Coordinateur(trice) des Accueils H/F

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DATE DE PUBLICATION19/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCA DU GRAND AVIGNON CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
VILLENEUVE LES AVIGNON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
30400
 VALABLE JUSQU'AU
29/06/2024

Poste

L’Office de Tourisme du Grand Avignon est en plein déploiement d’une stratégie découlant d’une vision partagée ambitieuse : réinventer le voyage en Provence pour tous, toute l’année, en limitant l’impact environnemental.

Si vous avez le sens de l’accueil et du contact, si pour vous le travail n’a de sens que s’il œuvre dans l’intérêt général, si vous avez à cœur de travailler en mode projet en privilégiant l’intelligence collective, alors l’Office de Tourisme du Grand Avignon vous offre l’opportunité de rejoindre l’aventure. En 2024, l’équipe déploie un Schéma d’Accueil de Diffusion de l’Information ayant pour objectif de propager l’information touristique de façon cohérente sur son territoire de compétence (15 communes) et ainsi d’optimiser l’accès aux services attendus par la clientèle.

1/Coordination des Accueils et Démarche Qualité

  • Coordonner l’accueil sur le territoire : Déploiement de la stratégie d’accueil et de la diffusion de l’information à l’intérieur des locaux d’information et « hors les murs » (incluant les outils numériques) ; Coordination des équipes d’accueil autour de pratiques homogènes ; Coordination des plannings des équipes d’accueil ; Contribution à la mise en œuvre d’un observatoire de l’activité touristique et économique du territoire ; Gérer la collecte des contacts via AVIZI.
  • Animer une démarche de progrès : Coordonner la mise en place d’une démarche de progrès au sein de l’office de tourisme (définition des objectifs, du retroplanning et des indicateurs de suivi) ; Mobiliser l’équipe autour de cette démarche, collaborer avec les animateurs départementaux et régionaux ; Veiller au bon fonctionnement et à la mise à jour du système qualité en relation avec l’équipe ; Suivi des dossiers de classement et qualité.

2/ Accueil et conseil des visiteurs, y compris en mobilité 

  • Accueil physique et conseil touristique ; Réceptionner, traiter et orienter les demandes par téléphone, courrier postal, email ; Proposer un accueil et des réponses personnalisées au visiteur selon sa demande.
  • Traitement de l’information : Gérer la documentation, les brochures et documents touristiques, classement ; Approvisionner les présentoirs ; Effectuer un travail de veille permanent sur les nouveautés à faire remonter sur Apidae ; Relever la fréquentation journalière et mettre à jour les statistiques.

3/ Stratégie touristique : référent du groupe Patrimoine

En collaboration avec les autres membres du groupe, mettre en œuvre, piloter, suivre, évaluer, ajuster le plan d’actions « Patrimoine » défini dans le cadre de la stratégie touristique ; Création de contenus autour du patrimoine pour le social media et accueil presse.

4/ Gestion des demandes groupes

Pilotage de l’activité (programmation, planning des guides, suivi et évolutions des supports, évaluation…) en collaboration avec la direction adjointe ; Assurer le lien avec les monuments et prestataires concernés ; Assurer le lien commercial avec les clients.

Profil

Savoirs :

  • Maîtrise d’au moins deux langues étrangères dont l’anglais
  • Connaissance de l’offre touristique, du patrimoine et de l’histoire locale
  • Capacité à coordonner le travail des équipes d’accueil dans une démarche de qualité
  • Capacité à coordonner les plannings des personnels d’accueil
  • Capacité à mettre en œuvre des tableaux de bord de l’activité touristique
  • Connaissance des logiciels de bureautique, des logiciels métier (Apidae, Avizi.)
  • Connaissance du contexte réglementaire et administratif des collectivités

Savoir – faire  :

  • Savoir s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit
  • Capacité à coordonner une équipe de travail
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité à encadrer un groupe
  • Savoir s’adapter aux demandes des touristes et des usagers locaux

Savoir – être :

  • Sens de l'organisation
  • Force de proposition
  • Capacité à fédérer
  • Sens de la communication
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Bonne présentation, bonne élocution
  • Capacités d’écoute et à la gestion du conflit (rôle de manager).

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

  • Travail régulier le week-end et occasionnellement en soirée.
  • Déplacements lors de l’opération SUMMER TROTT (tourisme délocalisé Gard, Vaucluse), au siège du GA ou sur d’autres lieux dans le cadre de salons, congrès, rencontres, réunions de travail, formations…

Employeur

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).

Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.

La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir du Grand Avignon, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l’Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences…

Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.

Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.

Informations employeur

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NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Rémunération statutaire 

Régime indemnitaire (IFSE/CIA)

Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables 

Choix du cycle de travail et RTT 

Titres restaurants 

Adhésion au CNAS 

Participation à la garantie maintien de salaire 

Participation à la mutuelle santé 

Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire 

Forfait mobilité durable 

Participation abonnement domicile-travail à hauteur de 80%

Processus d’Accueil des nouveaux arrivants 

Cellule de signalement des actes de discrimination 

Psychologue du travail 

Activités de cohésion organisées par un groupe de travail.

CONTACTS :

Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL - Chargée de Recrutement -  04.90.84.47.58 

Renseignements complémentaires sur le poste : Madelyne BAJTAR - Directrice adjointe de l'Office de Tourisme - 06.27.15.04.74

POUR CANDIDATER :

https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement  » 

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président  + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique 

Date limite de candidature : 29 mai 2024

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