DIRECTEUR/DIRECTRICE ALSH MCJ H/F

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DATE DE PUBLICATION13/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NEUILLY PLAISANCE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
NEUILLY PLAISANCE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93360
 VALABLE JUSQU'AU
13/05/2024

Poste

Vos missions :

 

Gestion des ALSH élémentaires et adolescents : élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet enfance et jeunesse

  • Conduite de projet.
  • Diagnostic de territoire, évaluation des besoins.
  • Participer à définir le projet enfance et jeunesse.
  • Définir, suivre et évaluer les projets d’activités.
  • Gestion administrative, réglementaire, technique et financière des actions encadrées.
  • Gérer le matériel des actions de la MCJ.
  • Sensibiliser et communiquer autour des actions : réaliser les supports de communication des actions du secteur (en lien avec la communication).
  • Travailler en partenariat avec les structures locales.
  • Travailler en étroite collaboration avec les coordinateurs SEJ et le chargé de projets pour favoriser une cohérence pédagogique

 

Accompagnement des publics, animation de groupe

  • Organiser et animer des actions enfance et jeunesse, en synergie, complémentarité avec les acteurs du territoire et en accord avec les orientations et les objectifs de la MCJ
  • Animer et participer aux actions de proximité hors les murs.
  • Animer la mise en place du CLAS en lien avec les familles et les établissements scolaires.
  • Mettre en place et animer des activités de loisirs et des actions de prévention pour les 6-17 ans.
  • Favoriser la participation des enfants et des adolescents aux activités proposées et promouvoir leur autonomie et leur responsabilité.
  • Suivre la progression des participants.
  • Réguler la dynamique de groupe.
  • Repérer les signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et l’adolescent et en informer la hiérarchie.
  • Prévenir des situations à risques.

 

Animation de l’équipe de bénévoles, stagiaires et animateurs du secteur

  • Organiser et mener des réunions régulières de préparation, de bilan avec compte rendu.
  • Faire preuve d’un accompagnement formateur sur le terrain.
  • Informer l’équipe de la vie du centre.
  • Planifier et organiser le travail de chacun et le travail d’équipe.
  • Organiser des temps de convivialités.

 

Responsabilités humaines

  • Elle a la responsabilité de l’accompagnement de l’équipe de la MCJ (bénévoles, stagiaires, vacataires, permanents).
  • Elle a la responsabilité du suivi des intervenants de la MCJ (partenaires, prestataires).
  • Elle assure une bonne gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation).

 

Responsabilités financières et administratives

  • Elle est garante de la mise en œuvre des procédures administratives et du suivi administratif relatifs à son secteur.
  • Elle est responsable du suivi du budget de son secteur et des dépenses afférentes ;
  • Elle est responsable du suivi d’exécution des devis et des factures des prestataires et fournisseurs de ses activités

 

Responsabilités matérielles/sécurité

  • Elle a la responsabilité de l’intégrité morale et physique des enfants et des jeunes.
  • Elle veille aux respects des protocoles liés à la protection de l’enfance.
  • Elle est responsable de la transmission, du suivi, et de l’application des règles de sécurité des locaux, des personnes et du matériel.
  • Elle assume de plein droit la responsabilité de ses décisions et agissements, dans le respect du cadre réglementaire et légal de ses fonctions.
  • Elle est tenue à la discrétion des informations concernant le public et a un devoir de réserve concernant la ville.
  • Elle veille à la sécurité des publics et des locaux lors des actions qu’elle organise dans et hors les murs.
  • Elle gère les locaux, le matériel et les espaces lors de la menée des actions de la MCJ.
  • Elle est responsable du matériel utilisé par ses équipes.

Profil

Profil

  • BPJEPS ou équivalent
  • Permis B
  • Cadre d’emploi des Animateurs/rédacteurs
  • Poste à pourvoir par voie de mutation ou détachement pour un titulaire ou ouvert aux contractuels en CDD

 

Savoir-faire :

 

  • Connaissance du public 6 - 25 ans
  • Connaissance de l’ingénierie de projet
  • Maîtrise de la législation se rattachant aux accueils de loisirs et plus particulièrement à l'accueil jeune
  • Se maintenir informé sur l'évolution législative
  • Connaissance des fonctionnements institutionnels
  • Connaissance en informatique
  • Aptitudes à l'encadrement et à la gestion
  • Sens de l'initiative et des responsabilités
  • Suivi administratif de dossier : organisation, synthèse et propositions de suites à donner
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à mettre en œuvre et accompagner la mise en œuvre de projet
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Capacité à accompagner les équipes sur le terrain et à manager
  • Savoir accompagner l’équipe d’animation pour utiliser, entretenir, contrôler le matériel et l’outillage nécessaires pour la pratique d’activités manuelles avec les enfants ou les ados

 

 

Savoir être :

  • Être force de proposition
  • Réactivité et adaptation
  • Disponibilité et sens de l'écoute
  • Capacité de discernement et à rendre compte
  • Sens du service public
  • Savoir réinterroger ses pratiques professionnelles
  • Discrétion professionnelle
  • Management bienveillant

 

 

Avantages collectifs au travail :

  • Prime annuelle
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
  • 12 ARTT
  • ½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures
  • Activités gratuites proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, yoga, ateliers chant, etc)
  • Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois

Employeur

Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

 

A 15 minutes du centre de Paris en RER A, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages de vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le confort de vie et l’art de vivre ne se sauraient se concevoir sans des services publics de qualité et sans un riche tissu sportif et culturel.

 

Rattaché à la Direction de l’Enfance et la Jeunesse et sous l’autorité du coordonnateur, vous construisez et proposez le projet pédagogique concernant l’accueil de 6 à 14 ans, en accord avec les orientations et les objectifs de la Maison de la Culture et de la Jeunesse (MCJ).

 

Vous organisez et coordonnez la mise en place d’activités qui en découlent et encadrez une équipe. Vous assurez la sécurité physique, morale du public confié, avec la bienveillance requise, en veillant à appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

 

Vous travaillez en étroite collaboration avec les coordinateurs Enfance jeunesse et la cheffe de projets pour favoriser une cohérence pédagogique et permettre le développement de la démarche de service.

 

Vous gérez le budget alloué pour chaque période d’animation de l'ALSH et assurez une bonne gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation).

 

Vous favorisez la participation des enfants et des adolescents aux activités proposées et promouvoir leur autonomie et leur responsabilité.

                           

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