Chargé d'environnement - biodiversité F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/03/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURESID IDF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VERSAILLES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78000
 VALABLE JUSQU'AU
25/05/2024

Poste

Le service d’infrastructure de la défense (SID) est chargé d'assurer le soutien infrastructure et énergie du parc
immobilier utilisé par le ministère des armées.

Au sein de la sous-direction "Energie, Eau et Environnement" (SD3E) de la direction centrale du SID, le bureau
"maitrise des risques environnementaux" (BMRE) décline les orientations ministérielles en matière de protection de
l'environnement et de prévention dans l'acte de construire et s'assure de leur mise en œuvre auprès du réseau SID.
A ce titre, BMRE anime le réseau des bureaux prévention et maîtrise des risques environnement (BPMRE) en ESID
notamment dans le cadre de la montée en puissance de la filière dédiée au suivi des questions environnementales.
 

Descriptif des missions

Le service d’infrastructure de la défense (SID) est chargé d'assurer le soutien infrastructure et énergie du parc immobilier utilisé par le ministère des armées.

Au sein de la sous-direction "Energie, Eau et Environnement" (SD3E) de la direction centrale du SID, le bureau "maitrise des risques environnementaux" (BMRE) décline les orientations ministérielles en matière de protection de l'environnement et de prévention dans l'acte de construire et s'assure de leur mise en œuvre auprès du réseau SID. A ce titre, BMRE anime le réseau des bureaux prévention et maîtrise des risques environnement (BPMRE) en ESID notamment dans le cadre de la montée en puissance de la filière dédiée au suivi des questions environnementales.

Sous l'autorité du chef de bureau, le titulaire du poste assure les fonctions d'expert eau et environnement. Il coordonne les organismes extérieurs au SID dans les projets à composante environnementale dont les procédures relatives à la préservation de la biodiversité, en animant le réseau métier du SID dans le cadre des orientations ministérielles fixées et en conseillant les établissements.

Il est force de propositions sur les actions à mener au sein du SID dans ses domaines d'activités et contribue à la définition des orientations en matière de formation. Il participe en qualité d'expert à la montée en puissance de la filière, notamment dans le domaine de l'eau (prospective, connaissance des points de prélèvements, consommation...).

Il mènera des études d'expertise pouvant amener à accompagner des études de recherche et développement; assistera les chargés d'environnement dans la sécurisation des procédures réglementaires environnementales et les accompagnera au cas par cas. 

Profil

Type de contrat CDD
Début du contrat 01/05/2024
LocalisationVersailles, 78, Yvelines, Île-de-France
Niveau d'étudesDétenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel ENVIRONNEMENT
Niveau d'expérience 1 à 2 ans
Avantages en nature Restauration collective
Possibilité d'hébergement
RTT
Télétravail Oui

Être titulaire d'une maîtrise en environnement/développement durable avec une expérience antérieure sur les thématiques liées à la préservation de la biodiversité. Avoir une solide expertise sur la réglementation environnementale, la préservation de la biodiversité et la gestion des risques environnementaux. 

CDD initial de 3 ans à temps plein (38h/semaine, générant 18 RTT sur une année pleine). 

Employeur

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Le Service d'Infrastructure de la Défense (SID) est rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère des Armées. Il est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie.  La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.

 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.

Offres d’emploi similaires à Chargé d'environnement - biodiversité F/H

ESID LYON

EXPERT DE HAUT NIVEAU EN MAITRISE ENERGIE F/H

CDD | 24/04/2024 | ESID LYON

ESID METZ

CHARGE D' ENVIRONNEMENT F/H

CDD | 24/04/2024 | ESID METZ

ESID BREST

Ingénieur Sûreté Nucléaire F/H

CDI | 23/04/2024 | ESID BREST

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.