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- Chargé.e de la sureté et des contrôle d'accès des bâtiments - H/F
DATE DE PUBLICATION | 11/03/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Haute-Savoie | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
11/05/2024 |
Poste
La Direction des bâtiments gère plus de 500 bâtiments sur l’ensemble du territoire.
L’opérateur ou l’opératrice chargé.e du contrôle d’accès et incendie, et de la sécurité des bâtiments aura 4 missions principales :
- Assurer le contrôle des accès aux bâtiments départementaux
- Contribuer à la sécurisation des bâtiments et à l’entretien des équipements
- Participer à la sécurité et à la protection des agents et des usagers
- Assurer la gestion et le suivi des moyens d’accès confiés aux agents.
Missions principales :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité Régie et Conciergerie, et en binôme avec le second opérateur de surveillance, vous serez amené.e à :
- Contrôler les accès (CA) aux bâtiments départementaux :
- Contribuer au fonctionnement et à l’organisation du CA et de la sécurité depuis le Bâtiment des Services :
- Observer, analyser et exploiter les logiciels de contrôle d’accès (CA) :
- Participer à la maintenance technique des équipements du CA :
- Assurer la gestion et le suivi des moyens d’accès remis aux agents de la collectivité.
- Surveiller/sécuriser les bâtiments et entretenir les équipements :
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d’alarmes (intrusions et incendie).
- Vérifier les levées des prescriptions suite au passage des Commissions de sécurité sur les grands sites, en lien avec le chargé d’opérations de maintenance du site concerné
- Tenir à jour le registre de sécurité et rédiger des rapports de signalement en cas d’incident
- Rédiger des documents de synthèse : main-courante, signalement, rapports, etc.
- Réaliser la maintenance de premier et deuxième niveau (ex : travaux de serrurerie…) et demander des interventions spécialisées
- Organiser, en lien avec l’unité Gestion de contrats, l’accompagnement des entreprises et/ou des bureaux de contrôle lors des visites périodiques (dans les domaines du SSI, RIA, BAES, Extincteurs, ascenseurs, gaz, électricité, alarme incendie, chaufferie, désenfumage, points d’ancrage)
- Veiller à la protection des personnes :
- Informer les exploitants des conditions particulières à respecter dans l’établissement au titre de la prévention des risques d’incendie et de panique, en lien avec la technicienne chargée de la prévention des risques incendie
- Accompagner les représentants de l’employeur lors des exercices d’évacuation
- Venir en renfort des collègues de l’unité sur certaines missions sécuritaires, techniques et logistiques.
Profil
Profil recherché :
Si vous avez envie d’apprendre, de découvrir, ou d’exercer un métier qui allie technicité et polyvalence, si vous aimez travailler en équipe et que vous êtes dynamique, alors votre candidature est la bienvenue.
Pour réussir sur ce poste, vous disposez des savoirs et savoir-faire suivants :
- Connaissance des métiers du bâtiment, tous corps d’état ; techniques de maintenance de 1er et 2ème niveau.
- Connaissance ou capacité à apprendre les procédures et consignes de sécurité, de surveillance et d’intervention, d’alerte et d’évacuation
- Pratique des outils de bureautique courant et progiciels d’accès.
- Formations (ou capacité à se former) : habilitations électriques, PCS1, SSIAP1, logiciels de contrôle d’accès, RGPD
- Capacité à travailler en équipe, de partager l’information et rendre-compte
- Bonnes qualités relationnelles
- Capacité à s’adapter et à être autonome
Contraintes spécifiques :
- Horaires irréguliers en journée avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, des interventions sur sites et de la gestion des urgences ;
- Permis B exigé : déplacements fréquents sur l’ensemble du Département (avec véhicule de service)
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 17 mars 2024 !
Employeur
Département de la Haute Savoie
Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.
Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.
Chiffres-clés
279 Communes
3 000 Agents à votre services
74 le Département : une collectivité de proximité
1,3 Md € Budget annuel
Informations employeur
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