ASSISTANT QUALITE

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DATE DE PUBLICATION14/02/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURNouvel Hôpital de Navarre (Hôpital public spécialisé en Santé mentale) CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Evreux
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
27022
 VALABLE JUSQU'AU
17/04/2025

Poste

Le Nouvel Hôpital de Navarre recrute un(e) technicien(ne) gestion des risques à temps plein. Rémunération et type de contrat en fonction du profil du candidat : cdd, cdi, détachement, mutation.FINALITES DU POSTEParticiper à la mise en uvre et au suivi de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de la gestion des risques.DESCRIPTION DE LA FONCTIONMise en oeuvre et évaluation du programme qualitéParticiper à la conception de la politique, du projet et du programme qualité/gestion des risques ; Participer à la mise en uvre et au suivi des actions d'amélioration qualité ou de maitrise des risques en lien avec les acteurs institutionnels ; Proposer des actions nécessaires pour atteindre les objectifs en lien avec les professionnels concernés et en accompagner la mise en uvre de ces actions ; Participer à l'élaboration du rapport d'activité du département qualité.Développement d'une culture qualité/risques au sein de l'établissementParticiper à la mise en uvre du plan de communication sur la politique et le programme qualité de l'établissement. Promouvoir la déclaration des évènements indésirables, communiquer sur les méthodes d'analyse Participer aux groupes de travail et sous-commissions de la CME selon l'organisation définie ; Participer aux actions de sensibilisation, y compris, la semaine sécurité patient, et de formation des professionnels Participer à la mise en uvre de la procédure de certification de l'établissement ;Gestion des risquesRisques a priori Participer à l'identification et à l'actualisation de la cartographie des risques, notamment des risques prioritaires. Proposer des actions de prévention des risques, en lien notamment les administrateurs de risque identifiés. Réaliser des visites de risque Sensibiliser les acteurs aux risques associés aux soins Risques a posteriori Assurer le suivi des événements indésirables (EI) : recueil d'informations, analyse des évènements en lien avec les parties intéressées, les administrateurs de risque et l'animatrice qualité, aide à l'identification d'actions de maîtrise, reporting des actions mises en uvre dans le logiciel de signalement Alerter les responsables concernés et diffuser les informations Suivre la mise en uvre des actions de maitrise arrêtées Evaluation de l'impact des actions mises en uvre Organiser les rencontres mensuelles de suivi des EI Participer à l'analyse des EI /EIG et établir les comptes rendus Coordonner la mise en uvre des retours d'expérience Sensibiliser les acteurs aux risques associés aux soins Assurer le retour sur le traitement des évènements indésirables aux équipesGestion documentaireParticiper aux réunions de validation des documents qualité en lien avec la maitrise des risques ; Proposer l'élaboration, la mise à jour, des documents qualité en lien avec la maitrise des risques Veiller à la mise en application des documents qualité ; Administrer le logiciel de signalement des évènements indésirables ; Participer à la gestion des comptes utilisateurs et former les utilisateurs à l'utilisation de la plateforme de gestion documentaire en l'absence de la technicienne qualité.Accompagnement et formation des équipesAnalyser les demandes et besoins émanant des différents services ; Organiser et animer des réunions, des groupes de travail, des formations-actions ; Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.Gestion des enquêtes / Audits institutionnels / Suivi d'indicateurs Evaluation des pratiquesEnregistrer et exploiter les données relatives à la gestion des risques (indicateurs, tableaux de bord, synthèses, planning, événements indésirables) communiquer les résultats ; Participer aux actions d'évaluation des pratiques, aux audits internes, à l'autoévaluation en préparation de la certification selon les principes arrêtés dans le programme d'évaluationVeille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité/risquesAssurer la veille réglementaire et normative relative à la gestion des risques Repérer et sélectionner l'information à communiquer en interne ; Diffuser l'information aux équipes concernées selon la stratégie de formation ou d'information adaptéeOrganisationOrganiser des réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail (planification, réservation des salles, du matériel, etc.); Assurer le traitement des courriers, dossiers, (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ; Accueillir les personnes.QUALITES REQUISES POUR LE POSTE BAC +2, OU IDEExpérience souhaitable :Connaissance du fonctionnement d'un établissement de santé Expérience soignante ou médico-techniqueSAVOIRSInformatique (word, excel, messagerie, intranet) Conduite de projet Techniques d'organisation Maîtriser la prise de note et l'élaboration d'un compte-rendu Connaissance des référentiels qualité, des méthodes mobilisables notamment dans le champ de la certification Connaissance de la démarche d'évaluation, prévention et gestion des risquesSAVOIRS FAIRESavoir préparer, animer et exploiter une réunion Capacités à travailler en équipe Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèseCOMPORTEMENT PROFESSIONNEL NECESSAIREDiscrétion et respect de la confidentialité Esprit d'initiative / force de propositions Posséder des aptitudes relationnelles et pédagogiques Rigueur et organisation

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le Nouvel Hôpital de Navarre recrute un(e) technicien(ne) gestion des risques à temps plein. Rémunération et type de contrat en fonction du profil du candidat : cdd, cdi, détachement, mutation.FINALITES DU POSTEParticiper à la mise en uvre et au suivi de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de la gestion des risques.DESCRIPTION DE LA FONCTIONMise en oeuvre et évaluation du programme qualitéParticiper à la conception de la politique, du projet et du programme qualité/gestion des risques ; Participer à la mise en uvre et au suivi des actions d'amélioration qualité ou de maitrise des risques en lien avec les acteurs institutionnels ; Proposer des actions nécessaires pour atteindre les objectifs en lien avec les professionnels concernés et en accompagner la mise en uvre de ces actions ; Participer à l'élaboration du rapport d'activité du département qualité.Développement d'une culture qualité/risques au sein de l'établissementParticiper à la mise en uvre du plan de communication sur la politique et le programme qualité de l'établissement. Promouvoir la déclaration des évènements indésirables, communiquer sur les méthodes d'analyse Participer aux groupes de travail et sous-commissions de la CME selon l'organisation définie ; Participer aux actions de sensibilisation, y compris, la semaine sécurité patient, et de formation des professionnels Participer à la mise en uvre de la procédure de certification de l'établissement ;Gestion des risquesRisques a priori Participer à l'identification et à l'actualisation de la cartographie des risques, notamment des risques prioritaires. Proposer des actions de prévention des risques, en lien notamment les administrateurs de risque identifiés. Réaliser des visites de risque Sensibiliser les acteurs aux risques associés aux soins Risques a posteriori Assurer le suivi des événements indésirables (EI) : recueil d'informations, analyse des évènements en lien avec les parties intéressées, les administrateurs de risque et l'animatrice qualité, aide à l'identification d'actions de maîtrise, reporting des actions mises en uvre dans le logiciel de signalement Alerter les responsables concernés et diffuser les informations Suivre la mise en uvre des actions de maitrise arrêtées Evaluation de l'impact des actions mises en uvre Organiser les rencontres mensuelles de suivi des EI Participer à l'analyse des EI /EIG et établir les comptes rendus Coordonner la mise en uvre des retours d'expérience Sensibiliser les acteurs aux risques associés aux soins Assurer le retour sur le traitement des évènements indésirables aux équipesGestion documentaireParticiper aux réunions de validation des documents qualité en lien avec la maitrise des risques ; Proposer l'élaboration, la mise à jour, des documents qualité en lien avec la maitrise des risques Veiller à la mise en application des documents qualité ; Administrer le logiciel de signalement des évènements indésirables ; Participer à la gestion des comptes utilisateurs et former les utilisateurs à l'utilisation de la plateforme de gestion documentaire en l'absence de la technicienne qualité.Accompagnement et formation des équipesAnalyser les demandes et besoins émanant des différents services ; Organiser et animer des réunions, des groupes de travail, des formations-actions ; Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.Gestion des enquêtes / Audits institutionnels / Suivi d'indicateurs Evaluation des pratiquesEnregistrer et exploiter les données relatives à la gestion des risques (indicateurs, tableaux de bord, synthèses, planning, événements indésirables) communiquer les résultats ; Participer aux actions d'évaluation des pratiques, aux audits internes, à l'autoévaluation en préparation de la certification selon les principes arrêtés dans le programme d'évaluationVeille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité/risquesAssurer la veille réglementaire et normative relative à la gestion des risques Repérer et sélectionner l'information à communiquer en interne ; Diffuser l'information aux équipes concernées selon la stratégie de formation ou d'information adaptéeOrganisationOrganiser des réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail (planification, réservation des salles, du matériel, etc.); Assurer le traitement des courriers, dossiers, (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage) ; Accueillir les personnes.QUALITES REQUISES POUR LE POSTE BAC +2, OU IDEExpérience souhaitable :Connaissance du fonctionnement d'un établissement de santé Expérience soignante ou médico-techniqueSAVOIRSInformatique (word, excel, messagerie, intranet) Conduite de projet Techniques d'organisation Maîtriser la prise de note et l'élaboration d'un compte-rendu Connaissance des référentiels qualité, des méthodes mobilisables notamment dans le champ de la certification Connaissance de la démarche d'évaluation, prévention et gestion des risquesSAVOIRS FAIRESavoir préparer, animer et exploiter une réunion Capacités à travailler en équipe Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèseCOMPORTEMENT PROFESSIONNEL NECESSAIREDiscrétion et respect de la confidentialité Esprit d'initiative / force de propositions Posséder des aptitudes relationnelles et pédagogiques Rigueur et organisation

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DANET Laetitia Adjoint des Cadres Chargée de recrutement

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