CHARGE DE MEDIATION ET D'ACCUEIL - SITES CULTURELS DES GLIERES - H/F

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DATE DE PUBLICATION27/02/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/04/2024

Poste

  • Catégorie fonction publique : C

  • Localisation : LA BALME-DE-THUY

  • Type de recrutement : Poste non-permanent

  • Durée du contrat : 7 mois

  • Bassin géographique : Bassin annécien

  • Durée hebdomadaire de travail : 35h00

  • Métier/Champ d'action : Services à la population

  • Métier/Domaine d'action : Etablissements et services patrimoniaux

  • Métier : Médiatrice / médiateur culturel-le

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Culturelle - Adjoint territorial du patrimoine

  • Grade : Adjoint territorial du patrimoine

 

Finalité du poste

Le service valorisation patrimoniale est un service de la Conservation départementale de la Direction culture et patrimoine du Département de la Haute-Savoie. Les missions de ce service s’articulent autour de deux grands axes : la gestion et l’animation de quatre sites culturels départementaux et la réalisation d’expositions, d’outils numériques et de  projets muséographiques structurants.

Sous l’autorité du coordinateur des site des Glières (N+1) et du responsable du service valorisation patrimoniale (N+2), vous êtes chargé(e) d’assurer la qualité de l’accueil et la sécurité des publics sur les sites culturels des Glières, à savoir le site de Morette (musée départemental de la Résistance haut-savoyarde) et Mémoire du maquis sur le plateau des Glières.  En lien avec le coordinateur et les médiateurs-coordinateurs auxiliaires de chacun des deux sites de Morette et Mémoire du maquis, vous réalisez des médiations sur le site (visites guidées, animations, ateliers, évènementiels, etc.)  et vous êtes chargé(e) de l’information du public, de la gestion de la billetterie et des réservations.

Missions principales

Accueil du public : informations, réservations

  • Vous assurez la gestion de l’accueil et de l’information du public sur les sites des Glières (et ponctuellement sur les autres sites culturels départementaux), et des réservations et de l’organisation de l’accueil des publics individuels et des groupes (accueil physique, téléphonique, mail).

Gestion de la billetterie et de la boutique

  • Vous délivrez les titres d’accès en appliquant les règles et procédures d’encaissement ;
  • Vous êtes responsable de la conservation et de l’exactitude des recettes. Vous vérifiez le rendu de caisse journalier et vous participez aux relevés contradictoires de caisse en relation avec les régisseurs des recettes et le coordinateur de site ;
  • Vous participez au paramétrage sur le logiciel de billetterie informatisé (GTS). Le cas échéant, vous assurez les ventes et la gestion de la boutique (gestion des stocks, référencements, bilans, etc.).

Conduite des médiations

  • En lien avec le coordinateur du site et les médiateurs-coordinateurs auxiliaires, après avoir reçu une formation en ce sens, vous réalisez des médiations sur le site (visites guidées, animations, ateliers, évènementiels, etc.) ; vous pouvez aussi contribuer à la préparation des médiations.

Communication et rayonnement des sites des Glières

  • Vous assurez la bonne diffusion des informations sur le site et être force de proposition pour l’efficience de la diffusion extérieure ;
  • Vous contribuez à la qualité de la signalétique directionnelle et informative sur le site ;
  • Vous contribuez à réaliser des saisies sur les sites web et plateformes.

Gestion technique et des plannings des sites des Glières

  • En lien étroit avec le coordinateur et les médiateurs-coordinateurs auxiliaires, vous assurez une veille technique et faites remonter toute problématique ou besoin d’intervention.  

Profil

Profil recherché

  • Maîtrise des techniques de conduite de médiations vers tous types de publics, et connaissances relatives à la conception d’outils et de supports de médiation
  • Connaissances en histoire de l’art et en histoire, et plus spécifiquement sur la période de la Seconde Guerre mondiale
  • Bonne connaissance des enjeux liés à la gestion d’un site culturel accueillant du public
  • Maîtrise des modalités d’accueil des publics sur un site de loisirs ou culturel
  • Aptitude en gestion de conflits et en accueil de publics difficiles
  • Pratique des logiciels de billetterie, souhaitable
  • Pratique d’une langue étrangère (anglais) de bon niveau

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

  • Résidence administrative : La Balme-de-Thuy (74)
  • Déplacements à prévoir, selon le planning et en fonction des besoins : réunions de travail, formations, mutualisation et renforts possibles avec les autres sites culturels (Chartreuse de Mélan à Taninges, le château de Clermont) et au Conservatoire d’art et d’histoire à Annecy.
  • Temps de travail :
    • Temps plein 35h00 soit 7h par jour
  • Horaires de mars à juin et en septembre : 9h15/12h30-13h30-17h15
  • Horaires de juillet à août : 9h45-12h30/14h-18h15
  • Pause déjeuner obligatoire minimum 45 mn par roulement si nécessaire.
  • 2 jours de congés hebdomadaires consécutifs selon planning établi
  • Gestion des temps : pointage sur le logiciel dédié
  • Heures supplémentaires : possibles sous certaines conditions (logiciel dédié)
  • Travail régulier le week-end, jours fériés et vacances scolaires, éventuellement travail en soirée à l’occasion d’évènements
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade, prime dimanches et jours fériés travaillés sous conditions
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel + assurance professionnelle indispensables

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute, et vos qualités de communication ? Vous avez le sens de l’initiative et avez des capacités à être force de proposition ? Vous avez le sens de l'organisation et aimez anticiper sur vos missions ? Alors ce poste est fait pour vous et nous attendons votre candidature !

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

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