le socle de votre alternance. Cette mission peut être complétée, en fonction du plan de charge, par des participations ponctuelles ou durables sur d’autres sujets en lien avec la GEMAPI.

A ce titre, vous :

  • Contribuez au cadrage technique, réglementaire, et financier des projet clés GEMAPI tels que la création d’un milieu humide à Saint-Ouen l’Aumône, la restauration de la zone humide des Noirs Marais à Osny en lien avec la gestion des eaux pluviales du quartier, la restauration écologique du Ru de l’Hermitage à Pontoise.
  • Participez à la collecte de données suffisantes pour alimenter le cadrage des projets.
  • Contribuez à formuler la demande technique aux prestataires externes (Cahiers des charges) en participant à la définissant des besoins au regard d‘un diagnostic.
  • Participez au suivi des prestataires externes dans leur réalisation techniques,
  • Vous familiarisez progressivement avec le suivi financier, réglementaire et juridique des marchés

En complément, vous pourrez être amené à :

  • Participer à l’activité globale du secteur GEMAPI, notamment concernant la programmation pluriannuelle de gestion des milieux naturels
  • Participer à la sensibilisation et la communication autour de la GEMAPI
  • Contribuer au recensement SIG des milieux gérés

 

Profil

Vous êtes en formation en alternance Bac +4 ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la protection de l’environnement.

Contexte de travail

  • Horaires de bureau 8h30-12h00 / 12h45 – 17h15
  • Déplacements sur le territoire à prévoir

Connaissances

Afin de mener à bien votre projet d’alternance, vous avez des notions et/ou vous montez en compétence progressivement sur les thématiques suivantes :

  • Préservation et réhabilitation des milieux aquatiques et humides
  • Hydraulique, hydrologie, hydrobiologie, métrologie
  • Réglementation Loi sur l’Eau/Code de l’Environnement
  • Outil informatique : Excel, Word, Power Point / Access
  • Système d’information géographique (SIG)

Permis B préférable

Qualités

Vous faites preuve de rigueur dans l’exercice de vos missions, et avez une certaine curiosité professionnelle et une aptitude à la rédaction. Votre sensibilité écologique sera un atout pour apprécier et mener à bien vos missions.

Moyens et avantage

  • Ordinateur et téléphone portable
  • Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
  • 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles,
  • Cafétaria à disposition des agents avec participation employeur
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »,
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale,
  • Participation de l’employeur aux mobilités durables et titres de transport en commun,
  • Politique interne de formation dynamique

Employeur

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 650 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Chiffres-clés

Informations employeur

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Poste handi-accessible

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation

sous la référence ACMG/CC/2023 avant le 30 avril 2024

 

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