Conseiller en Organisation et méthodes (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCU GRAND PARIS SEINE ET OISE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AUBERGENVILLE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78410
 VALABLE JUSQU'AU
30/05/2024

Poste

MISSIONS
 

La Direction Organisation et Méthodes recherche un collaborateur qui accompagnera les Directions dans leurs évolutions et leurs méthodes de travail avec, pour objectif constant, l’amélioration de l’efficacité des agents et de celle de la qualité de service au bénéfice des Directions ou des usagers.

Plus précisément, la Direction Organisation et Méthodes a pour objectif de :

  • Optimiser l’efficacité des services par l’accompagnement du changement (organisationnel, des pratiques et des outils) dans une démarche à la fois transversale et de co-construction, en partant des objectifs et besoins des Directions générales adjointes,
  • Faciliter le pilotage des projets de la Communauté urbaine par le collectif de Direction générale au moyen du recensement et du suivi des projets structurants de l’établissement,
  • Renforcer le travail collectif et transversale par l’élaboration de process de travail

A ce titre, les principales missions seront les suivantes :

Accompagner le changement

- Caractériser le travail et/ou les modes d’organisation actuels par la réalisation d’études/diagnostics organisationnels et/ou fonctionnels (conduis des entretiens collectifs, individuels, aimes des réunions, …) 

- Préconiser des actions d’améliorations sur des aspects organisationnels, techniques, managériaux, etc….

- Proposer des plans d’amélioration et suivre leur déploiement en lien avec la direction, etc…

- Capitaliser et mutualiser les progrès, les productions et les valoriser

- Accompagner l'ensemble des acteurs sur le plan méthodologique

Piloter, ou participer activement aux projets structurants et transversaux de la Communauté urbaine

- Piloter des projets ressources transversaux en lien avec les directions concernées (formaliser les enjeux, définir et suivre les points de vigilances, garantir la planification, …)

- Constituer l’équipe projet en intégrant toutes les dimensions du projet (juridiques, financières, opérationnelles, …)

- Constituer et animer les instances d’arbitrages (Copil, Cotech, …) et des groupes de travail.

- Être en appui et apporter un accompagnement méthodologique dans les projets pilotés par les directions

Renforcer le travail collectif par la formalisation des process de travail

- Animer des ateliers de travail participatifs afin d’identifier les modes de fonctionnements actuels et leurs points de fragilités

- Proposer des axes d’amélioration

- Mesurer les impacts des transformations pour mieux accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques (formation, mise à jour d’outils, …)

- Formaliser les process cible et assurer la mise à jour des procédures

- Garantir le bon déploiement des procédures et assurant une veille régulière permettant les ajustements nécessaires en cas de besoin et la mise en place d’indicateur d’efficacité

Profil

PROFIL
 
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, etc.).
  • Expérience dans un poste similaire appréciée ou dans la conduite de projet sur des sujets ressources (DRH, DSI, juridique, financier, …)ou opérationnels
  • Connaissances de l’environnement territorial
  • Maitrise du pack office
  • Travailler en réseau et en équipe
  • Respecter les contraintes calendaires
  • Rigueur, réactivité 
  • Diplomatie, sens du relationnel et du dialogue
  • Sens de la confidentialité
  • Disponibilité 

INFOS PRATIQUES

  • Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
  • Poste disponible immédiatement
  • Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)

AUTRES

Lieu(x) de travail : Aubergenville

Autres informations : - Une rémunération attractive sur étude individualisée - Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition - Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions - Carte restaurant avec contribution employeur de 60% - Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur - Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale) - Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences - Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap - Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT

Chèque-déjeuner : Oui

Adhésion au CNAS : Oui

Permis B nécessaire : Oui

Employeur

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s’étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d’entrée ouest de l’Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd’hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l’établissement d’œuvrer dans 3 grands domaines que sont l’aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, …), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).

Chiffres-clés

Informations employeur

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