DIRECTEUR-TRICE ADJOINT DES AFFAIRES JURIDIQUES H/F

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DATE DE PUBLICATION31/05/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE VILLIERS SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/07/2024

Poste

La Direction Générale des Services la ville de Villiers-sur-Marne (94) recherche son :

DIRECTEUR-TRICE ADJOINT DES AFFAIRES JURIDIQUES) H/F

Pour le service des affaires juridiques et de la commande publique

Mission du poste :

Apporter une expertise juridique dans les différents domaines du droit, en vue d’une aide à la décision et dans la défense des intérêts de la Ville.

Activités du poste:

  • Fournir des conseils argumentés aux demandeurs, sur toutes questions juridiques et un support aux services métiers
  • Vérifier la validité juridique des actes, à la demande, notamment des arrêtés, des décisions municipales et des délibérations
  • Se tenir à jour de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, mettre en place un dispositif de veille juridique en lien avec le service de la Documentation et alimenter les rubriques du service dans l’intranet
  • Traiter tous dossiers (rédaction de notes, conventions, actes administratifs, actes de procédure) que le Directeur sera amené à lui confier
  • Etre le relais entre la Ville et ses Conseils (avocats…) en complément du Directeur
  • Rédiger et vérifier des courriers en réponse et des mémoires contentieux en lien ou non avec les avocats de la Ville
  • Gérer l’occupation des biens patrimoniaux et la sinistralité de la Ville
  • Participer à une démarche de cartographie des risques
  • Faire partie, animer des groupes de travail
  • Rédiger des modèles-type
  • Assurer la rédaction évolutive des délégations de compétence et de signature
  • Organiser des actions de formation ou d’information dans une optique de prévention des risques juridiques à l’attention des agents et en animer le dispositif
  • Proposer des tableaux de suivi et produire le rapport d’activités du service
  • Mener des actions de management
  • Construire et suivre le budget du service
  • Mettre en place une procédure interne de traitement des demandes de communication des actes administratifs
  • Assurer la fonction de Personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA titulaire)

En appui du Directeur :

  • Assurer sa suppléance et sa représentation
  • Travailler en binôme
  • Participer au management des agents de la direction

Le poste est rattaché au Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

Profil

Cadre d’emploi : Attaché

  • Vous êtes titulaire d’une formation juridique supérieure (Bac +4 minimum), de préférence en droit public
  • Vous possédez une expérience confirmée de juriste (une expérience en collectivité territoriale/sur un poste similaire serait un atout)

Compétences et capacités requises :

  • Vous analysez et synthétisez rapidement les problèmes exposés
  • Vous connaissez les méthodes d’évaluation des risques
  • Vous savez rédiger en veillant à la syntaxe et vous savez appliquer les techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
  • Vous savez adapter votre discours et vos écrits au public visé
  • Vous êtes discret et organisé pour assurer la confidentialité des dossiers
  • Vous disposez de compétences managériales
  • Vous êtes force de proposition

Contraintes particulières :

  • Réactivité requise dans des délais contraints (calendrier du Conseil municipal et autre comitologie)

Rémunération et qualité de vie au travail :

  • Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
  • COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
  • Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
  • Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
  • Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle

Employeur

Située dans l'Est parisien, la ville de Villiers-sur-Marne compte aujourd’hui 28 567 habitants et s’étend sur 433 hectares dont 13,4 hectares d’espaces verts publics. Le dynamisme économique de Villiers-sur-Marne se conjugue parfaitement avec le respect de l’activité traditionnelle de son centre historique. Bénéficiant d’un paysage urbain préservé, les rues commerçantes conservent leur esthétisme d’antan aux allures briardes.

Villiers-sur-Marne s’inscrit aujourd’hui dans la politique d’aménagement de l’espace régional traduit dans le schéma directeur d’Ile-de-France. Elle est à ce titre associée au pôle de développement de l’Est parisien.

L'accueil d'une gare du Grand Paris Express représente pour Villiers-sur-Marne une opportunité supplémentaire d’ancrer la spécificité de ses quartiers : espaces verts soignés, espaces publics qualitatifs et maitrise du développement urbain dans un nouveau secteur de son territoire qui se voudra dynamique, moderne et éco responsable.

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Villiers-sur-Marne (31 000 habitants/900 agents) est une ville située à 20 km de Paris et d’Orly et à 30 km de Roissy-Charles De Gaulle.

Résolument tournée vers l’avenir, Villiers se prépare à accueillir le Métro du Grand Paris Express, une nouvelle gare RER en plus de la gare du RER E existante et un développement économique sans précédent sur le site de la ZAC “Marne Europe”. Elle compte parmi les 13 communes qui forment le territoire Paris Est Marne et Bois. Dans ce cadre et pour contribuer à ces nombreux projets, la ville recherche de nouvelles compétences.

Informations employeur

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Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ?

N’hésitez pas à candidater !

Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire :

lettre de motivation + CV.Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature : votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + 3 derniers compte rendus d’entretien professionnelle).

Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :

ou Sandy-Farah TARJUS , chargée de recrutement au 01 49 41 30 63

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