Chef de projets applications collaboratives F/H

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DATE DE PUBLICATION28/02/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
28/04/2024

Poste

Fonctions : Chef ou Cheffe de projets techniques applications collaboratives

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation                   

BAP : E

Emploi-type : Administrateur du système d’information (E2A41)

Mission :

Rattachée au pôle Intégration et développement, la personne sera en charge de la gestion de produit – « Product Owner » - de différentes applications en production au sein de la DSI autour de la problématique d’outils offrant des fonctionnalités transverses et collaboratives  (ged ent, signature électronique). Il/elle assure et coordonne les activités de maintenance corrective et évolutive des applications dont il est responsable. Il va suivre et piloter la roadmap des applications : anticipation et suivi de mise en œuvre des évolutions du produit, des montées de versions applicatives

En particulier, cette fiche de poste porte sur la gestion des applications de gestion électronique des documents ( Alfresco et Nextcloud), de parapheur électronique et d’environnement numérique de travail (LifeRay) de l’établissement.

Ses missions et activités principales sont ;

  • Définir, mettre en œuvre et conduire des projets d’évolutions applicatives des SI, de la conception à la réception
  • Être garant et responsable du contenu technique des périmètres applicatifs dont il a la charge
  • Élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Proposer des modifications, corrections ou évolutions au comité de pilotage avec les métiers
  • Suivre, recetter les développements logiciels
  • Faire évoluer le contrat de service selon les besoins métier
  • Élaborer les tests techniques, qualifier et suivre la correction
  • Piloter la mise en œuvre technique des solutions applicatives et leur déploiement
  • Gérer les relations avec le ou les fournisseurs
  • Coordonner et suivre l’ensemble des actions des intervenants DSI sur son périmètre applicatif
  • Assurer et coordonner les activités de maintenance corrective, préventive et évolutive du SI en lien avec les métiers

Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • connaissance des outils de GED , de signature électronique  et d’ENT.
  • connaissance opérationnelle : intégration par API
  • savoir faire opérationnelle en pilotage de prestataires.
  • connaissance approfondie des concepts et techniques d'architecture des systèmes ;
  • suivi des performances du système et être capable de proposer des solutions ;
  • savoir maintenir la cohérence du référentiel des données ;
  • savoir rédiger des documentations ;
  • connaître l'anglais technique du domaine.

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail en équipe pour assurer les missions et garantir la continuité du service
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service

Savoir-faire :

  • Capacité à comprendre et à analyser les besoins utilisateurs pour les traduire en fonctionnalités concrètes.
  • Notions de base en ergonomie
  • Capacité de conceptualisation
  • Créativité / Sens de l'innovation
  • Capacité de décision 

Savoir être :

  • Écoute active et sens du relationnel
  • Créativité / Sens de l'innovation
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Capacité de décision
  • Bon sens de la communication
  • Goût du partage des connaissances

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Elle dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation :

Direction du Système d'Information (DSI) - campus Pierre et Marie Curie - 4 Place Jussieu 75005 Paris

La DSI a récemment redéfini ses principales missions pour être le plus en proximité avec tous les services et accompagner la transformation numérique de Sorbonne Université.

Aujourd'hui, travailler au sein de l’équipe de la DSI Sorbonne Université, c’est pour chacun à chaque niveau une opportunité de contribuer en mode collaboratif aux défis de la transformation numérique de l’institution.

Présentation de la Direction : DSI

Sa mission principale est d’assurer la cohérence d’ensemble et la disponibilité du système d’information en perpétuelle évolution, et d’en garantir sa sécurité, notamment la garantie des données.

Elle comprend 3 pôles dédiés l’un aux activités d’intégration et de développements (PID), le second à celles d’exploitation et d’infrastructures (PEI) et le troisième aux services aux utilisateurs (PSU), et, de deux missions en charge, l’une, de l’urbanisation et l’architecture du SI, et l’autre, de la sécurité du SI.

Les trois pôles de la DSI couvrent les activités suivantes :

  • Conduite des projets communs ou transversaux,
  • Exploitation des réseaux et des infrastructures de services
  • Maintien en conditions opérationnelles des solutions
  • Pilotage et coordination du support
  • Administration des données et gestion de la sécurité des systèmes d’information

Présentation du service PID :

Le pôle Intégration et Développement est un des pôles de la DSI. Il a pour missions principales de mettre à disposition des utilisateurs les ressources logicielles et applicatives nécessaires à la bonne activité de l’université, à travers les activités suivantes :

  • Chefferie de projets numériques pour mettre en place de nouvelles solutions numériques
  • Développement et intégrations de solutions : soit par des développements propriétaires, soit par la mise à disposition d’environnements logiciels cohérents
  • Gestion des produits en production, suivi et pilotage du cycle de vie dans le temps des applications du SI Sorbonne Université

Informations employeur

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