Chargé Du Contrôle qualité des Établissements, services de l'enfance F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/12/2025 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Melun
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77000
 VALABLE JUSQU'AU
25/01/2026

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. La Direction de la Protection de l'Enfance et des Familles (DPEF) assure des missions de prévention et des protection en direction des enfants et de leur famille lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité et peut faire appel à des organismes habilités pour accomplir ses missions. Le Département autorise les établissements et services, habilités à l'Aide Sociale à l'Enfance par le Département. 2000 enfants bénéficient d'un accueil en  établissements avec hébergement et près de 3000 enfants bénéficient de mesures à domicile. Le Service de la Tarification, du Contrôle et de la Qualité (STCQ) est le garant de l'adéquation de l'offre de prise en charge avec les besoins des bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Enfance, dans le respect des enveloppes budgétaires allouées par le Département. Le service a pour mission de garantir la qualité des prises en charge des publics bénéficiaires et à ce titre accompagner les établissements en veillant au respect du cadre juridique de l'exercice de leurs missions. Vous avez pour rôle d'assurer le suivi des prestations des établissements et services prenant en charge des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance en lien avec des objectifs fixés, d'en contrôler la qualité. Vous participez à la mise en oeuvre des orientations arrêtées dans le schéma de l'Enfance, de l'Adolescence et de la Famille, au titre de l'évolution du dispositif d'accueil et contribuer au plan d'actions de la direction. A ce titre, vous exercez les missions suivantes :

    - Suivre, soutenir et accompagner des projets des établissements avec création des outils nécessaires, - Analyser l'offre et adapter les prestations aux besoins en lien avec la direction, - Contrôler la qualité des prises en charge, - Elaborer des outils de reporting et de pilotage de la qualité, - Traiter des demandes formulées par les directeurs des établissements et des services du Conseil départemental. - Animation et pilotage de groupes de travail et de la prévention spécialisée.
Vous êtes référent d'une compétence transversale pour le service et vous serez amené à élaborer, instruire et suivre des appels à projet pour la création de structures habilitées au titre de l'aide sociale à l'enfance. Vous participez au dispositif d'astreinte téléphonique pour l'accueil des mineurs pendant la nuit et les samedis, dimanches et jours fériés (en moyenne d'une semaine par trimestre).

Profil

    - Compétences juridiques en matière de comptabilité et de gestion de finances, - Notion sur le cadre juridique et règlementaire lié aux missions de l'ASE, - Maîtrise des techniques de contrôle de gestion, - Capacité d'analyse et de synthèse, - Vérifier l'adéquation entre les moyens alloués et les objectifs fixés, - Capacités rédactionnelles,
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle, et prévoyance 
- Parking gratuit
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

Vous recherchez un travail qui a du sens ?

Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

Rejoignez-nous !

L’équipe du service recrutements et mobilités du Département

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Chargé Du Contrôle qualité des Établissements, services de l'enfance F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé études et travaux F/H

CDI | 03/12/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé de gestion financière et comptable des collèges (F/H)

CDI | 03/12/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé d'accompagnement SAD et résidences autonomie F/H

CDI | 03/12/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.