Assistant(e) de formation – Service de la formation continue – Bicêtre

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DATE DE PUBLICATION07/08/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURAP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Le Kremlin-Bicêtre
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94275
 VALABLE JUSQU'AU
22/12/2025

Poste

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L'HÔPITAL BICETRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l'hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l'adulte et l'enfant.

Doté d'une structure d'accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie.
L'établissement bénéficie d'une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle.
Il dispose d'un centre périnatal de type III et d'un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s'appuient sur un plateau technique performant, doté d'équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.
L'hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares.
Ses équipes mettent tout en uvre pour s'adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d'éducation thérapeutique.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction des Ressources Humaines

PRÉSENTATION DU SERVICE

Le service de la formation continue assure la gestion de l'ensemble des formations institutionnelles et locales de toutes les catégories de personnels non médicaux du GH Paris Saclay.
Le service de formation continue est intégré à la Direction des Ressources Humaines.
Composition de l'équipe :

1 responsable de formation
1 responsable adjointe
8 assistantes de formation : 2 sur BCT, 1 sur ABC, 1 sur PBR, 1 sur APR, 1 sur RPC, 1 sur SPR et 1 sur Berck

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

Responsable de formation : Nathalie CROQUELOIS
Responsable de formation adjointe : Camille MEYER
Directrice des Ressources Humaines adjointe : Justine LONGINOTTI

Liaisons fonctionnelles :

Les services de la direction des ressources humaines
Les directions fonctionnelles de l'établissement, les services économiques
Les responsables des services de tous les secteurs
Les agents du site de Bicêtre
Le département du développement professionnel DRH APHP
Le centre de la formation et du développement des compétences
Les organismes extérieurs de formation : prestataires de congrès, universités
Les formateurs internes et externes

ACTIVITÉS

Missions générales :

Assiste les Responsables de Formation
Accueille, informe et oriente le personnel (physique et téléphonique), gère les messages
Mène les entretiens d'information et d'orientation
Accompagne les agents dans leur parcours de professionnalisation : BC, VAE, Congé Professionnel de formation, Concours
Gère et suit les dossiers individuels liés à l'accompagnement des projets personnels ou professionnels : BC, VAE, CFP
Assure la gestion administrative des demandes de formation gratuites en local, dans les centres internes et à l'extérieur de l'APHP
Assure le suivi des actions : inscriptions, convocations, attestations de présence, ordres de mission
Assure le suivi du plan de formation local, tient à jour la planification des actions et participe aux bilans annuels
Assure le travail de secrétariat : ouverture et tri du courrier, mise en signature, diffusion de l'information, classement et archivage des dossiers du service
Traite les demandes de formations payantes : inscriptions, saisie dans HR, conventions, règlement des factures d'achat de formation, classement et archivage sous contrôle des responsables.
Tient à jour les tableaux de bord du suivi budgétaire de formation
Assure le suivi des dossiers des frais de missions (île de France et hors Ile de France) des agents avec les gestionnaires paye
Accueille les intervenants et des stagiaires,
Assure l'installation des matériels nécessaires aux formations
Assure l'ouverture et la fermeture des salles de formation

o Autres activités ponctuelles :
Concours : assure la diffusion de l'information, aide à l'inscription sur le logiciel concours
Gère la logistique du service : commandes de petits matériel
Participe à l'encadrement d'un stagiaire

Particularités du poste :

Une mobilité géographique sur les sites du Groupe Hospitalier Paris Saclay peut être demandée

AVANTAGES

Autonomie
Flexibilité des horaires possible en fonction de la charge de travail

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires :

35 heures hebdomadaires, 7h36 par journée travaillée, avec une amplitude horaire de 8h30 à 17h00.
Les Repos hebdomadaires sont les samedis et dimanches.
Les congés doivent être posés sur les périodes de congés scolaires de préférence.

Quotité de temps : 100 %

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

Connaissance des procédures d'achat
Connaissance de l'institution : organigramme des pôles et des directions fonctionnelles
Possibilité de suivre la formation d'adaptation à l'emploi : « assistant de formation »

Qualités professionnelles requises :
Sens de l'accueil et de la communication,
Esprit d'initiatives, dynamisme et sens des responsabilités
Rigueur et organisation dans la réalisation des activités
Capacité à travailler en équipe
Savoir rendre compte, être polyvalent
Sens du service public

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels : Word et Excel avancé, messagerie Outlook
Maîtrise du NSI : HR Access formation (à acquérir) et SAP (commandes DA)
Techniques de communication physique et téléphonique

EXPÉRIENCE REQUISE

Affectation antérieure dans un service de gestion du personnel souhaitée, ou secrétariat

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

Chargée de formation

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L'ACTIVITÉ

Visuel sur informatique

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

Éclairage adapté

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Unité TCA de l'enfant dans le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
- 10 lits d'Hospitalisation temps plein.
- Une douzaine d'HDJ par semaine en moyenne.
- Consultations spécialisées TCA.

Activités du CRMR : activité de recours, d'expertise, de recherche, d'enseignement, de réseau.

Le poste et vos missions :
- Participer aux protocoles de recherche TCA : pré-screening, information, évaluations neuropsychologiques, passation de questionnaires, cotations, recueil des données (e-CRF+ Red Cap).
- Poursuivre régulièrement l'approfondissement de ses connaissances dans le domaine des TCA de l'enfant et de la recherche.
- Possibilité de participer aux activités du Collège des Psychologues de l'établissement.
- Participer aux réunions de recherche TCA.

Missions Spécifiques :
- Aider la coordinatrice du CRMR à animer le réseau (Newsletter, diffusion d'infos etc.
).
- Participer à la formation des étudiants du service.
- Possibilité d'encadrer des stagiaires psychologues, si ancienneté suffisante.
- Participer aux travaux de recherche, aux publications, et éventuellement aux congrès, et aux activités d'enseignement (en fonction de l'expérience).

Missions Ponctuelles : Remplacement éventuel de collègues psychologues du pôle TCA auprès des patients du pôle TCA, en cas d'absence, pour passation de WISC-5 ou autre bilan psychologique, groupe de relaxation, suivi en psychothérapie individuelle (Thérapie Cognitive et Comportementale).

Qualités professionnelles :
- Grande rigueur professionnelle et dans l'approche scientifique.
- Capacité à travailler en équipe.
- Disponibilité.
- Sens des responsabilités.
- Ethique professionnelle.
- Sens de la relation avec les patients et les familles.

Connaissances associées :
- Connaissances des troubles psychiatriques.
- Connaissances en recherche.
- Bonne maîtrise de l'anglais recommandée.
- Bonne connaissance des outils informatiques (suite Office au minimum).

Vos avantages à l'APHP :
- Sur le site : un self (ouvert 5/7 jours), une crèche, un parking couvert, une conciergerie, un service social dédié au personnel.
- Remboursement Pass Navigo ou accès au parking couvert du personnel.
- Un comité d'entreprise en charge de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisir.

Informations employeur

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Prénom, Nom : Nathalie CROQUELOIS Fonction : Responsable formation Courriel : [email protected]

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