Gestionnaire pédagogique H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION16/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
VILLENEUVE D ASCQ
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
59491
 VALABLE JUSQU'AU
16/06/2024

Poste

Gestionnaire pédagogique Licence 1 / Parcoursup

1. Suivre l’offre de formation et son évolution

  • Suivre l’organisation des maquettes des diplômes sur son périmètre de gestion ; identifier les évolutions de maquettes
  • Préparer des documents de synthèse permettant de prendre en compte les évolutions dans l’application de gestion de la scolarité
  • Structurer les enseignements, répercuter les évolutions sur les maquettes de procès de verbaux d’examens et sur les relevés de notes)

 
2. Accueil physique, téléphonique des étudiants – gestion de leur parcours de formation

  • Recevoir les étudiants pour toutes les demandes ayant un lien avec la scolarité
  • Traiter les demandes émises par téléphone, mail ou courrier en lien avec la scolarité


3. Gérer les dossiers de candidatures Parcoursup

  • Suivi des connexions et dépôts des candidatures sur la plateforme
  • Examen des dossiers constitués : analyse de la complétude et de la recevabilité 
  • Validations des pièces, des avis des commissions pédagogiques, affectation des statuts et organisation des jurys et sessions d’entretiens

 
4. Inscrire pédagogiquement les étudiants

  • Recevoir (ou communiquer par mail pour l’EAD) les étudiants et enregistrer les choix d’inscription pédagogique
  • Saisir les données personnelles/administratives dans les applications métiers non traitées automatiquement
  • Contrôler la qualité des inscriptions, relever les anomalies et les corriger
  • Produire les listes d’inscrits dans les groupes
  • Communiquer des états statistiques des effectifs par enseignement, par groupe, par semestre
  • Elaborer les documents de travail comme la grille des enseignements,
  • Collaborer avec les autres collègues du service des études pour l’harmonisation des calendriers et la gestion des étudiants
  • Saisir les équivalences internes, les conversions, les réorientations, les dettes, les validations d’acquis, les bonus

 
5. Préparer et gérer les examens et les résultats

  • Participer à l’organisation matérielle des examens en collaboration avec les autres responsables des examens 
  • Vérifier les notes, lancer les calculs et préparer les délibérations des jurys
  • Editer procès-verbaux d’examens et les relevés de notes 
  • Gérer les réclamations, enregistrer les modifications (erreurs matérielles de saisie/résultat)
  • Transmettre les résultats aux coordinateurs de semestre
  • Archiver les documents ayant un lien avec la scolarité 

Conditions particulières d’exercice : Participation à la journée porte ouverte de l’école et aux journées d’accueil des étudiants entrants ;Disponibilité et engagement pendant les pics d’activité : périodes d’inscriptions pédagogiques, de rentrée, de jurys et de lancement des calculs de résultats.Poste nécessitant une relative disponibilité horaire, parfois en soirée ou le samedi pour les JPO.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1567245).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Une première expérience sur un poste similaire sera appréciée.

Compétences techniques :

- connaissance des logiciels bureautiques et du courrier électronique

- connaissance des différents logiciels et applications de scolarité : logiciel de gestion des étudiants et des formations, plateforme de dépôt et d’examen des candidatures à l’accès aux formations universitaires

- connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur

Savoir-faire :

- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
- Savoir intégrer des dimensions collectives et interculturelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à être force de proposition
 

Compétences comportementales :

- sens de l’organisation

- autonomie

- esprit d’équipe

- sens des relations humaines

Langues : Anglais - Niveau : Seuil

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 4 : Baccalauréat

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Employeur

L’ENSAP de Lille est un établissement public à caractère administratif formant les futurs architectes, paysagistes et urbanistes (enseignement supérieur et recherche). Elle est l’une de 20 ENSA de France et accueille, deux formations initiales à l'architecture et au paysage ainsi qu’un Master en urbanisme. Elle compte une trentaine d’agents administratifs, un cinquantaine d’enseignants statutaires et une centaine d’enseignants contractuels pour environ 850 étudiants, pour un budget annuel de 2,5 millions d'euros et possède un laboratoire de recherche, le LACTH.
Depuis le 1er janvier 2022, l’ENSAPL a intégré l’Université de Lille en tant qu’établissement-composante.

Le service des études gère l’intégralité des parcours étudiants dans les trois formations, architecture, paysage et urbanisme. Encadré par le directeur des études, le service comprend 5 gestionnaires de scolarité ainsi qu’une gestionnaire des relations et mobilités internationales.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.

Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 2 de la circulaire Albanel.

Offres d’emploi similaires à Gestionnaire pédagogique H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Gestionnaire de scolarité

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Responsable opérationnel et technique H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chargé de prestations financières et logistiques à la MPP H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.