Chargé d’évaluation _ Principalement sur le champ de la politique de la ville H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75007
 VALABLE JUSQU'AU
29/05/2024

Poste

Classification et nature du poste
Domaine fonctionnel    Études, audit, évaluation, contrôle interne et prospective 
Métier de référence    Chargé d’évaluation 
Direction fonctionnelle    Direction générale déléguée appui opérationnel et stratégique
Pôle / Service / Programme d’affectation     Pôle analyse et diagnostics territoriaux
Lieu d’affectation    20 avenue de Ségur 75007 Paris
Catégorie/statut    A    Titulaire ou contractuel
Corps / groupe de fonction    Attaché ou équivalent    IFSE groupe 4
Encadrement    non

Environnement du poste
Rattachement hiérarchique    N+1 : cheffe de projet  « données et analyses spatiales », et en charge de l’Observatoire national de la politique de la ville

 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

le pôle analyse et diagnostics territoriaux - PADT  :

  • réalise des diagnostics territoriaux via la production d’éléments cartographiques et la réalisation d’analyses territoriales ;
  • fournit une expertise statistique à l’ensemble des services de l’ANCT et les alimente en données d’observation afin en particulier de cibler les territoires les plus en difficultés devant être soutenus en priorité par l’ANCT.
  • met à disposition des acteurs locaux des données et un outillage adapté afin qu’ils puissent réaliser leurs propres diagnostics ;
  • assure le rôle de référent pour la représentation des données géographiques ; centralise la réalisation et la diffusion de la cartographie et des outils de visualisation, développe des méthodologies innovantes dans le domaine de l’analyse spatiale et de la représentation cartographique, et favorise les échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’observation territoriale, nationaux ou locaux. 
  • Le pôle assure également le secrétariat permanent de l’Observatoire des territoires et de l’Observatoire national de la politique de la ville. Ces deux observatoires produisent en particulier un rapport annuel, remis respectivement à la ministre de la cohésion des territoires et à la ministre de la ville et du logement. Ils disposent également de leur site internet propre.

 

Description du poste

Enjeux et missions caractéristiques du poste 

Les missions assignées à l’ONPV sont énoncées dans la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. 
L’article 1 précise que « Pour mesurer l'atteinte des objectifs de la politique de la ville … par rapport aux moyens mobilisés dans le cadre des politiques en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, un Observatoire national de la politique de la ville analyse la situation et les trajectoires des résidents de ces quartiers, mesure l'évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des unités urbaines, contribue, de manière indépendante, à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur de ces quartiers prioritaires et évalue les progrès en matière de participation des habitants aux instances décisionnelles de la politique de la ville. Il élabore une méthodologie nationale et apporte son concours aux structures locales d'évaluation ».

Dans le cadre du secrétariat permanent de l’ONPV, assuré par le pôle ADT, des missions de production de connaissances et d’évaluation sont à réaliser : évaluations relatives aux actions de la politique de la ville ; conception d’outils nécessaires aux acteurs des territoires pour favoriser l’évaluation de leurs projets.  
Aux titres de l’évaluation nationale et de l’outillage territorial, les travaux d’évaluation sont amenés à couvrir l’ensemble du champ d’intervention en matière de la politique de la ville (pauvreté, discriminations, emplois, accessibilité aux services publics, rénovation urbaine et mixité sociale…). 

Parmi les chantiers prioritaires pour l’évaluation de la politique de la ville : territoires sortis par le haut de la politique de la ville ; préparation des évaluations des futurs contrats de ville 2024 -2030 ; mobilisation des données des crédits dits de droit commun ».


Activités principales

Contribuer aux travaux d’évaluation, principalement de l’Observatoire national de la politique de la ville, et à l’outillage nécessaire aux évaluations nationales et locales :

  • réalisation ou contribution à des travaux d’évaluation menés en interne ;
  • participation au pilotage de travaux d’évaluation externalisés ;
  • réalisation de travaux préparatoires aux évaluations nationales et locales ;
  • développement de process et d’outils utiles aux évaluations.

Ces travaux, méthodes et outils s’adresseront aux différentes équipes de l’ANCT et opérateurs de l’Etat notamment, ainsi qu’aux collectivités territoriales et autres partenaires de la politique de la ville. 

Les contributions serviront à l’élaboration de guide méthodologique, de référentiel d’évaluation et de dispositif de mise à disposition de données et d’analyses (typologie, suivi de cohortes…) ou de cartographies, de boite à outils, d’offre de formation/sensibilisation, d’échanges de bonnes pratiques…

Le chargé(e) d’évaluation devra travailler en lien avec les analystes territoriaux (statisticiens, chargés d’études) et cartographes du pôle ADT (DGDAOS), et en relation principalement avec les équipes en charge de la mise en œuvre des programmes la politique de la Ville (DGD Ville), ainsi que des partenaires comme l’ANRU, l’ANAH, l’USH...


Activités secondaires

  • Veille et ressources sur les techniques d’évaluation et des travaux menés au niveau national et au niveau local
  • Interagir avec les réseaux des professionnels de l’évaluation et participer à l’animation de ce réseau
     


 

Profil

Compétences requises sur le poste

Savoirs-formalisés (connaissances et savoirs techniques)   

  • Connaissance et bonne pratique des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Connaissance de l’environnement des acteurs publics nationaux et locaux français et des problématiques liées notamment à la politique de la ville   
  • Techniques de production et de traitement des données statistiques à l’aide de logiciels statistiques (R en particulier)  

Savoirs d’action (savoir-faire et savoirs d’expérience)    

  • Maîtrise de production et de traitement de données statistiques et analyses quantitatives       
  • Qualités rédactionnelles : notes, rapports et autres supports écrits   
  • Capacité à travailler en réseau et en mode projet      
  • Rigueur et autonomie, sens de l’organisation et esprit de synthèse         

Relations fonctionnelles    
     
Relations internes

Ensemble des équipes de l’ANCT       

Relations externes

Réseaux et partenaires de l’ANCT      
Administrations centrales et déconcentrés, opérateurs de l’Etat 
Chercheurs, experts, consultants      

Conditions particulières d’exercice

L’agent pourra bénéficier de facilités de télétravail conformément aux dispositions en cours à l’ANCT   

Formation (diplômes, certificats…)    Master 2 « évaluation des politiques publiques »

Expérience (ancienneté, qualifications…)    Expérience précédente appréciée dans le domaine concerné
 

Employeur

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle s’adresse aux communes, EPCI, départements…, de métropole et d’outre-mer, des territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, montagne, littoraux, centres des villes moyennes, périurbain…

Elle facilite également l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…

L’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.

Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures (CV, lettre de motivation) en cmliquant sur le bouton Postuler
 

POSTULER À L'OFFRE
Chargé d’évaluation _ Principalement sur le champ de la politique de la ville H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé d’évaluation _ Principalement sur le champ de la politique de la ville H/F

ANCT  AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Assistant du Service des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

ANCT  AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Chargé de mission – France ruralités H/F

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

ANCT  AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Acheteur H/F

Titulaire, Contractuel | 29/03/2024 | ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.