DIRECTEUR ACCUEIL DE LOISIRS EXTRA SCOLAIRE F/H

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DATE DE PUBLICATION14/11/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURVILLE DE COLOMIERS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
31000
 VALABLE JUSQU'AU
14/12/2025

Poste

LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)

  • POUR LE POLE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS ET ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
  • SERVICE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS
  • RECHERCHE UN.E DIRECTEUR.RICE ACCUEIL DE LOISIRS EXTRA SCOLAIRE
  • POUR UN CDD DE 1 AN RENOUVELABLE

Au sein du Service Education Loisirs Educatifs qui encadrent 15 ALAE (9 accueils maternels et 6 accueils élémentaires) et 4 ALSH (2 accueils élémentaires et 2 accueils maternels) tout le long de l’année, votre mission principale sera d’assurer la direction d’accueils collectifs à caractère éducatif périscolaires durant les semaines scolaires et pendant les périodes de vacances dans le cadre des orientations éducatives de la collectivité et du PEDT.

ACTIVITÉS

Participer à la définition des orientations stratégiques dans le cadre fixé par le service

  • Evaluer, recenser et analyser les besoins de la population en matière de loisirs en lien avec le service / du territoire
  • Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration de projets
  • Participer de manière active aux réflexions globales pour faire évoluer le service et ses projets
  • Mise en place de temps de concertation sur des thématiques définies avec le service

Concevoir, organiser, planifier et évaluer les projets de direction

  • Elaborer, évaluer et mettre en œuvre des projets en cohérence avec le projet éducatif du service
  • Piloter, animer et suivre le projet pédagogique en association avec tous les acteurs éducatifs
  • Analyser les besoins individuels et collectifs du public accueilli
  • Evaluer le projet de direction
  • Rendre compte des évaluations
  • Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens et la mise en œuvre des projets
  • Concevoir les projets d’accueil individualisés/spécifiques/particuliers et en assurer le suivi
  • Prendre en compte des observations et nécessités de terrain

Concevoir et évaluer des projets d’animation

  • Concevoir le plan d’hébergement
  • Veiller à satisfaire les besoins des enfants en fonction des projets
  • Développer l’innovation et la diversification d’activités
  • Identifier et mobiliser des partenaires internes et externes pour mettre en place des projets partenariaux
  • Accompagner les agents et participer à l’évaluation des projets d’animation
  • Valider les projets d’animation
  • Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
  • Accueillir le public et assurer le service à la population
  • Communiquer avec les familles et les représentants des parents d’élèves
  • Construire et développer les diverses formes de partenariat dans les cadres déterminés par les services
  • Veiller à l’application du règlement intérieur.
  • Appliquer et contrôler les règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la gestion administrative, réglementaire et budgétaire
  • Assurer la gestion de l’équipement : locaux et matériel
  • Diriger et animer une équipe de personnels permanents et non permanents

Profil

  • Fonction Publique Territoriale, catégorie B, cadre d’emplois des animateurs.
  • Code RIME : G1203
  • BPJEPS (UC Diriger) exigé ou diplôme équivalent.
  •  Titulaire du permis B obligatoire.
  • Expérience confirmée dans le domaine de la direction d’accueils de loisirs.

Compétences attendues :

  • Bonne maîtrise des techniques d’animation, de communication et de pédagogie.
  • Connaissance des techniques en encadrement et en management d’équipes.
  • Autonomie très forte dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et la réglementation.
  • Capacité à impulser les projets et activités de la structure définis en concertation avec les équipes d’animation.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance des cadres réglementaires, organisationnels et statutaires de la Fonction Publique Territoriale.

Savoir-être attendu :

  • S’affirmer et se positionner de manière adaptée.
  • Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
  • Capacités d’organisation et planification.
  • Capacités d’analyse face à la diversité des environnements, situations, problèmes ou personnes.
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Rigueur, discrétion et sens du service public.
  • Capacités d’adaptation face à la diversité du public rencontré.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

  • Horaires intermittents avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
  • Grande disponibilité (congés en fonction des activités du service) ; pics d’activités liés à la vie du service.
  • Poste à temps complet.
  • Poste à pourvoir le 1/01/2026
  • Rémunération : statutaire + RI
  • Transport : remboursement à 75% du titre de transport
  • Participation employeur au maintien de salaire
  • Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
  • Accès à un restaurant administratif

Employeur

 41 391 habitants  

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération. Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV ainsi qu’une lettre de motivation via le bouton POSTULER, avant le 14/12/2025

à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers

1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Théo ARMANI, Responsable du Service Education Loisirs Educatifs Elémentaires au 05.61.15.21.65.

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