CADRE DE PROXIMITE

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DATE DE PUBLICATION16/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURMaison de retraite Le Bois Rosier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vatan
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
36150
 VALABLE JUSQU'AU
30/12/2025

Poste

Le groupe EP'AGE 36 recrute UN CADRE DE PROXIMITE EXPERIMENTE

Lieu : EHPAD de VATAN

Définition du poste :

Nous recherchons un Cadre de proximité déterminé, expérimenté et éthique, capable de piloter une transformation profonde des pratiques soignantes et managériales.
Votre rôle sera essentiel pour construire une dynamique d'équipe positive, garantir la sécurité des soins, et placer le bien-être des résidents au cur de toutes les actions.

Placé(e) sous la responsabilité de la Direction des soins, vous remontez de manière hebdomadaire les différents indicateurs liés à la qualité des soins, aux ressources humaines et à la satisfaction des résidents et de leurs familles.
Vous en assurerez l'analyse pour ajuster les actions à court et moyen terme.

En binôme avec la direction déléguée du site, vous collaborerez étroitement pour optimiser le fonctionnement quotidien et assurer la cohérence entre les objectifs institutionnels et les besoins opérationnels.

MISSIONS PRINCIPALES:

1.
Management et accompagnement des équipes soignantes :
Fédérer les professionnels autour d'une culture commune de la bientraitance, de la transparence et de l'excellence des soins.
Diagnostiquer les dysfonctionnements organisationnels et relationnels au sein des équipes.
Mettre en place des méthodes d'encadrement favorisant la communication, l'écoute, et l'adhésion aux bonnes pratiques.
Animer des réunions régulières pour favoriser la remontée d'informations et responsabiliser chacun dans l'amélioration continue.
Prévenir et gérer les situations de conflit avec fermeté, équité et bienveillance.
2.
Assurer la qualité, la sécurité des soins et la bientraitance :
Évaluer objectivement les situations de maltraitance ou de non-conformité (actes, omissions, attitudes) et agir rapidement.
Instaurer des outils d'évaluation réguliers (audits, suivi d'indicateurs) pour mesurer l'impact des actions menées.
Accompagner les équipes dans la gestion éthique des situations complexes (fin de vie, gestion des troubles du comportement, etc.
).
Sensibiliser au respect des droits des résidents et à l'éthique professionnelle par des formations ciblées.
3.
Accompagnement des résidents et de leurs familles :
Être à l'écoute des besoins, des plaintes et des signalements pour identifier les axes d'amélioration.
Promouvoir une approche centrée sur la dignité, le respect et l'individualité de chaque résident.

4.
Gestion courante de la structure :
En étroite collaboration avec la direction déléguée du site, vous gérez le quotidien au sein du service (lien avec les services techniques, service des admissions).

PROFIL RECHERCHE:

Diplôme requis : Cadre de Santé (Diplôme de cadre infirmier ou équivalent), CAFERUIS (ou équivalent) ou expérience significative en encadrement d'équipes dans le secteur médico-social et/ou sanitaire.

Expérience : Expérience confirmée en management d'équipes, idéalement dans des environnements nécessitant une restructuration ou une gestion de crise.

Compétences clés :
Leadership et capacité à mobiliser des équipes dans des contextes difficiles.
Expertise dans la mise en place de protocoles et d'outils qualité.
Capacité à gérer des situations complexes avec rigueur, calme et éthique.
Sens aigu de la communication et de la médiation.

Qualités personnelles :
Sens des responsabilités et de l'équité.
Empathie et capacité d'écoute.

Pour postuler à cette offre, veuillez adresser votre candidature à :
Mme Sandrine LUX, Directrice des soins [email protected]
Mme Aurore MARCANTONI, Directrice des Ressources Humaines [email protected]

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le groupe EP'AGE 36 recrute UN CADRE DE PROXIMITE EXPERIMENTE

Lieu : EHPAD de VATAN

Définition du poste :

Nous recherchons un Cadre de proximité déterminé, expérimenté et éthique, capable de piloter une transformation profonde des pratiques soignantes et managériales.
Votre rôle sera essentiel pour construire une dynamique d'équipe positive, garantir la sécurité des soins, et placer le bien-être des résidents au cur de toutes les actions.

Placé(e) sous la responsabilité de la Direction des soins, vous remontez de manière hebdomadaire les différents indicateurs liés à la qualité des soins, aux ressources humaines et à la satisfaction des résidents et de leurs familles.
Vous en assurerez l'analyse pour ajuster les actions à court et moyen terme.

En binôme avec la direction déléguée du site, vous collaborerez étroitement pour optimiser le fonctionnement quotidien et assurer la cohérence entre les objectifs institutionnels et les besoins opérationnels.

MISSIONS PRINCIPALES:

1.
Management et accompagnement des équipes soignantes :
Fédérer les professionnels autour d'une culture commune de la bientraitance, de la transparence et de l'excellence des soins.
Diagnostiquer les dysfonctionnements organisationnels et relationnels au sein des équipes.
Mettre en place des méthodes d'encadrement favorisant la communication, l'écoute, et l'adhésion aux bonnes pratiques.
Animer des réunions régulières pour favoriser la remontée d'informations et responsabiliser chacun dans l'amélioration continue.
Prévenir et gérer les situations de conflit avec fermeté, équité et bienveillance.
2.
Assurer la qualité, la sécurité des soins et la bientraitance :
Évaluer objectivement les situations de maltraitance ou de non-conformité (actes, omissions, attitudes) et agir rapidement.
Instaurer des outils d'évaluation réguliers (audits, suivi d'indicateurs) pour mesurer l'impact des actions menées.
Accompagner les équipes dans la gestion éthique des situations complexes (fin de vie, gestion des troubles du comportement, etc.
).
Sensibiliser au respect des droits des résidents et à l'éthique professionnelle par des formations ciblées.
3.
Accompagnement des résidents et de leurs familles :
Être à l'écoute des besoins, des plaintes et des signalements pour identifier les axes d'amélioration.
Promouvoir une approche centrée sur la dignité, le respect et l'individualité de chaque résident.

4.
Gestion courante de la structure :
En étroite collaboration avec la direction déléguée du site, vous gérez le quotidien au sein du service (lien avec les services techniques, service des admissions).

PROFIL RECHERCHE:

Diplôme requis : Cadre de Santé (Diplôme de cadre infirmier ou équivalent), CAFERUIS (ou équivalent) ou expérience significative en encadrement d'équipes dans le secteur médico-social et/ou sanitaire.

Expérience : Expérience confirmée en management d'équipes, idéalement dans des environnements nécessitant une restructuration ou une gestion de crise.

Compétences clés :
Leadership et capacité à mobiliser des équipes dans des contextes difficiles.
Expertise dans la mise en place de protocoles et d'outils qualité.
Capacité à gérer des situations complexes avec rigueur, calme et éthique.
Sens aigu de la communication et de la médiation.

Qualités personnelles :
Sens des responsabilités et de l'équité.
Empathie et capacité d'écoute.

Pour postuler à cette offre, veuillez adresser votre candidature à :
Mme Sandrine LUX, Directrice des soins [email protected]
Mme Aurore MARCANTONI, Directrice des Ressources Humaines [email protected]

Informations employeur

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Mme Aurore MARCANTONI, Directrice des Ressources Humaines [email protected]

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