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- Chargé des archives F/H
DATE DE PUBLICATION | 15/06/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE | CATÉGORIE | ||
LIEUX DE TRAVAIL |
Melun | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
77000 | VALABLE JUSQU'AU |
14/08/2024 |
Poste
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. Vous assurez la responsabilité de la maîtrise du cycle de vie des documents et des processus documentaires de la DGAS et des établissements. Vous définissez et mettez en oeuvre les stratégies et les procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont vous avez besoin pour conduire vos activités et vous protéger des risques juridiques (exigences légales et réglementaires, contentieux ...). Vous garantissez la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité. A ce titre, vos missions principales sont :
- - Définition du cycle de vie des documents, des types de documents à conserver et de leur durée de conservation pour la garantie des droits et intérêts de l'entreprise.
- Etablissement des durées de conservation en fonction des contraintes légales et réglementaires et des risques liés aux délais de prescription.
- Détermination des supports de conservation, formats de fichiers ...
- Détermination des métadonnées du document et du dossier électronique.
- Participation au choix des solutions technologiques avec les responsables documentaires, informatiques et qualité.
- Participer aux activités d'archivage, d'élimination (manutention, commande des bennes etc .. )
- Réaliser les bordereaux de versements et de destruction.
- - Définition et mise en oeuvre des processus documentaires; création, révision, validation, et archivage.
- Définition des droits d'accès.
- Administration de bases de documents.
- Vérification de la qualité et de la fiabilité du contenu, de la cohérence avec le système d'information du Département.
- Formation et assistance des utilisateurs, sur place et à distance.
- Mise en oeuvre et actualisation des référentiels de gestion des documents dans le cadre des évolutions règlementaires et normatives.
Profil
Savoirs :
- - Mettre en place un archivage et une conservation des documents adaptée aux exigences législatives et aux besoins des directions métiers.
- Concevoir et proposer un système global intégré de gestion de l'archivage.
- Gérer, piloter et mener à bien un projet avec des notions de livrables, de qualité, coût et délais.
- Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information.
- Concevoir, spécifier et administrer un système de gestion de documents.
- Choisir les formats de fichiers adaptés à l'archivage des documents de tous types et être familier avec les mesures de sécurité des données, en particulier les procédures de cryptographie.
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre, l'identification, la recherche et la restitution
- - Analyser rapidement et globalement une organisation.
- Capacité à initier et piloter le changement au sein d'un organisme.
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Employeur
Vous recherchez un travail qui a du sens ?
Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.
Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.
Rejoignez-nous !
L’équipe du service recrutements et mobilités du Département
Chiffres-clés
220 Poste à pourvoir
200 Métiers
5000 Collaborateurs
15 000 Jours de formation
1 438 100 Habitants
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