DIRECTEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F

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DATE DE PUBLICATION13/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NEUILLY PLAISANCE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
NEUILLY PLAISANCE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93360
 VALABLE JUSQU'AU
13/05/2024

Poste

Poste

Le directeur d’ACM est garant du bon déroulement des temps périscolaires, extrascolaire et de la pause

méridienne :

  • Conception, animation et mise en œuvre du projet éducatif sur chacun de ces temps d’accueil :

- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure

- Rédiger le projet pédagogique en collaboration avec l’équipe d’animation

- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation

- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe (mise en œuvre des plannings

d’animation, sorties…)

- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfant, adulte)

- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant

- Intégrer les objectifs de développement durable et d’écoresponsabilité dans les projets d’activités et projets

pédagogiques

- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social pour adapter les

propositions éducatives

- Garantir l’application du cadre juridique (règlementation SDJES…) et le respect des procédures internes de

la collectivité

- Garantir le respect du règlement de fonctionnement

 

  • Développement d’une culture de la bientraitance

- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents

- Valoriser les compétences des professionnels

- Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation

- Mettre en place un management de la bienveillance et par la bientraitance

  • Conseil, technique, soutien des équipes et gestion des ressources humaines

- Encadrer et animer les équipes, leur fixer des orientations à mettre en œuvre

- Gérer durablement les ressources humaines, participer au recrutement

- Gérer les situations conflictuelles

- Evaluer les agents et fixer les objectifs

- Organiser les plannings et les responsabilités des agents

- Porter une attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels

- Accueil des stagiaires

  • Garantie du Bien-être et de la santé des enfants accueillis

- Assurer la sécurité physique et affective des enfants

- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant, alerter les

parents et les services compétents

 

  • Gestion de l’équipement, organisation et communication :

- Relayer les informations aux coordinateurs, à l’équipe administrative et chef de service le cas échéant

- Transmettre les effectifs avec les outils mis à disposition : pause méridienne + accueil périscolaire et

extrascolaire

- Veiller à la gestion des stocks : matériel éducatif, produits pharmaceutiques….

- Assurer une communication claire et bienveillante avec l’ensemble des équipes et les usagers du service

Sécurité, hygiène et traçabilité :

- Garantie de la sécurité de la structure

- Garantie de l’entretien des locaux et du matériel

- Tenir à jour le registre de sécurité, effectuer les exercices d’évacuation deux fois par an et PPMS une fois par an.

  • Organisation de travail au sein du Service Enfance-Jeunesse :

- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur de l’animation et les faire appliquer.

- Développer une synergie avec les autres structures du service.

- Assurer l’intérim sur une autre structure du service dans le cas d’absence d’un(e) Directeur/Directrice

Profil

Profil

  • Savoir-faire :

- Connaitre et maitriser les différents domaines de l’animation (I)

- Connaissances de la règlementation régissant les accueils collectifs de mineurs (I)

- Capacité d’écoute et de dialogue avec différents interlocuteurs (enfants, parents, agents…) (I)

- Compétence managériale et gestion d’équipe (I)

- Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité (I)

- Maîtrise des techniques de communication professionnelle et du travail en équipe (I)

- Maîtrise des outils bureautiques (I)

- Signes de maltraitance et de mal-être et procédure à suivre (I)

- Appréhender les situations à risque pour un enfant (I)

- Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : l’enfant, la

famille, l’éducation (I)

- Maitrise et application de la pédagogie liée au public 3-12 ans (I)

- Connaitre les principes de développement physique, psychologique et affectif de l’enfant 3-12 ans (I)

- Avoir une bonne connaissance de la collectivité territoriale (S)

 

  • Savoir être :

- Disponibilité (I)

- Adaptabilité, souplesse (I)

- Ponctualité, assiduité (I)

- Conscience professionnelle et rigueur (I)

- Dynamisme (I)

- Esprit d’équipe (I)

- Bienveillance et respect(I)

- Patience (I)

- Ecoute et empathie (I)

- Sens de l’organisation (I)

- Capacité de remise en question (I)

 

  • Diplôme : Qualifications requises :

- BPJEPS LTP (I)

- DEJEPS (S)

- PSC1 (I)

 

Conditions de travail associées au poste :

- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public Amplitude de travail maximum 7h30 - 19h.

- Temps de travail annualisé (36h hors vacances et 42h vacances) avec 12 ARTT dont 1 journée imposée et 25 jours de congés

- Rythme de travail selon les pics d’activités liés aux périodes périscolaires et extrascolaires

- Mobilité sur le territoire

- Fermetures à faire en lien avec le planning des équipes

- Relais de direction sur les autres structures de la ville en cas d’absence de direction.

- Travail administratif en bureau, et sur le terrain auprès des équipes, des enfants et des familles

 

Avantages collectifs au travail :

- Prime annuelle

- Amicale du personnel

- Régime indemnitaire

- Suivi des agents recrutés (mentorat, rendez-vous bienvenue à 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 6 mois)

- Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, zumba, yoga, ateliers chant, etc)

- Rencontres avec le Maire sur demande

-  Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois 

- Repas au restaurant communal à 3€

Employeur

Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village. A 15 minutes du centre de Paris en RER A, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages de vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le service enfance jeunesse recherche :

Un directeur accueil collectif des mineurs

 - Le Directeur d’ACM construit et met en œuvre le projet pédagogique de l'accueil de loisirs, dans le respect des orientations éducatives de la politique municipale. - Il est responsable des activités périscolaires, extrascolaires, pause méridienne et encadre l'équipe d'animation. Il organise et gère la mise en places de ces temps d’accueil.

- Il assure la sécurité physique et affective de l’enfant sur chacun de ces temps (pause méridienne, extrascolaire et périscolaire)           

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