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- DIRECTEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS H/F
DATE DE PUBLICATION | 13/03/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE NEUILLY PLAISANCE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
NEUILLY PLAISANCE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
93360 | VALABLE JUSQU'AU |
13/05/2024 |
Poste
Poste
Le directeur d’ACM est garant du bon déroulement des temps périscolaires, extrascolaire et de la pause
méridienne :
- Conception, animation et mise en œuvre du projet éducatif sur chacun de ces temps d’accueil :
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Rédiger le projet pédagogique en collaboration avec l’équipe d’animation
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe (mise en œuvre des plannings
d’animation, sorties…)
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfant, adulte)
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant
- Intégrer les objectifs de développement durable et d’écoresponsabilité dans les projets d’activités et projets
pédagogiques
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social pour adapter les
propositions éducatives
- Garantir l’application du cadre juridique (règlementation SDJES…) et le respect des procédures internes de
la collectivité
- Garantir le respect du règlement de fonctionnement
- Développement d’une culture de la bientraitance
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bienveillance et par la bientraitance
- Conseil, technique, soutien des équipes et gestion des ressources humaines
- Encadrer et animer les équipes, leur fixer des orientations à mettre en œuvre
- Gérer durablement les ressources humaines, participer au recrutement
- Gérer les situations conflictuelles
- Evaluer les agents et fixer les objectifs
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Porter une attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnels
- Accueil des stagiaires
- Garantie du Bien-être et de la santé des enfants accueillis
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant, alerter les
parents et les services compétents
- Gestion de l’équipement, organisation et communication :
- Relayer les informations aux coordinateurs, à l’équipe administrative et chef de service le cas échéant
- Transmettre les effectifs avec les outils mis à disposition : pause méridienne + accueil périscolaire et
extrascolaire
- Veiller à la gestion des stocks : matériel éducatif, produits pharmaceutiques….
- Assurer une communication claire et bienveillante avec l’ensemble des équipes et les usagers du service
Sécurité, hygiène et traçabilité :
- Garantie de la sécurité de la structure
- Garantie de l’entretien des locaux et du matériel
- Tenir à jour le registre de sécurité, effectuer les exercices d’évacuation deux fois par an et PPMS une fois par an.
- Organisation de travail au sein du Service Enfance-Jeunesse :
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur de l’animation et les faire appliquer.
- Développer une synergie avec les autres structures du service.
- Assurer l’intérim sur une autre structure du service dans le cas d’absence d’un(e) Directeur/Directrice
Profil
Profil
- Savoir-faire :
- Connaitre et maitriser les différents domaines de l’animation (I)
- Connaissances de la règlementation régissant les accueils collectifs de mineurs (I)
- Capacité d’écoute et de dialogue avec différents interlocuteurs (enfants, parents, agents…) (I)
- Compétence managériale et gestion d’équipe (I)
- Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité (I)
- Maîtrise des techniques de communication professionnelle et du travail en équipe (I)
- Maîtrise des outils bureautiques (I)
- Signes de maltraitance et de mal-être et procédure à suivre (I)
- Appréhender les situations à risque pour un enfant (I)
- Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : l’enfant, la
famille, l’éducation (I)
- Maitrise et application de la pédagogie liée au public 3-12 ans (I)
- Connaitre les principes de développement physique, psychologique et affectif de l’enfant 3-12 ans (I)
- Avoir une bonne connaissance de la collectivité territoriale (S)
- Savoir être :
- Disponibilité (I)
- Adaptabilité, souplesse (I)
- Ponctualité, assiduité (I)
- Conscience professionnelle et rigueur (I)
- Dynamisme (I)
- Esprit d’équipe (I)
- Bienveillance et respect(I)
- Patience (I)
- Ecoute et empathie (I)
- Sens de l’organisation (I)
- Capacité de remise en question (I)
- Diplôme : Qualifications requises :
- BPJEPS LTP (I)
- DEJEPS (S)
- PSC1 (I)
Conditions de travail associées au poste :
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public Amplitude de travail maximum 7h30 - 19h.
- Temps de travail annualisé (36h hors vacances et 42h vacances) avec 12 ARTT dont 1 journée imposée et 25 jours de congés
- Rythme de travail selon les pics d’activités liés aux périodes périscolaires et extrascolaires
- Mobilité sur le territoire
- Fermetures à faire en lien avec le planning des équipes
- Relais de direction sur les autres structures de la ville en cas d’absence de direction.
- Travail administratif en bureau, et sur le terrain auprès des équipes, des enfants et des familles
Avantages collectifs au travail :
- Prime annuelle
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
- Suivi des agents recrutés (mentorat, rendez-vous bienvenue à 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 6 mois)
- Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, zumba, yoga, ateliers chant, etc)
- Rencontres avec le Maire sur demande
- Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
- Repas au restaurant communal à 3€
Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village. A 15 minutes du centre de Paris en RER A, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages de vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Le service enfance jeunesse recherche :
Un directeur accueil collectif des mineurs
- Le Directeur d’ACM construit et met en œuvre le projet pédagogique de l'accueil de loisirs, dans le respect des orientations éducatives de la politique municipale. - Il est responsable des activités périscolaires, extrascolaires, pause méridienne et encadre l'équipe d'animation. Il organise et gère la mise en places de ces temps d’accueil.
- Il assure la sécurité physique et affective de l’enfant sur chacun de ces temps (pause méridienne, extrascolaire et périscolaire)
Informations employeur
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