Gestionnaire RH santé F/H

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DATE DE PUBLICATION16/04/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
16/06/2024

Poste

Fonctions : Gestionnaire RH Santé

Catégorie : B

Corps : Technicien de recherche et de formation

BAP : J

Emploi-type : J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines

 

MISSION : Le/la gestionnaire RH Santé exerce au sein du Service Retraite/Santé de la Direction de la Protection Sociale l’instruction des dossiers de santé (congés longs pour raison de santé, inaptitude, invalidité, accidents, maladie professionnelle, Temps partiels thérapeutique, expertises médicales) et à la mise à jour des comptes individuels de retraite.

Polycompétent, il-elle travaille en collaboration avec les 2 autres membres de l’équipe du secteur santé avec qui ces missions sont réparties, avec le secteur retraite du service sur les dossiers relevant de l’invalidité, .et avec les services de gestion RH sur l’ensemble de ses dossiers.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1) Gérer les dossiers d’accident et de maladie professionnelle :

  • vérifier la complétude des dossiers
  • préparer leur présentation aux commissions mensuelles d’imputabilité,
  • rédiger les arrêtés d’imputabilités et les saisines du comité médical en cas de désaccord
  • assurer un regard sur la durée des soins et les arrêts liés aux accidents imputés afin de solliciter auprès des agents les certificats de guérison ou consolidation
  • gérer les campagnes mensuelles de clôture des dossiers,
  • compléter les tableaux de suivi afin de garantir une information journalière actualisée
  • préparer les dossiers de demande d’allocation ou de rente d’invalidité
  • veiller à mettre à jour les informations à disposition des agents.

2) Gérer les dossiers de Temps partiel thérapeutique :

  • veiller à l’information des agents sur les modalités de renouvellement des temps partiels thérapeutiques
  • surveiller les délais afin de pouvoir anticiper les convocations des agents en expertise lors des renouvellements
  • informer les agents et les bureaux de gestion des décisions de renouvellement après expertise
  • compléter les tableaux de suivi

3) Gérer les dossiers de congés longs pour raison de santé, inaptitude, invalidité, en lien avec le Conseil médical

  • Vérifier la complétude des dossiers,
  • Informer les agents du traitement de leur dossier et des étapes de la procédure d’obtention et de renouvellement des congés longs pour raison de santé
  • Préparer les saisines des conseils médicaux compétents et s’assurer du retour de leurs avis
  • Assurer un suivi des situations avec les gestionnaires RH
  • Alimenter des tableaux de bords permettant de suivre et d’anticiper les démarches
  • Organiser les rendez-vous d’expertise
  • Faire le lien avec le secteur retraite, lorsqu’une retraite pour invalidité est décidée à la fin des congés longs pour raison de santé

  • compléter les tableaux de suivi

4) Contribuer au traitement de dossiers communs au secteur retraite/santé

  • Agir sur le traitement des anomalies des comptes individuels de retraite dans les campagnes lancées par le service des retraites de l’état

  • instruire les dossiers de capital décès

 

Conduite de projet : NON

Encadrement : NON

 

Conditions particulières d’exercice :

Ce poste peut nécessiter ponctuellement de se déplacer sur différents sites qui sont accessibles à pied ou en transport (faculté de santé, faculté des lettres).

Certaines missions peuvent être réalisées en télétravail dans le cadre d’une organisation concertées avec les autres membres de l’équipe.

Ce poste est accessible à une personne en situation de handicap et pourra être aménagé en conséquence. Il n’est exposé à aucun risque spécifique nécessitant la fourniture d’équipement individuel de protection.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement d’une université
  • Connaissance du statut et notamment des différents droits en matière de santé

 

Savoir-faire requis :

  • Maîtriser les outils informatiques existants
  • Être capable d’analyser, de hiérarchiser et de prioriser,
  • Faire preuve de rigueur de réactivité et d’autonomie dans le cadre fixé
  • Savoir communiquer, partager son savoir et travailler en équipe
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Savoir rédiger
  • Respecter absolument la confidentialité

 

Savoir-faire transversaux :

  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Interagir avec les gestionnaires RH des facultés et de l’Université

 

Savoir être :

  • Sens du contact et des relations humaines
  • Savoir accueillir et faire preuve de pédagogie
  • Disponibilité et entraide avec le reste de l’équipe.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction : Le service Retraite/Santé est un des services de la Direction de la Protection Sociale placé au niveau interfacutlaire.

Il s’agit d’un service en lien direct avec les usagers qui met son expertise au service des personnels des 3 facultés et des services universitaires.

 

Présentation du service : Le service Retraite/Santé est composé d’un chef de service et de 7 agents répartis en deux secteurs, un secteur retraite et un secteur santé qui travaillent en étroite collaboration et sur des champs parfois communs.

Il accompagne les agents d’abord dans le conseil en matière de retraite et de santé en matière de droits statutaires, puis dans l’élaboration et le suivi de leur dossier.

Impacté par des réformes successives en matière de Retraite ou de santé, il doit s’adapter aux changements de législations et de modes de gestion.

 

Localisation :

Campus Pierre et Marie Curie

Tour ZAMANSKY - 13ème étage

4 place Jussieu

75252 Paris cedex

Informations employeur

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Prise de fonctions souhaitée : 1er septembre 2024.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 17061)

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