Directeur des Archives départementales de la Dordogne H/F

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DATE DE PUBLICATION22/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PERIGUEUX
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
24000
 VALABLE JUSQU'AU
22/06/2024

Poste

Missions principales :

Le directeur des archives départementales, agent de l’État mis à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service. A ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en œuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France. Dans le ressort du département et sous l'autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et il participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Activités principales :

Activités organisationnelles : il met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l'exécution administrative et budgétaire.

Activités scientifiques et techniques : il met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des  fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections  ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information.

Activités culturelles : il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés

Conditions particulières d’exercice : Permis B nécessaire. Pas de logement de fonction. Possibilité de prime compensatrice. Télétravail (3 jours par mois)

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Oui

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1571686).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d’un bâtiment dédié à la conservation. Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.

Compétences techniques :

Management : animer l’équipe de direction et certains groupes de travail, établir des priorités et les faire connaître à tous
Compétences professionnelles : cadre législatif et réglementaire relatif aux archives
Compétences administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales, procédures budgétaires et financières, réglementation hygiène et sécurité
Compétences techniques : conservation préventive, fonctionnement d’un bâtiment dédié à la conservation

Savoir-faire :

Elaborer, coordonner et planifier des projets
Diriger, animer, déléguer et évaluer, former
Négocier et convaincre, rendre compte
S’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat

Compétences comportementales :

Sens du service public et exemplarité
Méthode et organisation
Qualités d’écoute et diplomatie
Ouverture d’esprit, sens des relations publiques, savoir communiquer de façon adaptée, à bon escient et au bon niveau
Capacité à gérer des conflits

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 8 : Doctorat, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Expert

Employeur

En plus de ses compétences obligatoires dans le domaine social, les collèges, les routes, la lecture publique et les archives, le Conseil départemental de la Dordogne (2300 agents, budget 710,4 M€) poursuit le déploiement de politiques innovantes pour répondre aux enjeux du 21e siècle : accès aux soins, désenclavement numérique, solidarité, démocratie participative et citoyenne, vitalité de la vie associative et sportive, protection de l’environnement, action en faveur du climat. Le département est particulièrement riche en sites patrimoniaux, dont certains, emblématiques, appartiennent au Conseil départemental.
Installée au centre-ville de Périgueux, dans un beau bâtiment inauguré en 1992, la Direction des Archives départementales (33 agents territoriaux dont 8 A, 10 B et 15 C) dépend de la Direction générale adjointe Culture Education et sport.

Le budget des AD (hors fluides) est de 126 000 € (fonctionnement) et 101 500 € (investissement). Le public accueilli a été de 8345 pour les activités culturelles, 782 en salle de lecture (12 420 communications) et 1110 au titre du service éducatif, particulièrement actif (2023). Les collections occupent plus de 25 km linéaires et en raison de l’état de saturation du dépôt, une politique de réévaluation est en œuvre depuis plusieurs années. Le service est doté du logiciel Arkheia et pour l’archivage électronique d’As@lae (entrée en production 2024). Le site internet basé sur Arkhothèque est riche (instruments de recherche, documents numérisés, conférences et expositions). Le service a une politique culturelle active : expositions (accueil et réalisation tous les 2 ans), cycle de conférences et d’ateliers d’aide à la recherche, et des liens avec des acteurs culturels locaux (festival de BD, cinéma art et essai). Un PSCE a été réalisé (2021-2025) et un PSBC est en cours de validation.
Les priorités sont : l’extension de la surface des magasins, la poursuite d’une collecte papier innovante et prudente, la montée en puissance de l’archivage numérique (collecte, éliminations) et la professionnalisation des agents à la faveur des départs à la retraite dans les prochaines années. 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected] 

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps. 

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