Technicien(ne) de l'information médicale H/F

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DATE DE PUBLICATION16/12/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Pfastatt
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
68120
 VALABLE JUSQU'AU
04/01/2026

Poste

Le Centre hospitalier de Pfastatt est un établissement public de santé labellisé hôpital de proximité, membre du GHT12 de Haute-Alsace.
Son offre de soins comprend des activités d'hospitalisation, à temps complet et de jour, dans les champs d'activité MCO et SMR, et de consultations (Centre de Soins Non Programmés).
L'EHPAD « Home Haeffely » est également géré par l'établissement.
L'orientation de ses activités sont les soins gériatriques, les soins palliatifs et l'addictologie clinique.

POSTE DE TRAVAIL
Base de travail : 35h00 (temps plein)
Contrat : mutation ou CDI
Recrutement à compter du 01 janvier 2026

MISISONS PRINCIPALES
- Assurer le codage à visée médico-économique des données sur la base des dossiers médicaux,
- Contrôler la qualité des données du PMSI et rectifier si besoin les données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours
- Traiter les atypies de codage et erreurs de groupage
- Optimiser le codage des données PMSI
- Gérer les dossiers pour les contrôles éventuels de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
- Former et assister les utilisateurs pour l'utilisation des outils de recueil d'activité (actes CSAR)
- Mettre à jour les référentiels (thésaurus) de codage de l'information médicale
- Participer à l'envoi des données aux tutelles
- Participer au traitement, à l'analyse et à la présentation des données médico-économiques
(diffusion de tableaux de bord)
- Participer à l'identitovigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d'identification.
Suivi des doublons et collisions, en participant à leur correction ; si besoin, traitement des discordances INS
- Gestion des droits d'accès utilisateurs (Atalante, Via Trajectoire)
- Réaliser l'extraction des fichiers pour les campagnes IQSS annuelles
- Si besoin, rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires, dans son champ d'activité

COMPETENCES et SAVOIR-FAIRE
- Maitrise du codage PMSI en utilisant les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques (CIM10, CCAM, CSAR )
- Capacité à analyser les anomalies PSMI et à identifier les causes
- Analyser les résultats relatifs à la production du codage
- Savoir réaliser des tableaux de bord à partir des informations médicales traitées
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Identifier les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales
- Connaitre l'organisation hospitalière
- Former et conseiller les utilisateurs
- Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
- Utiliser les logiciels métier (DPI, logiciel PMSI, application d'optimisation )
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook )
- Synthétiser et savoir présenter des documents dans son domaine d'activité

QUALITES PROFESSIONNELLES
- Qualités relationnelles, - Rigueur et esprit d'analyse
- Respect du secret professionnel
- Respect des règles de sécurité numérique

AUTORITE HIERARCHIQUE et FONCTIONNELLE
Médecin responsable de l'information médicale du CH de Pfastatt

FORMATION et QUALIFICATION
Titulaire d'une licence professionnelle TIM ou d'un D.
U.
TIM
Une expérience sur un poste de TIM constitue un atout

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Le Centre hospitalier de Pfastatt est un établissement public de santé labellisé hôpital de proximité, membre du GHT12 de Haute-Alsace.
Son offre de soins comprend des activités d'hospitalisation, à temps complet et de jour, dans les champs d'activité MCO et SMR, et de consultations (Centre de Soins Non Programmés).
L'EHPAD « Home Haeffely » est également géré par l'établissement.
L'orientation de ses activités sont les soins gériatriques, les soins palliatifs et l'addictologie clinique.

POSTE DE TRAVAIL
Base de travail : 35h00 (temps plein)
Contrat : mutation ou CDI
Recrutement à compter du 01 janvier 2026

MISISONS PRINCIPALES
- Assurer le codage à visée médico-économique des données sur la base des dossiers médicaux,
- Contrôler la qualité des données du PMSI et rectifier si besoin les données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours
- Traiter les atypies de codage et erreurs de groupage
- Optimiser le codage des données PMSI
- Gérer les dossiers pour les contrôles éventuels de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
- Former et assister les utilisateurs pour l'utilisation des outils de recueil d'activité (actes CSAR)
- Mettre à jour les référentiels (thésaurus) de codage de l'information médicale
- Participer à l'envoi des données aux tutelles
- Participer au traitement, à l'analyse et à la présentation des données médico-économiques
(diffusion de tableaux de bord)
- Participer à l'identitovigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d'identification.
Suivi des doublons et collisions, en participant à leur correction ; si besoin, traitement des discordances INS
- Gestion des droits d'accès utilisateurs (Atalante, Via Trajectoire)
- Réaliser l'extraction des fichiers pour les campagnes IQSS annuelles
- Si besoin, rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires, dans son champ d'activité

COMPETENCES et SAVOIR-FAIRE
- Maitrise du codage PMSI en utilisant les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques (CIM10, CCAM, CSAR )
- Capacité à analyser les anomalies PSMI et à identifier les causes
- Analyser les résultats relatifs à la production du codage
- Savoir réaliser des tableaux de bord à partir des informations médicales traitées
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Identifier les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales
- Connaitre l'organisation hospitalière
- Former et conseiller les utilisateurs
- Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
- Utiliser les logiciels métier (DPI, logiciel PMSI, application d'optimisation )
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook )
- Synthétiser et savoir présenter des documents dans son domaine d'activité

QUALITES PROFESSIONNELLES
- Qualités relationnelles, - Rigueur et esprit d'analyse
- Respect du secret professionnel
- Respect des règles de sécurité numérique

AUTORITE HIERARCHIQUE et FONCTIONNELLE
Médecin responsable de l'information médicale du CH de Pfastatt

FORMATION et QUALIFICATION
Titulaire d'une licence professionnelle TIM ou d'un D.
U.
TIM
Une expérience sur un poste de TIM constitue un atout

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre, sont invités à faire connaître leur candidature au : Centre hospitalier de Pfastatt 1 rue Henri Haeffely - 68 120 PFASTATT [email protected] 03.89.52.80.01 www.ch-pfastatt.fr

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