Directeur.rice de projet Préfiguration Régie eau potable H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA DE CERGY PONTOISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CERGY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
95000
 VALABLE JUSQU'AU
12/06/2024

Poste

Afin de piloter la reprise intégrale de la compétence Eau potable au 1er janvier 2027 et la création de la structure  appropriée pour y parvenir, la CACP recherche son/sa :

Directeur.rice de projet Préfiguration Régie eau potable

Intégrant la direction des espaces naturels et des milieux aquatiques (pendant la période de préfiguration (où il s’appuie sur des ressources techniques) avant de basculer dans la structure à personnalité juridique autonome créée ex-nihilo, le directeur de projet recherché, assisté d’un groupement AMO, propose la forme juridique la plus adaptée pour reprendre la production, l’approvisionnement et l’exploitation en eau potable. Il pose par ailleurs rapidement un premier rétroplanning technique, juridique/marchés, financier, SI et bien sûr RH/social de l’opération.

 

Il développe sa connaissance du réseau par des échanges approfondis avec l’actuel délégataire ; il prépare le business plan des années à venir, y compris le PPI (renouvellement des réseaux, déploiement du télérelève, maintien d’une très haute qualité de l’eau notamment en développement l’accès à l’eau adoucie) ; il identifie la reprise des biens et des équipements. Il pilote la conduite des débats sur les marchés à prévoir.

Insufflant la dynamique de service public voulue par l’exécutif, il développe progressivement son équipe de préfiguration et s’adjoint rapidement les compétences d’un cadre expérimenté en charge des ressources. Il lui confie l’agenda social (dont la reprise du personnel technique du délégataire et le recrutement des équipes support), la conception des SI autant qu’ils réfléchissent ensemble à cartographier les risques et à assurer dès le début une qualité de service client.

Il devient l’interlocuteur référent sur l’ensemble des thématiques en interne (élu.e.s, Direction Générale, Directions ressources…) comme en externe  (collectivités, délégataire sortant, DdFip et autres services déconcentrés, Agence de l’eau, associations, acteurs de la participation citoyenne, …).

Profil

Ce poste s'adresse à un cadre dirigeant (h/f) de formation supérieure technique, bénéficiant d’une solide expérience de management d’un réseau d’eau potable (voire d’assainissement) et d’équipes d’exploitation et d’ingénierie acquise en collectivité ou au sein d’un délégataire.

Des qualités d’organisation/structuration, d’anticipation, de négociation et de priorisation sont attendus pour réussir dans cette fonction stratégique. Une bonne connaissance des aspects juridiques et budgétaires et des marchés publics est requise. Un sens de la qualité de service et du mode-projet est indispensable.

Recrutement par voie statutaire ou de contrat de projet.

Poste à pourvoir immédiatement.

 

Employeur

Capitale administrative du Val d’Oise, Cergy-Pontoise est une agglomération située à 25 kilomètres de Paris, aux portes du parc naturel régional du Vexin français. Ses 13 communes forment un territoire florissant où 14 000 entreprises côtoient un campus universitaire de premier plan, dans un cadre qui allie harmonieusement ville et espaces naturels. Le territoire de Cergy-Pontoise est aujourd’hui un pôle régional structurant en Île-de-France qui porte des projets d’excellence aussi bien en matière d’habitat durable que d’innovations économiques ou pédagogiques.

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) fait aujourd’hui le choix d’assurer en direct la compétence Eau potable pour ses plus de 40 000 abonnés (215 000 habitants) tandis qu’elle termine fin décembre 2026 une délégation du service public longue de 18 ans.

Avec comme caractéristique essentielle un système d’approvisionnement en eau potable de 20% de production propre, l’agglomération elle s’appuie sur une politique d’achat auprès de partenaires franciliens clés pour compenser cette carence (notamment Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et Grand Paris Seine & Oise (GPSEO)). Ancienne ville nouvelle, l’agglomération de Cergy-Pontoise est par ailleurs dotée d’un taux de rendement de ses installations de 90%. Ses infrastructures dont l’état est à maintenir se composent principalement de 11 installations de production et de pompage, de 15 réservoirs pour 1 000 km de réseau.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Offres d’emploi similaires à Directeur.rice de projet Préfiguration Régie eau potable H/F

CA DE CERGY PONTOISE

DIRECTEUR DE PROJET ADJOINT RESSOURCES H/F

Titulaire, Contractuel | 04/04/2024 | CA DE CERGY PONTOISE

CA DE CERGY PONTOISE

Alternant.e chargé.e de mission GEMAPI H/F

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 08/03/2024 | CA DE CERGY PONTOISE

CA DE CERGY PONTOISE

COORDINATEUR.TRICE COMPTABILITÉ ET BUDGET H/F

Titulaire, Contractuel | 26/04/2024 | CA DE CERGY PONTOISE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.