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- Chargé de mission FSE (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 28/02/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Troyes | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
10000 | VALABLE JUSQU'AU |
01/07/2024 |
Poste
Missions
Sous l'autorité du Chef de service ESSMS - FSE, le Chargé de mission assure, conjointement avec le second agent de la Cellule FSE, le pilotage et la gestion des opérations subventionnées par le FSE : suivi de la subvention globale, instruction, contrôle de service fait, appui aux porteurs de projets.
Activités principales du poste
1. Assure le pilotage et le suivi de la subvention globale
• Alimente le lien entre le Département et l'Autorité de gestion déléguée (AGD) : participation active aux dialogues de gestion, aux comités nationaux et régionaux de suivi, aux comités régionaux de programmation pluri-fonds, aux comités de programmation, aux groupes techniques, …
• Rédige et révise les appels à projets
• Assure le suivi financier de la subvention globale
• Anime la dynamique partenariale : garantit un rôle de proximité et de pédagogie auprès des porteurs de projets, rédige des guides de procédures, organise et anime des réunions d'information, répond aux sollicitations individuelles, entretient un lien régulier
• Garantit le respect et la mise à jour des procédures inscrites dans le descriptif du système de gestion et de contrôle : mesures anti-fraude, gestion des plaintes, contrôle interne
• Assure le suivi et l'évaluation des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés dans la convention de subvention globale : mise en place des indicateurs et des outils de suivi, analyse et interprétation des résultats, proposition de mesures correctives
• Rédige le rapport d'activité annuel relatif à la mise en œuvre du FSE+ par le Département
• Communique sur les effets du FSE+ dans le département et assurer l'obligation de publicité
• Assure une veille sur les évolutions réglementaires au niveau européen et national, modification et mise en œuvre de nouveaux dispositifs au niveau régional, projets innovants dans d'autres territoires… et adapte si besoin les procédures
• Est force de proposition et participe activement à la réflexion sur les perspectives d'évolution à long et moyen terme du FSE+ dans le département
2. Assure la gestion des opérations FSE+
• Réalise l'instruction des demandes de subventions : vérification de la recevabilité, contrôle de la conformité des demandes avec la réglementation, le programme national et les appels à projets départementaux, analyse qualitative et financière des projets, demandes de pièces complémentaires, avis motivé sur la sélection du projet
• Prépare, organise et participe aux comités de sélection internes
• Rédige les conventions des opérations
• Réalise les contrôles de service fait : vérification de la conformité de l'opération par rapport à la convention et aux règles de gestion applicables, contrôle des pièces justificatives, demande des compléments, détermine le montant FSE à payer
• Prépare les dossiers de mise en paiement
• Assure les visites de contrôle sur site et rédige les rapports
• Tout au long des phases des opérations, assiste les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leur(s) opération(s)
• Sollicite les services internes et externes au Département nécessaires à la gestion des opérations FSE+
Activités annexes du poste
• Elabore, tient et met à jour des tableaux de bord (budgétaires, calendrier des actions à mener, suivi financier des subventions…)
• Rédige des rapports et des notes de synthèse destinées à la hiérarchie (d'analyse, d'information, avec proposition d'aide à la décision
Spécificités du poste
• Permis B et véhicule personnel obligatoire
• Déplacements sur tout le département et ponctuellement dans la région
Profil
Diplôme et expérience souhaité
• Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat et des institutions de l'Union Européenne ;
• Connaissance des mécanismes du FSE+ ; des champs de l'insertion et de ses dispositifs (RSA, IAE, FAJ) et, plus généralement, de l'action sociale
• Expérience souhaitée dans les domaines de la gestion des fonds européens - débutant accepté, une formation en interne est envisageable
• DUT gestion des administrations, BTS comptabilité, formation diplômante en comptabilité
Compétences et qualités requises
• Connaissances juridiques, comptables et informatiques
• Capacités rédactionnelles ;
• Connaissance de l'outil et de la gestion informatique, maîtrise approfondie de Word, d'Excel
• Disposer de compétences relationnelles, adaptabilité et diplomatie, discrétion, rigueur, réactivité, capacités d'analyse et de restitution;
• Aptitude à la négociation, capacité de travail en partenariat
• Autonomie et force de proposition ; Initiative et sens de l'organisation
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Avantages :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel
Date limite de candidature 02/06/2024
Employeur
Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris, l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques.
Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville à taille humaine, dynamique et dotée d’un patrimoine exceptionnel située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train.
Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
Le Conseil départemental porte des missions de solidarités humaines et de proximité. Outre celles-ci, il est particulièrement impliqué dans le développement de l’enseignement supérieur, la valorisation culturelle, le sport, l’environnement et la santé.
Rejoignez une collectivité tournée vers l’action au service de la population !
Chiffres-clés
1600 Collaborateurs
100 Recrutements par an
400 Télétravailleurs
4 500 Jours de formation
Plus de 80 Métiers
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