Chargé de communication F/H

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DATE DE PUBLICATION05/05/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Melun
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77000
 VALABLE JUSQU'AU
04/07/2024

Poste

Rattachée au Cabinet du Président, la Direction de la communication est chargée de renforcer la visibilité de l'institution départementale et de veiller à son image. Composée d'une vingtaine d'agents aux métiers variés (événementiel, éditorial, digital, communication interne, photo, vidéo, PAO, relations presse, fonctions support...), elle veille à démontrer l'efficience de l'action publique et la pertinence de l'échelon départemental, à valoriser le travail des agents mais aussi à promouvoir le territoire et ses acteurs. Culture, sport, environnement, éducation, solidarités, attractivité, aménagement du territoire, grands projets, marque employeur... Au coeur d'une collectivité de plus de 5 000 agents, la Direction de la communication collabore étroitement avec l'ensemble des services de la collectivité et de nombreux partenaires externes. Elle conjugue professionnalisme et créativité au service d'un territoire dynamique de 1,4 million d'habitants, qui offre une qualité de vie remarquable à proximité de la capitale (nature, patrimoine, terroir, infrastructures) Sous l'autorité de la responsable communication interne, et en cohérence avec la stratégie de communication interne :
-    Piloter des outils de communication internes 
-    Ecrire des articles pour le magazine interne et l'Intranet départemental
-    Recueillir et analyser les besoins en communication interne des différentes directions (brochures, flyers, dépliants, vidéos, podcasts, événements)
-    Piloter les projets et coordonner les actions des différents intervenants (services, prestataires, web, réseaux sociaux, relations presse, graphistes, photographe, vidéaste,...) A ce titre, vos missions principales sont :

    - Réaliser une veille d'information interne et rédiger des articles, - Participer à l'élaboration de la ligne éditoriale du site intranet : 
    -    Assurer sa mise en oeuvre au quotidien et être garant de la qualité et de la cohérence des contenus,
    -    Mettre à jour quotidiennement le site intranet de la collectivité (pages et rubriques) en élaborant des contenus et en s'appuyant sur un réseau de référents et/ou contributeurs,
    -    Créer des contenus pour le site intranet en veillant à hiérarchiser l'information : rédaction d'articles et de brèves, relecture/réécriture des contenus proposés par les services (titraille, articles, etc.), recherche et sélection iconographique,
    -    Intégrer, mettre en ligne et archiver des contenus multimédia (textes, photos, documents téléchargeables, vidéos...) pour le site intranet, - Réaliser une newsletter interne mensuelle ainsi que des mails communication interne (invitations, informations ponctuelles, etc.) et les diffuser à l'ensemble des agents, - Concevoir des plans de communication interne en cohérence avec la stratégie définie, - Concevoir et réaliser des supports de communication interne (print, audiovisuels, digitaux) : assurer le suivi des dossiers du brief jusqu'au livrable et au suivi de diffusion, en lien avec la responsable communication interne et en veillant à la cohérence avec les chartes éditoriale et graphique, - Collaborer avec le pôle PAO, les graphistes de l'imprimerie et des prestataires externes pour la réalisation de supports de communication, - Transmettre les informations utiles à la newsroom et aux attachés de presse, - Travailler en lien avec les chargés de communication RH rattachés à la direction des ressources humaines pour planifier les sujets à traiter.
A titre secondaire, vous serez amené :
    - Animer un réseau de référents et contributeurs pour le recueil d'informations et la mise à jour des contenus de l'intranet, - Assurer une activité de veille sur la communication interne et les nouveaux usages en matière d'intranet et d'outils collaboratifs internes, - Assurer le suivi de la diffusion des supports de communication interne, - Mettre en oeuvre un dispositif de communication de crise, notamment via des mails communication interne ou newsletters, - Suivre et analyser le trafic du site intranet, interpréter des statistiques, mettre en oeuvre des indicateurs de suivi et de performance, - Organiser et vérifier l'accès à l'information et aux documents sur l'intranet (suivi des liens), - Assurer le lien avec la DSIN pour les améliorations fonctionnelles du site intranet, - Assurer le rôle de référent archives au sein de la direction de la communication, - En son absence, prendre le relais sur les dossiers gérés en direct par la responsable communication interne

Profil

Compétences techniques recherchées : · Concevoir et piloter un projet · Analyser un besoin et élaborer une stratégie de communication · Rédiger un plan de communication · Développer des partenariats · Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques, notamment bureautique et technique · Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif) · Animer un réseau de référents · Piloter un planning et veiller au respect des délais · Techniques rédactionnelles · Maîtriser les délais · Rechercher, vérifier et synthétiser les informations · Conseiller et proposer Compétences transversales:  · Capacité à travailler en équipe · Sens de l'organisation, rigueur et respect des délais · Capacité à travailler dans l'urgence, · Disponibilité, réactivité, autonomie · Aisance relationnelle · Gestion des priorités et résistance au stress · Sens de l'innovation et de la créativité · Capacité d'écoute, adaptabilité et flexibilité · Devoir de réserve Vous aimez conduire des projets et mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation, Vous maîtrisez l'environnement professionnel de communication : chaîne de production graphique, processus et techniques d'impression, distribution, Vous aimez la stratégie de communication et connaissez l'environnement territorial et  les enjeux des politiques publiques, Vous maîtrisez les standards et les outils techniques et graphiques nécessaires à la mise à jour de l'intranet.  Vous maîtrisez la règlementation en matière de communication (droits à l'image, protection des données, règles de communication en période préélectorale...) et les techniques et outils de communication interne et externe Nous vous invitons à déposer votre candidature! Une connaissance de l'environnement territorial, des enjeux des politiques publiques et du fonctionnement des marchés publics est un plus Niveau Bac +5 en communication Déplacements à prévoir dans le département: permis de conduire indispensable Travail possible soir et week-end en fonction des évènements Le poste est situé à Melun Ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

Vous recherchez un travail qui a du sens ?

Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

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Chiffres-clés

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