Directeur(trice) général(e) du Crous de Lille Nord Pas-de-Calais – Groupe I H/F

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DATE DE PUBLICATION03/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/06/2024

Poste

Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Poste à pourvoir à compter du 1er mai 2024

NBI : 50 points, poste logé

Localisation du poste : 74 Rue de Cambrai, 59000 Lille

Chef d’établissement, ordonnateur du budget de l'établissement, le/la directeur(trice) général(e) du Crous est garant(e) de la qualité du service public rendu aux étudiants et aux établissements d'enseignement supérieur de l'académie.

Il/Elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer l'offre de service à destination des étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il/elle veille à l'amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l'hébergement en développant une stratégie de moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d'activité, en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines et les besoins de financement.

En lien avec le directeur adjoint et les directions de site, il/elle impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la réglementation, notamment financière et comptable. Il/Elle exerce un contrôle sur les activités du Crous.

Il/Elle est l'opérateur principal de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du ministère de l'enseignement et de la recherche.

Il/Elle développe, en lien privilégié avec les établissements d'enseignement supérieur, des actions d'animation et de vie de campus : l'accueil, l'animation des lieux de vie étudiante, la culture, etc.

Description du poste

Le/La directeur(trice) général(e) est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d'élaborer et de mettre en œuvre :

- les délibérations du conseil d'administration du Crous ;

- son projet d'établissement dans le cadre des orientations stratégiques du réseau fixé par le Cnous ;

- les actions et les dispositifs destinés à favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d'études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d'autres aides financières, accompagnement social de l'étudiant, gestion de logements et facilitation de l'accès au logement étudiants, y compris hors du parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus, notamment à travers l'accueil des étudiants, l'animation des campus, la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, la facilitation de l'accès aux jobs étudiants ;

- les partenariats, initiés dans le cadre des politiques de site, avec les établissements d'enseignement supérieur et les collectivités territoriales ;

- le dialogue avec les représentants des étudiants et le dialogue social avec les représentants des personnels

Missions principales

Employeur des personnels du Crous, le/la directeur(trice) général(e)conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires.

Le/La directeur(trice) général(e) est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement.

Il/Elle élabore et pilote la stratégie ainsi que la politique d'investissement de son établissement, tant en termes de logements que de restauration.

Des actions prioritaires ont été lancées et devront être poursuivies :

  • Mener à bien dans le calendrier prévu les nombreux projets immobiliers en cours. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des conventions de gestion ;
  • Poursuivre la démarche de transformation du Crous : renforcement de la qualité du service aux usagers (démarche Services Public +) et extension à l’ensemble des activités de l’établissement.
  • Consolider la politique d’alimentation saine et durable à l’ensemble des structures de restauration (mon restau responsable, Egalim, offre végétarienne, etc…),
  • Réussir la transition écologique de l’établissement.
  • Accompagner les changements liés aux évolutions des systèmes d’informations (RH, Restauration notamment)

Profil

Connaissances

Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.

Une appétence pour les projets immobiliers est nécessaire, de même qu’une expérience dans la gestion de projets complexes et qu’un intérêt pour les enjeux des politiques publiques de l’enseignement supérieur.

Savoir-faire

  • Une grande capacité managériale est requise.
  • Une solide expérience dans le dialogue social est nécessaire.

Savoir-être

  • Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
  • Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation.
  • Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Crous de Lille Nord Pas-de-Calais exerce ses missions pour l’amélioration des conditions de vie d’environ 201 000 étudiants dans le cadre d’un partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et l’ensemble de ses partenaires (autres opérateurs publics, acteurs associatifs, etc.). L’établissement est doté d'un budget de 100 millions d'euros et accompagne plus de 65 000 boursiers.  Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 20 unités de gestion dont 45 résidences, 23 restaurants, 25 cafeterias et, réparties sur 2 départements. L'offre de logement s'élève à 9000 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions.

Effectifs : 814 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante ».

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et animation  de campus.

Conditions statutaires :

L’emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires du groupe I est régi par le décret n°2010-174 du 23 février 2010, dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017.

Peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe I mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est :

1° Soit au moins égal à l'indice brut 966 ; dans ce cas, ils doivent avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice terminal au moins égal à l'indice brut 1 015, pendant une durée minimale de trois ans et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs des corps ou cadres d'emplois ou en position de détachement dans un emploi ;

2° Soit au moins égal à l'indice brut 1 015 ; dans ce cas, les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois dont l'indice brut terminal est égal à 1 015 doivent avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 835 et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi doté d'un tel indice terminal ; les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1 015 doivent justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois classés dans la catégorie A ou en position de détachement dans un emploi de même niveau.

Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe I les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de lieutenant-colonel ou assimilé.

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code.

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A, et dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps (et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant) doivent parvenir, dans les quatre semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique en cliquant sur le bouton Postuler

  • Madame la Rectrice de région académique Hautsde-France

Courriel :  [email protected]

- Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Courriel : [email protected]

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel à : [email protected], ainsi qu’ à la MPES : [email protected]

 

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

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