Gestionnaire d'appui transports scolaires multisites - F/H

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DATE DE PUBLICATION18/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES  CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris - 9ème arrondissement
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
16/02/2026

Poste

Le Département Transports Scolaires et Adaptés (TSA) est composé de 54 agents répartis sur 6 pôles dont 29 gestionnaires transports scolaires qui gèrent quotidiennement la prise en charge de 14?000 élèves pour le transport adapté et de 41?000 élèves sur les circuits spéciaux scolaires.  

 Sous l'autorité hiérarchique du chef de département et fonctionnelle des chefs de pôle, le gestionnaire intervient en fonction des besoins (absence d'un agent) sur un des sites du Département TSA (en présentiel et à distance).  

Il permettra de soutenir les pôles dans la réalisation de leurs missions pour pallier les absences récurrentes et pénalisantes de gestionnaires CSS ou TA.   

Missions principales :

* Accueil physique et téléphonique 
* Assurer les relations avec les familles (instruction des demandes, réclamations...)?; 
* Définir l'offre de transport en fonction des besoins?; 
* Mettre en oeuvre et gérer les contrats de transports scolaires (mise en concurrence, traitement des factures, contrôle, mandatement...) 
* Mettre en oeuvre les délégations de compétence (mandatements, appui technique, contrôle...)?; 
* Participer à la relation partenariale (MDPH, Organisateurs locaux, Education Nationale, associations, ...). 

Missions secondaires :

* Réaliser des contrôles terrains pour vérifier la qualité de service des circuits spéciaux scolaires et des transports adaptés, 
* Contribuer aux tests utilisateurs des logiciels métiers (Pégase et TransScolaire) 
* Venir en appui sur des dossiers pilotés par les chargés de projets. 

Sujétions particulières du postes :

* Présence obligatoire la dernière semaine d'août et les trois premières semaines de septembre (compte tenu de la rentrée scolaire) 
* Déplacements sur les différents sites TSA en grande couronne selon les nécessités de service.

Profil

Connaissances mobilisées :

* Bonne connaissance des logiciels bureautiques et applications informatiques métier,
* Bonne connaissance des procédures administratives (règles budgétaires et commandes publiques),
* Connaissance de l'environnement public,
* Connaissance du Handicap,
* Connaissance des tableaux de bord, et outils de planification et de suivi,
* Connaissance des interlocuteurs internes et externes,
* Notions d'organisation et de gestion du temps

Compétences requises :

* Organiser, gérer, anticiper,
* S'adapter au changement,
* Communiquer à l'oral et à l'écrit,
* Faire preuve d'écoute et de diplomatie,
* Rendre compte,
* Faire preuve de réactivité,
* Garantir la confidentialité,
* Travailler en équipe et en réseau

Employeur

L’établissement public et administratif Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) en île-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports pour les 12 millions de Franciliens. Elle s’engage dans la mise en concurrence des services de transport en commun, elle assure l'exploitation, la régulation, et la maîtrise d’ouvrage (MOA) des chantiers.

Île-de-France Mobilités dispose d'un budget annuel d'environ 15 milliards d'euros, financé par des recettes tarifaires, des contributions publiques, des prélèvements fiscaux et l'émission de titres « green bonds ».

Chiffres-clés

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