Infirmier Coordinateur de Parcours (F/H) - Pôle de Réhabilitation Psychosociale

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DATE DE PUBLICATION14/11/2025 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURCentre hospitalier Henri Laborit CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
POITIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
86021
 VALABLE JUSQU'AU
04/12/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Laborit, établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale dans la Vienne, recherche un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) d'État Coordinateur(trice) de Parcours pour le Pôle de Réhabilitation Psychosociale.
Le poste est à pourvoir dès que possible en CDI temps plein.
Il est également ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou détachement.
LE POSTE :
Mission globale :
L'infirmier coordinateur établit, organise et gère des liens permettant l'optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale du patient dans un parcours de soins visant le rétablissement
Il coordonne la réalisation d'une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi
Activités principales :
Coordination des activités de soins :
Coordonner les interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations)
Identifier, évaluer et orienter les situations complexes et/ou atypiques sur sollicitation des partenaires (DAC, bailleurs sociaux, ARS, CD, DDETS, .
.
.
) et des médecins (organisation de synthèse multi partenaires, co-construction du projet de vie)
Participer aux temps cliniques et institutionnels de l'établissement, tous secteurs confondus, en étroite collaboration avec l'encadrement et les équipes pluridisciplinaires
Coordonner l'accompagnement du parcours de santé de l'usager et des aidants dans une dimension de réhabilitation psychosociale (transition d'âge, intra/extra) et sécuriser le parcours d'aval (logement, continuité des soins et de l'accompagnement)
Apporter une expertise dans son domaine de compétence (évaluation et orientation)
Informer, conseiller et orienter les partenaires sur l'offre de soins du territoire
Animation de réseau et d'équipe :
Développer les partenariats pertinents et participer à l'animation de réseau
Contribuer aux actions d'information/de formation à destination des partenaires et des professionnels du CH Laborit
Participer aux groupe de travail des partenaires (Département, MSA, DAC, .
.
)
Participer aux cellules de cas complexes du CLSM et aux veilles sociales du SIAO sur sollicitation
Projets thérapeutiques et amélioration des pratiques :
Participer de manière active aux projets de l'établissement (PMS, PTSM, .
.
.
)
Rédiger un rapport d'activité annuel
Participer à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité (traçabilité des actions, organisation de bilans)
Veille et recherche professionnelle :
Assurer une veille sur l'ensemble des obligations légales et réglementaires dans le domaine d'activité
Encourager la recherche paramédicale de son domaine d'activité
Actualiser ses connaissances régulièrement (biblio, formations, .
.
.
)
Ce poste implique des déplacements professionnels sur le département de la Vienne, un véhicule de service est mis à disposition
PROFIL RECHERCHÉ :
Pré-requis :
Diplôme d'État d'Infirmier
Une expérience de 3 ans minimum sur un poste infirmier est requise
La connaissance des partenaires du territoire est un plus
Compétences attendues :
Connaissances générales en bureautique / technologies de l'information et de la communication
Connaissances en conduite de projet
Connaissances générales en Droit de la santé dans son domaine d'activité
Connaissances générales en éthique et déontologie professionnelles
Connaissances générales en méthodologie d'analyse de situation
Organiser, planifier et prioriser son activité
Évaluer et analyser les situations
Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (internes et externes)
Maîtriser les techniques d'entretien et de communication
Rendre compte
Qualités nécessaires :
Autonomie
Discrétion professionnelle
Rigueur
Proactivité
Sens des responsabilités
Plannings et horaires de travail :
Horaires fixes du lundi au vendredi : 9h00 - 17h10
Repos le week-end
RTT
Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès de Charlotte PENAUD, Cadre Supérieure de Santé.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation avant le 13 décembre 2025.
Les candidats, titulaires de la Fonction Publique, devront également fournir :
leurs 3 dernières évaluations
leur dernière décision d'avancement d'échelon
l'extrait N°3 de leur casier judiciaire.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Laborit, établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale dans la Vienne, recherche un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) d'État Coordinateur(trice) de Parcours pour le Pôle de Réhabilitation Psychosociale.
Le poste est à pourvoir dès que possible en CDI temps plein.
Il est également ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou détachement.
LE POSTE :
Mission globale :
L'infirmier coordinateur établit, organise et gère des liens permettant l'optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale du patient dans un parcours de soins visant le rétablissement
Il coordonne la réalisation d'une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi
Activités principales :
Coordination des activités de soins :
Coordonner les interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations)
Identifier, évaluer et orienter les situations complexes et/ou atypiques sur sollicitation des partenaires (DAC, bailleurs sociaux, ARS, CD, DDETS, .
.
.
) et des médecins (organisation de synthèse multi partenaires, co-construction du projet de vie)
Participer aux temps cliniques et institutionnels de l'établissement, tous secteurs confondus, en étroite collaboration avec l'encadrement et les équipes pluridisciplinaires
Coordonner l'accompagnement du parcours de santé de l'usager et des aidants dans une dimension de réhabilitation psychosociale (transition d'âge, intra/extra) et sécuriser le parcours d'aval (logement, continuité des soins et de l'accompagnement)
Apporter une expertise dans son domaine de compétence (évaluation et orientation)
Informer, conseiller et orienter les partenaires sur l'offre de soins du territoire
Animation de réseau et d'équipe :
Développer les partenariats pertinents et participer à l'animation de réseau
Contribuer aux actions d'information/de formation à destination des partenaires et des professionnels du CH Laborit
Participer aux groupe de travail des partenaires (Département, MSA, DAC, .
.
)
Participer aux cellules de cas complexes du CLSM et aux veilles sociales du SIAO sur sollicitation
Projets thérapeutiques et amélioration des pratiques :
Participer de manière active aux projets de l'établissement (PMS, PTSM, .
.
.
)
Rédiger un rapport d'activité annuel
Participer à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité (traçabilité des actions, organisation de bilans)
Veille et recherche professionnelle :
Assurer une veille sur l'ensemble des obligations légales et réglementaires dans le domaine d'activité
Encourager la recherche paramédicale de son domaine d'activité
Actualiser ses connaissances régulièrement (biblio, formations, .
.
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)
Ce poste implique des déplacements professionnels sur le département de la Vienne, un véhicule de service est mis à disposition
PROFIL RECHERCHÉ :
Pré-requis :
Diplôme d'État d'Infirmier
Une expérience de 3 ans minimum sur un poste infirmier est requise
La connaissance des partenaires du territoire est un plus
Compétences attendues :
Connaissances générales en bureautique / technologies de l'information et de la communication
Connaissances en conduite de projet
Connaissances générales en Droit de la santé dans son domaine d'activité
Connaissances générales en éthique et déontologie professionnelles
Connaissances générales en méthodologie d'analyse de situation
Organiser, planifier et prioriser son activité
Évaluer et analyser les situations
Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (internes et externes)
Maîtriser les techniques d'entretien et de communication
Rendre compte
Qualités nécessaires :
Autonomie
Discrétion professionnelle
Rigueur
Proactivité
Sens des responsabilités
Plannings et horaires de travail :
Horaires fixes du lundi au vendredi : 9h00 - 17h10
Repos le week-end
RTT
Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès de Charlotte PENAUD, Cadre Supérieure de Santé.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation avant le 13 décembre 2025.
Les candidats, titulaires de la Fonction Publique, devront également fournir :
leurs 3 dernières évaluations
leur dernière décision d'avancement d'échelon
l'extrait N°3 de leur casier judiciaire.

Informations employeur

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Mme Gaëlle CHEBASSIER

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