Directeur de projets numériques - F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/02/2026 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vanves
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92075
 VALABLE JUSQU'AU
03/04/2026

Poste

La sous-direction du numérique au sein du Cnous porte l'ensemble des projets informatiques du réseau des œuvres. Elle comprend 50 agents et comporte 6 départements structurés par grands domaines d'activité :* SI Vie étudiante* SI Restauration, achat et référentiels* SI logement* SI Restauration, référentiels et Api ;* Infrastructures techniques et sécurité des SI ;* Ingénierie de production et servicesLa sous-direction intègre également un pôle budget et logistique rattaché directement au sous-directeur et à ses adjointes.Des prestataires viennent soutenir l'activité des départements souvent en tant que chefs de projet, chefs de produit, administrateurs SI, …La sous-direction est la maîtrise d'œuvre de tous les services numériques mis à disposition des 26 Crous et du Cnous.Elle gère de la conception au maintien en conditions opérationnelles des SI et services sur des infrastructures techniques répartis sur 4 datacenters.

Les principales démarches en ligne (bourses et aides, CVEC, logement, …) sont suivies dans l'observatoire des démarches numériques de l'Etat (https://observatoire.numerique.gouv.fr/observatoire).

L'IA prend de plus en plus de place dans le SI des Crous et des projets importants dans le domaine seront prochainement mis en œuvre en lien avec la stratégie IA du réseau en cours de réflexion, aussi, un chargé de mission Qualité des SI et IA est directement rattaché au sous-directeur.

La sous-direction pilote également la mise en œuvre de la PSSI et coordonne les politiques de sécurité mises en œuvre dans les Crous.

Directeur / directrice des projets numériques en prévision du remplacement du sous-directeur du numérique (fin 2026)

Mission générale :

Dans son rôle de directeur / directrice des projets numériques jusqu'à septembre 2026 (date prévisionnelle au plus tard), l'agent devra :

  • S'immerger dans l'ensemble des activités, de l'écosystème numérique du réseau des Crous et des projets nationaux conduits par la sous-direction du numérique du Cnous (SDN).
  • Identifier les enjeux (techniques et métiers), les actions et risques inhérents à la conduite des chantiers.
  • Travailler et suivre l'ensemble des activités de la SDN en binôme avec le sous-directeur et en coordination avec les deux sous-directrices adjointes.
  • Tracer la feuille de route (macro) de la SDN sur la base du résultat de l'étude sur l'évolution de la fonction numérique du Cnous à 5 ans réalisé au cours du 1er trimestre 2026.
  • Assurer la direction de projets spécifiques.

A compter du 1er octobre 2026, dans la fonction de sous-directeur / sous-directrice du numérique par intérim, l'agent prendra la responsabilité de la sous-direction et devra, sous la responsabilité directe de la direction générale, sous couvert de la présidence :

1. Piloter la stratégie numérique du réseau des Crous et garantir la cohérence, la performance, la sécurité et la conformité des systèmes d'information au service des missions du réseau des Crous (logement, restauration, aides sociales, vie étudiante, services supports).

  • Définir les orientations stratégiques en matière de numérique, de SI, d'IA, d'infrastructures et de choix technologiques pour l'ensemble des Crous.
  • Programmer l'ensemble des chantiers en coordination avec la direction générale et l'ensemble des sous-directions métier ainsi que les impacts organisationnels et budgétaires.
  • Assurer la responsabilité de la conception et du déploiement des services numériques et systèmes d'information associés des Crous en veillant au meilleur niveau de qualité de service.
  • Evaluer, piloter et prioriser, dans une approche pluriannuelle, les besoins en moyens financiers liés au développement et au maintien des services numériques et des systèmes d'information (fonctionnement et investissement).

2. Garantir l'exploitation, la disponibilité et l'évolution des infrastructures et services numériques.

  • Définir et piloter la politique de sécurité des SI du Cnous et des Crous en qualité de Conseilleur sécurité numérique de la présidente du Cnous. Animer une politique de prévention et maîtrise des risques.
  • Piloter la gouvernance de la donnée et le développement des usages data.
  • Superviser les marchés publics numériques, de l'achat jusqu'au suivi contractuel des prestataires.

3. Encadrer la sous-direction du numérique du Cnous

  • Organiser les équipes suivant les besoins des projets et services et veiller à la définition des rôles et compétences.
  • Anticiper les besoins en formation et garantir l'apprentissage continu.
  • Piloter l'évolution des carrières.

Profil

Connaissances principales
Organisation de l'enseignement supérieurMéthodologie de conduite de projetMéthodes de réingénierie des processusExpertise du domaine, des systèmes et réseaux d'informationTechniques de managementTechniques de communicationCadre légal et déontologiqueDroit des systèmes d'information et de communicationMarchés publicsSécurité des systèmes d'information et de communication


Compétences opérationnelles
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décisionSavoir représenter l'établissement et le projet auprès des interlocuteurs internes et externesSavoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexeAnimer et gérer une équipeDéléguer et évaluerMettre en œuvre une démarche qualitéPrévenir et gérer les conflits ou situations sensiblesConstruire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performanceAnalyser les impacts techniques et organisationnels des normes et standards préconisés


Compétences comportementales
Capacité à manager des équipes importantesCapacité de décision / réactivitéSens de l'organisation / rigueur / fiabilitéAutonomie / confiance en soiCapacité de conceptualisationSens relationnel

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : Réseau de près de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 145 postes au Cnous.
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Vous trouverez aussi au Cnous :

Des avantages sociaux : 

• Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,

• Une contribution à la mutuelle,

• Un restaurant administratif,

• Forfait mobilité durable,

• Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

• Des droits à congés (49 jours/an),

• Télétravail sous conditions,

• Compte épargne-temps (CET) monétisable,

• Des prestations d'action sociale sous conditions.

 Une carrière dynamique :

• Une mobilité interne proposée aux personnels,

• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,

• Une formation continue riche et accessible.

 

              

Offres d’emploi similaires à Directeur de projets numériques - F/H

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Directeur du site de restauration

Contractuel | 02/02/2026 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Agent d'installation et de maintenance (Apprentissage)

Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 30/01/2026 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Chargé(e) de communication institutionnelle et interne

Contractuel | 30/01/2026 | CNOUS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.