CHARGE(E) DE FORMATION

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DATE DE PUBLICATION18/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier Jeanne de Navarre CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHÂTEAU-THIERRY
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
02405
 VALABLE JUSQU'AU
04/01/2026

Poste

1.
MISSIONS
Après repérage et analyse des besoins individuels et collectifs en formation, mettre en uvre et évaluer les résultats, l'efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d'établissement et la politique des ressources humaines

2.
PROFIL RECHERCHE
Niveau 6 (Licence)

3.
SITUATIONS DANS LA STRUCTURE
Ce poste est placé sous l'autorité du Responsable RH

4.
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Responsable RH
Gestionnaire RH
Cadres/ Responsables

5.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Achat de prestations : actions de formation, programmes de développement professionnel continu (DPC) ;
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité ;
- Elaboration et mise en uvre d'outils (tableaux de bord de la formation, grilles d'analyse, d'évaluation) spécifiques à la formation ;
- Élaboration et mise en place des programmes de formation et de DPC, en relation avec l'équipe pédagogique ;
- Elaboration, gestion administrative et suivi des budgets de la formation ;
- Elaboration, mise en uvre et suivi des plans de formation et de DPC ;
- Information, conseil et orientation auprès des agents en matière de formation, de parcours professionnel et de développement professionnel continu ;
- Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets en matière de formation ;
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet ;
- Veille relative à la formation et à l'évaluation des pratiques

6.
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes ;
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence ;
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence ;
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
- Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne ;
- Concevoir, piloter et évaluer un plan de formation et de développement professionnel continu ;
- Élaborer un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence ;
- Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart ;
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes

7.
CONNAISSANCES REQUISES
Description : Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles : Connaissances opérationnelles
Conduite de projet : Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique : Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics : Connaissances générales
Gestion des ressources humaines : Connaissances opérationnelles
Ingénierie de la formation : Connaissances approfondies
Logiciel dédié à la gestion de la formation : Connaissances opérationnelles
Marché de la formation : Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement : Connaissances opérationnelles
Référentiels qualité : Connaissances opérationnelles

8.
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL / CONTRAINTE DU POSTE
Amplitude sur l'ouverture du service RH / Horaires de jours
37 heures hebdomadaires ; 24 CA et 12 RTT.
9.
RISQUES PROFESSIONNELS
/

10.
AMENAGEMENT DU POSTE
Si nécessaire

PRISE DE POSTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

1.
MISSIONS
Après repérage et analyse des besoins individuels et collectifs en formation, mettre en uvre et évaluer les résultats, l'efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d'établissement et la politique des ressources humaines

2.
PROFIL RECHERCHE
Niveau 6 (Licence)

3.
SITUATIONS DANS LA STRUCTURE
Ce poste est placé sous l'autorité du Responsable RH

4.
RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Responsable RH
Gestionnaire RH
Cadres/ Responsables

5.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Achat de prestations : actions de formation, programmes de développement professionnel continu (DPC) ;
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité ;
- Elaboration et mise en uvre d'outils (tableaux de bord de la formation, grilles d'analyse, d'évaluation) spécifiques à la formation ;
- Élaboration et mise en place des programmes de formation et de DPC, en relation avec l'équipe pédagogique ;
- Elaboration, gestion administrative et suivi des budgets de la formation ;
- Elaboration, mise en uvre et suivi des plans de formation et de DPC ;
- Information, conseil et orientation auprès des agents en matière de formation, de parcours professionnel et de développement professionnel continu ;
- Montage, mise en uvre, suivi et gestion de projets en matière de formation ;
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet ;
- Veille relative à la formation et à l'évaluation des pratiques

6.
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes ;
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence ;
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence ;
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
- Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne ;
- Concevoir, piloter et évaluer un plan de formation et de développement professionnel continu ;
- Élaborer un cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ;
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence ;
- Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart ;
- Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes

7.
CONNAISSANCES REQUISES
Description : Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles : Connaissances opérationnelles
Conduite de projet : Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique : Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics : Connaissances générales
Gestion des ressources humaines : Connaissances opérationnelles
Ingénierie de la formation : Connaissances approfondies
Logiciel dédié à la gestion de la formation : Connaissances opérationnelles
Marché de la formation : Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement : Connaissances opérationnelles
Référentiels qualité : Connaissances opérationnelles

8.
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL / CONTRAINTE DU POSTE
Amplitude sur l'ouverture du service RH / Horaires de jours
37 heures hebdomadaires ; 24 CA et 12 RTT.
9.
RISQUES PROFESSIONNELS
/

10.
AMENAGEMENT DU POSTE
Si nécessaire

PRISE DE POSTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Informations employeur

Afficher les informations

POUILLOT Auriane Responsable des Ressources Humaines CH JEANNE DE NAVARRE

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