Business Analyst Fircosoft / sécurité financière F/H

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DATE DE PUBLICATION19/04/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURGROUPE CAISSE DES DEPOTS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris-7e-Arrondissement
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75007
 VALABLE JUSQU'AU
18/06/2024

Poste

La direction des affaires juridiques, conformité et déontologie (DAJCD) du groupe Caisse des Dépôts compte 235 collaborateurs au sein des pôles :

  • Opérations : chargé d'accompagner les opérationnels de la CDC dans le cadre des opérations de financement, bancaires et de marchés de capitaux, de la réalisation et du suivi des investissements, directs ou indirects, principalement en France ;
  • Régulation : en interaction avec les autorités externes à la CDC, intervient notamment sur les opérations de financement, bancaires et de marchés de capitaux de la CDC et fournit une expertise sur tous les aspects réglementaires relatifs aux activités de la CDC.
  • Fiscal et institutionnel : lecture spécialisée et analyses approfondies par domaine du droit, compte tenu de la nature spécifique de l'établissement public, et traitement des contentieux ;
  • Apui transverse : veilles juridiques et d'actualité
  • Conformité et déontologie : définition des normes et politiques en matière de conformité, avis conformité et conseil aux opérationnels sur leur projets.
  • Sécurité financière : dossiers à risques LCB-FT, prévention de la fraude, relations institutionnelles et opérationnelles avec Tracfin et la Direction générale du Trésor.

Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Direction des Affaires Juridiques Conformité et Déontologie et en son sein au responsable du Département Filtrage-Profilage.

Vous aurez notamment les missions suivantes :

  • Identifier les exceptions et règles (E&R) de filtrage dans les outils FircoSoft utilisé par la CDC
  • Proposer ensuite la mise en œuvre d'un Tuning dont les principales étapes sont :
    • Identification des cas nécessitant la mise en oeuvre de Tuning
    • Analyse des hits faux positifs issus des statistiques
    • Suivi des prestations de filtrage de transactions
    • Écriture des E&R dans FML de FircoSoft.
    • Création des tests à réaliser dans FLV de FircoSoft.
    • Formalisation des E&R pour validation par la/les responsables
    • Vérification 4-yeux et activation en Production du Tuning.
  • Elaboration et amélioration des outils de rapports statistiques utilisés pour mettre en place le Tuning des E&R.
  • Création et l'exécution de tests de non-régression à des fins de calibration du moteur de filtrage
  • Revues périodiques des E&R de Production
  • Administration et gestion quotidienne de l'outil de filtrage des flux unitaires
  • Expertise et suivi des solutions de filtrage des transactions financières de la Caisse des dépôts (filière masse, unitaire et paiement instantané).
  • Partage des connaissances et conseil / assistance auprès des équipes métiers ou maintenance sur les aspects fonctionnels

Vous pourrez par ailleurs être amené(e) à participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Ces missions pourront être complétées, précisées en fonction du profil du candidat retenu et seront susceptibles d'évoluer.

Elles reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.

Profil

Issu(e) d'une formation BAC+5 en Informatique ou scientifique, vous justifiez d'une expérience d'environ 5 ans sur des fonctions équivalentes idéalement en environnement bancaire.

Vous disposez d'un excellent relationnel et des capacités à créer des interactions au sein d'une équipe, à obtenir l'adhésion de vos choix, à décider et négocier.

Selon votre mission, vous bénéficierez d'une période de transfert de compétences et d'un accompagnement, établis en fonction des compétences précédemment acquises et de votre expérience.

Des formations techniques vous seront proposées.

Qualités requises :

  • Qualités d'analyse et de synthèse
  • Sens du relationnel, et de l'écoute
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Anglais, niveau opérationnel

Compétences techniques :

  • Connaissance des outils FircoSoft ou BAE
  • Messagerie bancaire (Swift, SEPA, …)
  • Excel, VBA

Employeur

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l'intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Que faisons-nous ?

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de la France. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire et à chaque étape de la vie des Français. Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour :

  • la transformation écologique 
  • le développement et les souverainetés  économiques (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) 
  • la cohésion sociale et territoriale

Qu’est-ce qui nous anime ?

L’intérêt général, la confiance et le long terme.

 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

https://www.aplitrak.com/?adid=bmF3YWwua2FuemFyaS4wODk4Mi4xMzE4NEBjZGNpbmZvLmFwbGl0cmFrLmNvbQ

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